Un Phoenix prêt à livrer la marchandise
Le Phoenix de Sherbrooke est maintenant arrivé à maturité. À sa 4e saison d’existence, la nouvelle organisation sherbrookoise ne s’en cache pas, elle veut rivaliser avec les meilleures formations de la LHJMQ et, qui sait?, remporter les grands honneurs.
« Il peut arriver toutes sortes de choses dans le hockey junior. Plein de facteurs peuvent te faire déroger de ton plan. De notre côté, nous sommes contents de l’avoir respecté, à quelques exceptions près. On s’est gardé une certaine ligne directrice qui nous permet d’espérer de belles choses cette saison », a mentionné le directeur général Patrick Charbonneau, rencontré lors du camp d’entraînement de l’équipe.
On note quelques changements au sein de la formation du Phoenix en vue de la saison 2015-2016. Deux attaquants de premier plan se sont joints à l’échiquier, Guillaume Gauthier et Julien Pelletier, alors que l’équipe a décidé de miser sur un jeune gardien de 17 ans, Evan Fitzpatrick, entre les poteaux. Sherbrooke comptera sur une brigade défensive aguerrie, menée par le nouveau capitaine Carl Neill et le nouveau choix de 2e tour des Sharks de San Jose, Jérémy Roy. Ajoutons à cela les noms d’Alexis Vanier, de Julien Bahl et de Thomas Grégoire, et le Phoenix fera partie des formations les plus solides sur le front défensif.
« Je considère que peu d’équipes dans la ligue peuvent compter sur autant d’expérience en arrière. Nous avons une bonne profondeur en défensive, surtout depuis l’acquisition de Skylar Strumas, qui a joué 65 matchs à Baie-Comeau l’an dernier. On s’est aperçu la saison passée que ça nous prenait plus de profondeur à ce niveau. Quand Roy s’est absenté en deuxième moitié de saison, on s’est retrouvé en mauvaise posture. C’était important de s’améliorer à ce chapitre », a poursuivi Charbonneau.
17 ans et gardien numéro 1
Quant au nouveau gardien numéro 1, il semble que le natif de Terre-Neuve se soit présenté au camp d’entraînement avec une toute nouvelle attitude.
« Depuis la période des fêtes l’an dernier, Evan a changé sa façon d’aborder les matchs. Il sait maintenant que c’est son travail (d’être gardien partant). Il est clairement plus mature dans sa « game ». C’est aussi son année de repêchage, alors il est conscient qu’il doit être au sommet de sa forme, non seulement pour gagner des matchs à Sherbrooke, mais aussi attirer le regard des recruteurs. Nous ne sommes aucunement nerveux avec Fitz. C’est un talent incroyable et il prêt pour ça », a vanté le DG sherbrookois, lui-même ancien choix de 3e tour des Sénateurs d’Ottawa en 1993.
Le Phoenix a ajouté le vétéran Alexandre Lagacé pour accompagner le jeune Fitzpatrick devant le filet. Une belle police d’assurance, selon Patrick Charbonneau.
« Nous avons fait l’acquisition d’Alexandre Lagacé pour l’accompagner. Il a très bien fait au camp et nous avons confiance de l’envoyer devant le filet. Il n’y a pas énormément d’expérience à travers la ligue à cette position. Plusieurs équipes sont dans la même situation que nous. Ça ne m’inquiète pas. »
Gauthier et Pelletier comblent un besoin
Les Sherbrookois souhaitaient ajouter un peu d’expérience en attaque pour venir compléter les Daniel Audette et Kay Schweri, deux redoutables fabricants de jeux. Patrick Charbonnau souhaite donc que ses deux acquisitions estivales, Guillaume Gauthier des Remparts de Québec et Julien Pelletier des Huskies de Rouyn-Noranda puissent accomplir ce mandat.
« On considérait que Audette et Schweri avaient besoin d’un partenaire dangereux autour du filet adverse. Gauthier et Pelletier possèdent tous les deux un excellent tir et ils sont constamment une menace devant le filet adverse. Avec le départ de David Storto (qui portera les couleurs des Redmen de McGill), c’était devenu un besoin encore plus important. On cherchait des gars qui cadreraient bien dans notre philosophie et on croit les avoir trouvés. Gauthier a beaucoup d’expérience et ça va nous aider. Il ne faut aussi pas oublier le retour en force de Vincent Deslauriers, qui n’a presque pas joué la saison dernière. »
Le départ de Storto force donc le Phoenix à amorcer sa saison sous la limite réglementaire des trois joueurs de 20 ans. Gauthier et Alexis Vanier occuperont les deux premiers sièges. Une situation qui annonce une possible transaction?
« Pas nécessairement! On prévoyait garder une place à Storto, mais il a préféré quitter pour accéder tout de suite au niveau universitaire. On ne pouvait pas prévoir ça. Je n’écarte pas la possibilité de faire une nouvelle acquisition si je crois que ça peut nous aider. Pour l’instant, je préfère commencer la saison de cette manière, quitte à reconsidérer quand on arrivera en octobre ou novembre. J’ai plusieurs joueurs qui comptent 4 ans d’expérience dans la LHJMQ sous la main. Je pense qu’on a assez d’expérience sans devoir absolument bouger pour aller en chercher encore plus. »
Au nombre des changements notables au cours de la saison morte, le Phoenix a fait l’embauche de Jean Gagnon au sein de son personnel hockey. M. Gagnon occupera le poste d’adjoint au directeur général. Une addition notable dans les bureaux du Phoenix qui lui permettra d’obtenir une voix nouvelle. Pas de doutes maintenant, les Oiseaux ont affiché leurs couleurs. À eux de livrer la marchandise.











































































