Semaine parfaite pour les Cataractes!
Même s’ils étaient privés de six joueurs réguliers dont leurs défenseurs vedettes Angus Booth et Isaac Ménard, les Cataractes ont empoché une troisième victoire de suite dimanche après-midi au centre Gervais Auto. Cette fois, ce fut les puissants Huskies de Rouyn-Noranda qui ont goûté à la médecine des Shawiniganais, qui les ont renversés 5-3 devant plus de 2500 personnes réunies sur la rue Jacques-Plante.
C’est une victoire signée par le jeu de puissance des locaux, qui ont fait payé cher aux Huskies une pénalité majeure imposée au Trifluvien Benjamin Brunelle en début de troisième. Les Huskies menaient alors 2-1 et leur défensive donnaient bien peu de marge de manœuvre aux attaquants shawiniganais. Mais ce jeu de puissance a tout changé : les Cataractes ont battu quatre fois Kyle Hagen en autant de minutes pour semer la joie dans les gradins!
Les Huskies ont bien rétréci l’écart à 5-3 par la suite, mais Félix Hamel a ensuite navigué vers sa troisième victoire de l’année. Hamel a repoussé 37 rondelles dimanche, après avoir signé un jeu blanc mercredi.
«J’ai accordé un but sur mon 1er lancer mais j’ai fait preuve de caractère par la suite. Je voulais donner une chance de gagner à mon équipe», soulignait le portier format géant de 18 ans, qui s’est relevé après un début de saison difficile. «Je crois beaucoup que les bonnes choses arrivent quand on travaille fort. C’est ce que j’ai fait. Il ne faut pas que je lâche. On a lancé un gros message en fin de semaine, on a compétitionné contre des gros clubs.»
Son pilote, Daniel Renaud, le complimentait volontiers. «Ça fait trois semaines que Steve Mongrain, notre entraîneur des gardiens, nous dit qu’il y a un déclic dans son cas à l’entraînement. Qu’il travaille sans relâche. Il avait mérité son opportunité à Rimouski mercredi, comme il avait ensuite mérité ce match aujourd’hui. C’est un peu la même chose avec Evan Courtois, qui a marqué deux gros buts ce soir en avantage numérique. Il a élevé son jeu d’un cran dernièrement, il nous a forcés à lui trouver une place sur l’avantage numérique. Dans la vie comme au hockey, c’est le travail qui te mène à des opportunités», soulignait Daniel Renaud.
Outre Courtois, Félix Lacerte s’est lui aussi distingué avec deux buts. Jordan Tourigny a inscrit l’autre filet des vainqueurs. «Le seul mot qui me vient en tête présentement, c’est ‘caractère’. On avait 8-9 joueurs blessés dans la section 112 ce soir, il y avait donc énormément d’adversité. Les 20 joueurs ont porté le chandail avec fierté. Quand tu livres 60 bonnes minutes de jeu, possiblement que c’est le bon résultat qui t’attend à la fin du match. Bien sûr, quand tu gagnes, ça amène une énergie totalement différente dans le groupe. Je suis content pour les gars car quand ça allait moins bien, ils n’ont jamais baissé les bras», concluait Daniel Renaud.