Coupe Memorial 2025 : Rimouski, avec l’aide de ses partisans
Qu’est-ce qui a vraiment fait la différence entre Rimouski et Shawinigan?
Tout le monde insiste pour dire que ça s’est joué à très peu de détails. Mais Jacques Tanguay, président du comité organisateur de la Coupe Memorial qui sera présentée à Rimouski en 2025, a peut-être fourni la meilleure réponse, à partir d’une anecdote survenue deux semaines auparavant.
«Nous participions à une conférence virtuelle, alors que les membres du comité de sélection et cceux du comité administratif de notre groupe étaient réunis, a-t-il raconté. Dans notre groupe, il y a Éric Forest. Il est arrivé avec l’Océanic dès la création de l’équipe, en 1994, en tant que premier directeur administratif.
«Dans cette conférence, il a décrit le voyage de l’Océanic en revenant de Halifax, après avoir gagné la coupe Memorial en 2000. Il a raconté comment l’équipe a traversé tout l’Est du Québec, et comment les joueurs ont été bien reçus dans tous les petits villages par les gens du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie. Lorsqu’on parle d’une région, c’est de ça qu’Éric nous parlait. M. Forest a ensuite été maire de Rimouski, et occupe maintenant les fonctions de sénateur à Ottawa. Disons que ça parle.
«Je pense que ça a beaucoup aidé.»
Cette histoire, mais aussi les propos de tous les intervenants rencontrés dans le cadre de la conférence de presse pour officialiser la tenue de la Coupe Memorial 2025 à Rimouski, mardi, indiquent une chose : la grande passion des partisans de l’Est-du-Québec pour leur équipe aura été le meilleur argument pour séduire le comité de sélection.
L’équipe de «toute une région»
En fait, c’est autour de cette logique que le propriétaire majoritaire, Alexandre Tanguay, et son comité organisateur ont développé le dossier de candidature : ça n’incluait pas seulement pas Rimouski, mais tout le coin du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie. Bref, tout ce qui incarne le slogan de l’Océanic : L’équipe de toute une région.
«Nous voulions rassembler les communautés avoisinantes, et je pense que c’est ce qui nous a démarqué, a mentionné le propriétaire âgé de 30 ans. Ce que nous avons vendu au comité de sélection, c’est un événement régional, qui allait faire rayonner l’Est-du-Québec. Ça a assurément porté fruit.
«Il y a également notre implication sociale et communautaire, que ce soit avec le Fondation du Centre hospitalier Régional de Rimouski et la Fondation Maurice-Tanguay. Nos joueurs sont très actifs partout dans la région, notre réputation au niveau de l’implication communautaire n’est plus à faire. Ça a probablement penché dans la balance pour le comité de sélection.»
D’ailleurs, M. Tanguay promet une chose aux gens de la région : les prix des billets seront abordables afin de rendre l’événement accessible aux familles.
«Nous avons de grosses conditions financières, mais avec l’appui de partenaires depuis plusieurs années, nous voulons garder cet événement avec un volet familial, qui sera profitable à tout le monde dans la région.»
Un party extraordinaire
Le point de vue d’un acteur important de la communauté rimouskoise, c’est une chose. Mais le côté hospitalier des habitants de la région a des échos partout au Québec, et même au pays.
Le commissaire de la LHJMQ, Mario Cecchini, en a également été témoin. Il est certain que le tournoi organisé par la LCH, qui couronne la meilleure équipe de hockey junior au Canada, sera assez divertissant.
«Comme dans beaucoup de régions, les gens sont très accueillants, a-t-il souligné. Lorsqu’il y a des événements, les gens se déplacent, ils vont l’appuyer. Avec la crédibilité de la famille Tanguay (Alexandre et Jacques, son père), ils sont capables de présenter des soirées avec des thèmes qui mettront en valeur la région, qui rendront les gens fiers. Je m’attends à une participation assez exceptionnelle.
«Je ne sais pas si on peut appeler ça un party, mais ce sera un party extraordinaire pendant 10 jours.»
Cecchini insiste également sur le paysage du Bas-Saint-Laurent vers le mois de mai.
Le président de la Ligue canadienne de hockey (LCH), Dan MacKenzie, connaît moins le marché de Rimouski. Cependant, il a bien aimé ce qu’il a entendu de la part du comité organisateur, spécialement au niveau des valeurs.
«Les membres de ce comité ont parlé de choses comme la vision et l’équipe, qui sont des qualités importantes dans une équipe de hockey, a-t-il affirmé. Les propriétaires ont présenté des événements qui ont connu beaucoup de succès dans les dernières années, et Rimouski a déjà accueilli la Coupe Memorial (en 2009). Il y a aussi beaucoup d’engagement communautaire.
«Lorsque nous pensions au hockey junior au Québec, l’Océanic possède une riche histoire. De grands joueurs ont évolué à Rimouski. Le comité organisateur a présenté une candidature qui réunira les gens du Bas-Saint-Laurent, qui permettra de célébrer l’histoire et l’héritage de la formation.»
Lutte féroce avec Shawinigan
Il y a le gagnant, mais aussi le perdant. Shawinigan tentait de présenter le tournoi de la Coupe Memorial organisé par la LCH pour la première fois depuis 2012, alors que les Cataractes l’avaient justement emporté en prolongation contre les Knights de London.
La Ville de l’électricité comptait sur des appuis majeurs, dont celui du président et chef de la direction du Cirque du soleil, Daniel Lamarre. Les personnes impliquées dans le choix de Rimouski s’entendent pour le dire : Shawinigan n’a rien à se reprocher.
«Ça a été une drôle de conversation, reconnaît M. Cecchini. Comme je leur ai dit lorsque nous leur avons annoncé la décision, c’est comme une défaite lors d’une septième rencontre des séries, en prolongation. C’est difficile, la douleur peut être vive et peut durer un certain temps. Mais ils peuvent être fiers de ce qu’ils ont accompli.»
«Les gens de Shawinigan ont présenté une candidature fantastique, a ajouté M. MacKenzie. Ce n’est pas nécessairement qu’ils ont fait quelque chose de mal. Ils devraient se sentir à l’aise avec leur présentation.»