Match des meilleurs espoirs Kubota : Analyses d’espoirs, WHL
Vous êtes un amateur du repêchage de la LNH? Vous souhaitez que votre équipe préférée mette la main sur l’une des prochaines vedettes de la Ligue?
Cette série de trois articles est pour vous. La Centrale de recrutement de la LNH a fourni ses analyses des 40 espoirs prenant part au Match des meilleurs espoirs LCH/LNH Kubota 2024, qui aura lieu au Centre Avenir de Moncton mercredi. Ce dernier article porte sur les espoirs de la WHL.
Le défenseur des Hitmen de Calgary, Carter Yakemchuk, est l’espoir de la WHL le mieux classé par la Centrale de recrutement de la LNH dans sa liste de mi-saison pour le repêchage 2024 de la LNH, alors qu’il est situé au sixième rang chez les joueurs nord-américains. Berkly Catton, des Chiefs de Spokane, est le deuxième qui se trouve dans le top 10, au neuvième rang.
Le Match des meilleurs espoirs LCH/LNH Kubota 2024 sera diffusé en direct du Centre Avenir, domicile des Wildcats de Moncton dans la LHJMQ. RDS, RDS.ca, TSN, TSN.ca et l’application de TSN présentent la rencontre dès 18h30 (HE)/15h30 (HP). Pour les gens des États-Unis, le match sera présenté en direct sur les ondes de NHL Network, alors que ceux à l’extérieur du Canada peuvent tout voir sur CHL TV.
Andrew Basha, ailier gauche, Tigers de Medicine Hat (Équipe Rouge)
2023-2024 : 40 matchs, 19 buts, 40 aides, 59 points
Andrew Basha a su maintenir une production offensive constante. Possède des habiletés de haut calibre avec la rondelle et peut à la fois créer des jeux et trouver le fond du filet. Possède un impressionnant coup de patin et l’habileté de se dégager des défenseurs ainsi que de les déjouer. Se déplace intelligemment et avec aisance, avec ou sans la rondelle. Cherche toujours à se positionner pour marquer et peut compléter les jeux grâce à un tir précis. Excellente vision et créativité, il peut réaliser des passes difficiles avec facilité. Contrôle la rondelle et crée des jeux avec rapidité.
Harrison Brunicke, défenseur gaucher, Blazers de Kamloops (Équipe Rouge)
2023-2024 : 40 matchs, 8 buts, 10 aides, 18 points
Possède une bonne taille, un bon coup de patin et de bonnes habiletés. A élevé son jeu d’un cran cette saison pour se retrouver parmi le top 4 à la défense, il se retrouve dans toutes les situations. Bon gabarit et bonne portée pour limiter l’espace aux adversaires, avec un bâton actif. Joue au corps habilement et il est prêt à s’impliquer pour protéger les zones dangereuses et aider ses coéquipiers. Bon pour gérer le match et pour déplacer la rondelle dans des zones restreintes. Fait de bonnes sorties de zone et peut distribuer la rondelle de chaque côté. Aime se porter en attaque et générer des occasions de marquer. Gagne en maturité sur la glace et a réalisé d’importants progrès cette année.
Berkly Catton, centre, Chiefs de Spokane (Équipe Blanc)
2023-2024 : 41 matchs, 28 aides, 39 aides, 67 points
àAncien premier choix du Repêchage de la WHL, Berkly Catton est un joueur très intelligent qui crée beaucoup d’occasions de marquer. D’ailleurs, il mène sa formation au chapitre des points. Excellente vision et des habiletés de haut niveau. Coup de patin digne de la LNH avec une excellente explosion, qui lui permet d’échapper aux mises en échec et de se dégager des défenseurs. Pratique un style de jeu dynamique et contrôle intelligemment le rythme de jeu, tout en se donnant du temps et de l’espace pour créer des jeux. Peut contribuer dans les trois zones grâce à son intelligence et sens du hockey. Il est davantage un fabricant de jeu qu’un buteur, mais possède un bon tir précis qui lui permet de battre les gardiens.
Dawson Cowan, gardien de but, Chiefs de Spokane (Équipe Blanc)
2023-2024 : 26 matchs, 3,30, ,908, 10-13-2
Dawson Cowan est un gardien avec une bonne taille, une bonne force physique et un bon sens de la compétition qui est confiant et qui possède de la concentration. Il a un bon contrôle et fait toujours face aux tirs. Habile pour analyser et réagir rapidement aux situations. Il étire rapidement ses jambes lorsqu’il se met en position papillon. Maintient un bon contact visuel avec la rondelle lorsqu’il y a des joueurs devant lui, eil sait comment contrôler et bouger la rondelle.
