Tout joueur ayant joué dans la LHJMQ est admissible au présent programme de bourses s’il répond aux conditions suivantes :
Avoir étudié de façon significative
Le joueur doit avoir évolué dans la LHJMQ durant un minimum d’une session scolaire et réussi le nombre requis de cours dans lesquels il est inscrit :
- Au secondaire ou au High School, le joueur doit avoir réussi ses cours correspondant à un cheminement d’un étudiant régulier s’il étudie en classe;
- Au secondaire ou au High School, le joueur doit avoir réussi un minimum de deux (2) cours s’il étudie à distance;
- Au Cégep, il doit avoir réussi la moitié de ses cours, soit un minimum de deux (2) cours par session;
- Au Cégep à distance, il doit avoir réussi un minimum d’un (1) cours par session;
- Pour un gradué du High School ou de Cégep, il doit avoir réussi au moins un (1) cours universitaire.
Pour les fins d’atteindre les objectifs scolaires précédents, les cours d’été pris par le joueur durant ses années dans la LHJMQ sont reconnus pour compléter une session autrement incomplète.
Se rendre disponible à jouer durant son année de 20 ans
Le joueur doit se rendre disponible à jouer durant son année 20 ans. Des exceptions à cette règle peuvent s’appliquer et le cas de chaque joueur doit être évalué par le Commissaire. Le joueur conservera entre autres son admissibilité au programme de bourses s’il accepte de se présenter au camp d’entrainement de son équipe et ne reçoit aucune offre de contrat, ni de son équipe ni d’une autre équipe. Il en est de même pour le joueur de 20 ans qui, après avoir signé un contrat, est libéré par son équipe à la période des fêtes et ne reçoit aucune offre de contrat de la part d’une autre équipe.
Délai pour débuter ses cours après ses années dans la LHJMQ
Le joueur doit avoir débuté ses cours au plus tard à la session d’automne de la troisième année suivant son dernier match dans la LHJMQ et les poursuivre de façon ininterrompue.
Inscription dans une institution scolaire reconnue
Le joueur doit poursuivre ses études dans une institution scolaire reconnue tels qu’une université, un collège ou un centre de formation professionnelle.
Joueur évoluant dans une ligue de hockey mineure professionnelle
Le joueur évoluant dans une ligue de hockey mineure professionnelle demeure éligible au programme de bourses.