Les Cataractes s’inclinent 9-3 face au Drakkar
Daniel Renaud et sa bande quittaient le confort du Centre Gervais-Auto pour un premier match sur la route cette saison. Face au Drakkar de Baie-Comeau, c’était l’occasion de retrouver le sentier de la victoire. Un départ laborieux laissa des traces et les Cataractes ont dû s’incliner par la marque de 9-3.
Jan Drozg et Vincent Senez ont été les marqueurs pour les visiteurs alors que Lucas Fitzpatrick a dû céder sa place après avoir accordé 3 buts sur 8 tirs. Appelé en relève, Antoine Coulombe a repoussé 26 des 32 tirs auxquels il a fait face.
1re période
Même si les visiteurs déployaient de la vitesse et de la fougue en début de rencontre, ce sont les locaux qui prirent le contrôle du match en première moitié de première période.
À la 7e minute, Nathan Légaré profita de l’excellent jeu en fond de territoire des Cataractes de Gabriel Fortier et d’Ivan Chekhovitch pour accepter une passe parfaite dans l’enclave pour ensuite décocher un tir sur réception qui ne laissa aucune chance à Fitzpatrick.
Puis, moins de deux minutes plus tard, la même combinaison ou presque frappa de nouveau lors d’une descente à 2 contre 1. Cette fois, ce fut au tour de Checkhovitch de compléter la manoeuvre lorsque son tir du poignet passa par-dessus Fitzpatrick qui avait tout tenté pour fermer la porte.
Les hommes de Martin Bernard n’avaient pas terminé leur lancée offensive puisqu’ils rajoutèrent un troisième but, l’oeuvre de D’Artagnan Joly, ce qui sonna le glas pour Lucas Fitzpatrick qui fut alors remplacé par Antoine Coulombe.
Au terme du premier vingt, le Drakkar avait le dessus 11-2 au chapitre des tirs au but.
2e période
Malgré de belles poussées offensives, la jeune formation de la Mauricie vit son adversaire en rajouter dès les premières minutes de la période. D’abord, Tyler Hylland distança les deux défenseurs des Cats avant de s’échapper seul et déjouer Coulombe entre les jambières.
Puis, quelques instants plus tard, après avoir effectué l’arrêt, Antoine Coulombe ne put rien lorsque Gabriel Fortier, complètement seul à sa droite, n’eut qu’à lever le disque dans une cage ouverte.
Daniel Renaud appela un temps d’arrêt dans le but de replacer les choses et cela porta fruit! En moins de 3 minutes, les Cataractes déjouèrent à deux reprises Justin Blanchette! D’abord, Jan Drozg trouva un espace par-dessus l’épaule du cerbère du Drakkar pour inscrire le premier but des siens. Simon Dubois récolta une passe sur le jeu.
Puis, alors que la formation de la Mauricie évoluait à court d’un joueur, Vincent Senez inscrivit son 2e de la saison lorsqu’il battit de vitesse le défenseur des locaux avant de diriger un laser par-dessus la mitaine de Blanchette.
Sept minutes plus tard, le bon travail de Jason Horvath et Gabriel Denis permit à Vincent Senez, bien posté à l’embouchure du filet, de réduire l’écart à deux buts en sautant sur un retour de lancer.
Après 40 minutes, le Drakkar avait les devants 24-13 au chapitre des tirs au but.
3e période
Allions-nous assister à une autre poussée victorieuse de la part de nos Cataractes? Certes, Daniel Renaud, tout comme ses joueurs sur la glace, fut pris de court par Ivan Chekhovitch qui déjoua tout le monde dès la mise en jeu initiale et trompa la vigilance de Coulombe. Tout ça en seulement 7 petites secondes!
Puis, trois minutes plus tard, Yaroslav Alexeyev déborda le défenseur des Cats avant de surprendre Antoine Coulombe entre les jambières. C’était à ce moment 7-3.
À mi-chemin en troisième période, Samuel L’Italien inscrivit son premier but de la saison et son premier dans l’uniforme du Drakkar pour porter la marque à 8-3.
Avec un peu moins de cinq minutes à faire, Ivan Chekhovitch coupa vers le filet depuis le coin de la patinoire et déjoua Coulombe, complétant ainsi son tour du chapeau.
Au final, le Drakkar a dominé la colonne des tirs au but 40-19.
3 étoiles
1- Ivan Chekhovitch (BAC)
2- Nathan Légaré (BAC)
3- Gabriel Fortier (BAC)
Prochain rendez-vous
Les Cataractes auront l’occasion de retrouver le sentier de la victoire dès vendredi face aux Voltigeurs à Drummondville. La rencontre débutera sur le coup de 19h30.