Charlie Elick, défenseur droitier, Wheat Kings de Brandon (Équipe Rouge)
2023-2024 : 42 matchs, 4 buts, 16 aides, 20 points
Charlie Elick est un défenseur droitier avec un bon gabarit. Possède un bon coup de patin avec une bonne vitesse ainsi qu’un bon équilibre, et peut se déplacer dans toutes les directions. Utilise efficacement sa taille et sa force pour assurer une présence physique dans les batailles le long de la rampe et devant le filet, termine constamment ses mises en échec et peut y aller de mise en échecs percutantes. Habile pour transporter la rondelle et réaliser des jeux en attaque. Excellent défenseur qui se donne constamment tout en prenant de bonnes décisions et en réalisant de bonnes passes en défense. Une combinaison impressionnante de gabarit et de patinage avec la capacité de freiner les adversaires.
Tanner Howe, centre, Pats de Regina (Équipe Rouge)
2023-2024 : 44 matchs, 22 buts, 30 aides, 52 points
Tanner Howe a été nommé capitaine à Regina au début de la saison 2023-2204. Il est l’un des meneurs de l’équipe au niveau des minutes de jeu, il possède un rôle important au sein en avantage et en désavantage, il est utilisé dans toutes les situations clés. Il est responsable d’une grande partie du rendement offensif de l’équipe. Joue un style de jeu beaucoup plus physique que l’indique sa taille et ne recule devant aucune situation. Tanner est rapide, agile, intelligent et habile avec la rondelle, en plus de constamment créer des occasions de compter. Joue de façon intelligente et efficace sans la rondelle, créant des revirements qu’il convertit en occasions offensives – représente une menace constante de marquer en zone offensive.
Tij Iginla, ailier gauche/centre, Rockets de Kelowna (Équipe Blanc)
2023-2024 : 40 matchs, 31 buts, 24 aides, 55 points
Tij Iginla est le fils du légendaire Jarome Iginla, membre du Temple de la renommée de la LNH. Tij est un ailier talentueux et dynamique (il peut aussi jouer au centre) qui aide beaucoup les Rockets sur le plan offnesif depuis le début de la saison. Son coup de patin est digne de la LNH, avec une vitesse qui met les défenseurs sur leurs arrières. Il est fort et agressif en récupération de rondelle, et il est efficace dans cet aspect le long des bandes ou dans les coins de patinoire. Il fournit un rendement offensif constant avec ses talents de fabricant de jeu et de marqueur naturel. Iginla pense toujours à tirer au départ, et possède un excellent tir d’une bonne vélocité.
Adam Jecho, centre, Oil Kings d’Edmonton (Équipe Rouge)
2023-2024 : 29 matchs, 11 buts, 15 aides, 26 points
Adam Jecho compte sur une combinaison impressionnante de taille et d’habiletés, avec notamment un bon niveau d’agilité, de dextérité et de contrôle de son corps. Il utilise son maniement de la rondelle et sa portée pour protéger la rondelle et peut tirer même au moment d’être mis en échec. Peut analyser les situations de jeu et créer de l’attaque lorsqu’il est mis en échec, sous pression. Il se développe dans le but de devenir une menace sur l’avantage numérique, capable de distribuer la rondelle, d’obtenir des chances de compter et d’avoir une présence efficace devant le filet. Adam est capable de jouer à la fois un jeu physique et en finesse, il peut battre les défenseurs avec sa puissance et ses habiletés. Ça fait de lui un casse-tête pour les défenseurs.
Ollie Josephson, centre, Rebels de Red Deer (Équipe Rouge)
2023-2024 : 43 matchs, 6 buts, 26 aides, 32 points
Ollie Josephson est un centre intelligent et polyvalent auquel on peut faire confiance dans toutes les situations. Il joue de façon très intelligente dans les deux sens de la patinoire, et distribue efficacement la rondelle dans toutes les zones. Il est très bon dans le cercle des mises au jeu et prend la plupart des mises au jeu pour son équipe. Il analyse très bien le jeu et fait preuve d’une bonne créativité ainsi que d’une bonne exécution en attaque et en supériorité numérique. Il se débrouille également assez bien à court d’un homme. Ollie a la vitesse et les habiletés nécessaires pour contourner et battre les défenseurs, il a de bonnes mains et se déplace bien dans le filet. Il est compétitif, se bat avec acharnement et porte beaucoup d’attention aux détails.
