Les Thunderbirds doublent les Petes à leur premier match à la Coupe Memorial
Quatre buts dans les 10 dernières minutes du temps réglementaire ont conduit les Thunderbirds de Seattle à une victoire de 6-3 sur les Petes de Peterborough à leur premier match du tournoi de la Coupe Memorial 2023 présentée par Kia.
Kyle Crnkovic a réussi un tour du chapeau tandis que l’espoir des Flames de Calgary Lucas Ciona, celui des Blackhawks de Chicago Nolan Allan et celui des Knights de Vegas Jordan Gustafson ont aussi trouvé le fond du filet.
Les espoirs J.R. Avon des Flyers de Philadelphie, Owen Beck des Canadiens de Montréal ainsi qu’Avery Hayes ont assuré la réplique pour Peterborough tandis que Michael Simpson a réalisé 34 arrêts. Le gardien Thomas Milic de Seattle a repoussé 23 tirs tandis que Nico Myatovic a amassé deux passes.
« Les consciences sont accrues quand le match est en jeu, a résumé l’entraîneur-chef Matt O’Dette. Nos gars ont élevé leur jeu d’un cran pour exécuter le travail. »
À égalité 2-2 à mi-chemin en troisième période, le deuxième but du match de Crnkovic a brisé l’égalité et a procuré à Seattle sa première avance de la soirée. Allan a rapidement porté la marque à 4-2 à 11:22 alors qu’il a déjoué Simpson entre les jambières avant que Hayes réduise l’écart à un but à 13:56.
Le tir précis de Gustafson a fait 5-3 Seattle avant que Crnkovic complète son tour du chapeau dans un filet désert, concluant une troisième période dominante pour les champions de la Ligue de l’Ouest.
« Nous avons chèrement lutté et nous savions que notre plan de match allait fonctionner, a indiqué Ciona. Nous devions simplement garder le cap et c’était bon de voir les buts s’accumuler. »
La première période a été disputée sous le signe de la nervosité pour Seattle qui tirait de l’arrière après 20 minutes après le but d’Avon sur une échappée, après seulement 1:24 minute de jeu. Les T-Birds n’ont eu besoin que de 39 secondes pour créer l’égalité au début de la deuxième période quand Ciona a poussé une rondelle libre dans le filet après un premier arrêt de Simpson aux dépens de l’espoir des Jets de Winnipeg Brad Lambert.
Après que Beck a traversé la patinoire d’un bout à l’autre pour redonner les devants aux Petes à 16:45, le premier but du match de Crnkovic a créé l’égalité 2-2, marquant de l’enclave sur un tir dont Simpson n’a jamais vu la couleur.
« Dans un format de tournoi, tu veux démarrer du bon pied, a souligné O’Dette. Chaque match est amplifié. Gagner est important. Nous n’avons pas joué notre meilleur match et parfois il faut trouver des moyens de gagner. C’est ce que nous avons fait ce soir. »
C’est sans surprise que Crnkovic a été choisi Joueur du match au terme d’une performance de trois buts.
Seattle reviendra au jeu lundi contre Québec tandis que Peterborough a rendez-vous avec Kamloops, dimanche.