Lukas Matecha, gardien de but, Americans de Tri-City (Équipe Rouge)
2023-2024 : 24 matchs, 2,93, ,912, 10-11-1
Lukas Matecha possède une présence imposante devant le filet en maintenant de bons angles et un bon positionnement. Il couvre une grande partie du filet même quand il adopte le style papillon. C’est un gardien intelligent et confiant qui analyse et réagit bien aux situations. Il est difficile à battre au ras de la glace avec un bon style papillon, en étendant ses jambières pour protéger les coins inférieurs. Il maintient une bonne position, se déplace efficacement dans son demi-cercle et défie les tirs intelligemment. Il a une bonne rapidité et il est particulièrement rapide quand il étire ses jambes. Il a la capacité de faire des arrêts clés pour son équipe.
Julius Miettinen, centre, Silvertips d’Everett (Équipe Rouge)
2023-2024 : 45 matchs, 20 buts, 22 aides, 42 points
Centre originaire de Finlande qui joue le style de jeu d’un attaquant de puissance. Julius Miettinen est fort avec la rondelle sur son bâton et possède de bonnes habiletés en contrôle et en protection de rondelle. Il est difficile à mettre en échec et à affronter quand il n’a pas la rondelle. Possède de bonnes habiletés devant le filet en supériorité numérique et utilise ses mains agiles dans les espaces restreints. Efficace en zone offensive pour récupérer la rondelle, faire des jeux et se créer des occasions de marquer. Il peut décocher son tir rapidement. Bon dans le cercle des mises au jeu. Il a le potentiel d’être un centre physique qui peut jouer dans les deux sens de la patinoire, tout en pouvant offrir du jeu offensif.
Terik Parascak, ailier droit, Cougars de Prince George (Équipe Blanc)
2023-2024 : 44 matchs, 27 buts, 36 aides, 63 points
Recrue dans la WHL, il a connu un début de carrière spectaculaire offensivement et continue de marquer à un bon rythme. Terik fait preuve d’un QI hockey très élevé, avec et sans la rondelle. Il fait partie de ces joueurs qui ont la capacité d’anticiper à quel endroit la rondelle se trouvera, et qui ont toujours une option. Il est calme sous pression, réalise des passes solides sur la palette et possède du talent pour trouver le fond du filet. L’un des joueurs les plus talentueux naturellement de la classe 2024, il joue autant en avantage numérique qu’en désavantage numérique, et possède une vitesse et une rapidité qui font de lui une menace comme marqueur.
Colton Roberts, défenseur droitier, Giants de Vancouver (Équipe Blanc)
43 matchs, 7 buts, 13 aides, 20 points
Colton Roberts est un grand défenseur droitier, mobile avec et sans la rondelle, qui a fait d’importants progrès cette saison. Possède la taille, la portée et les atouts physiques nécessaires pour terminer ses mises en échec et pour défendre efficacement. Il joue beaucoup au sein du premier duo de défenseurs de son équipe et est utilisé dans toutes les situations. Il joue à la pointe en supériorité numérique ou occupe le poste de tireur, déplace la rondelle rapidement et de façon efficace pour créer des occasions. Colton possède une bonne première passe en sortie de zone, se débrouille bien avec ses longues passes et se joint intelligemment aux poussées offensives où il peut aussi battre les attaquants grâce à ses habiletés avec la rondelle et son coup de patin.
Carson Wetsch, ailier droit, Hitmen de Calgary (Équipe Blanc)
2023-2024 : 41 matchs, 14 buts, 18 aides, 32 points
Ailier polyvalent, Carson Wetsch peut être utilisé dans toutes les situations, comme en avantage ou en désavantage numérique. Bon coup de patin avec un bon équilibre et une bonne force sur ses patins, en plus de posséder un tir puissant. Il a de bonnes habiletés avec la rondelle, il peut faire des passes intelligentes et précises sous pression. Il se rend là où ça fait mal. Il attaque le filet, termine ses mises en échec et se bat efficacement dans les coins. Carson joue un style de jeu solide digne d’un attaquant de puissance.
Carter Yakemchuk, défenseur droitier, Hitmen de Calgary (Équipe Blanc)
2023-2024 : 40 matchs, 18 buts, 24 aides, 42 points
Carter Yakemchuk est un défenseur de grande taille, mobile et actif qui mène souvent son équipe au chapitre du temps d’utilisation. Patineur doué qui aime avoir la rondelle sur son bâton, il est confiant en possession du disque et cherchera à la transporter vers la zone offensive. Il a la capacité de battre les défenseurs à un contre un, grâce à sa vitesse et à ses habiletés avec la rondelle. Il est déployé autant en avantage qu’en désavantage numérique, et il est un atout majeur en avantage numérique. Carter Yakemchuk est l’élément offensif de son équipe, car il distribue bien la rondelle et crée des occasions de marquer pour ses coéquipiers grâce à ses lectures de jeu précises et créatives. En zone défensive, il peut faire face à la vitesse des attaquants et gagner des batailles, autant le long de la rampe que devant le filet.