Joueurs du mois LHJMQ | (Septembre et) Octobre 2024
• Avant du mois
Mathieu Cataford – Océanic de Rimouski – 12PJ, 8B, 17A, 25Pts
Après avoir conclu une campagne avec les Mooseheads de Halifax durant laquelle il s’est mérité le titre de Joueur par excellence du circuit, Mathieu Cataford s’illustre à nouveau dans ses nouvelles couleurs à Rimouski. Le joueur de 19 ans originaire de Saint-Constant a récolté au moins un point dans tous ses matchs, sauf un, depuis le début de la saison. D’ailleurs, le vétéran de quatrième année a récolté deux points ou plus à ses sept premiers matchs, tous disputés sur la route. Deux de ses performances les plus mémorables du début de la campagne ont eu lieu lors de matchs consécutifs. Le 4 octobre, il a inscrit quatre points contre les Eagles du Cap-Breton, un sommet cette saison, avant d’effectuer un retour au Scotiabank Center de Halifax deux soirs plus tard, où il a marqué le but gagnant contre son ancien club.
Choisi par les Golden Knights de Vegas au troisième tour de la Séance de sélection 2023 de la LNH, Cataford est un leader offensif pour les hôtes de la Coupe Memorial de 2025, se classant parmi les cinq premiers du circuit au chapitre des points, des passes et du rendement plus/moins.
Mention honorable
Jonathan Fauchon – Armada de Blainville-Boisbriand – 14PJ, 14B, 10A, 24Pts
• Défenseur du mois
Nate Tivey – Sea Dogs de Saint John – 15PJ, 3B, 16A, 19Pts
Alors que les Sea Dogs poursuivent leur ascension au classement général, il est plus important que jamais pour eux de pouvoir compter sur la présence constante d’un vétéran. Nate Tivey a répondu à l’appel de façon spectaculaire. Le joueur de 20 ans originaire de Burlington, en Ontario, a dicté le déroulement de la plupart des matchs cette année, tout en menant la charge sur le plan offensif. Le 27 septembre, le joueur de troisième année a établi un nouveau sommet en carrière avec une récolte de quatre points contre les Islanders de Charlottetown. Tivey a ensuite débuté le mois d’octobre par une séquence de six matchs consécutifs avec au moins un point. Le 12 octobre, il a à nouveau égalé son sommet personnel de quatre points contre les Tigres de Victoriaville. De plus, Tivey n’a pas enregistré un seul rendement +/- négatif en 11 sorties en octobre.
Tivey est non seulement le meilleur pointeur des Sea Dogs, mais aussi le meilleur chez tous les défenseurs de la LHJMQ. Signé à titre d’agent libre par les Sea Dogs en 2022, il est en bonne voie d’éclipser son sommet personnel de 27 points en une saison, obtenu en 64 matchs l’an dernier.
Mention honorable
Ty Higgins – Huskies de Rouyn-Noranda – 15PJ, 8B, 10A, 18Pts
• Gardien de but du mois
Riley Mercer – Voltigeurs de Drummondville – 9-2-0-0, 1,91 MBA, ,945 %ARR., 1 BL
L’une des vedettes derrière la conquête du trophée Gilles-Courteau des Voltigeurs au printemps dernier, Mercer tire le maximum de sa dernière saison avec les Voltigeurs. L’athlète de 20 ans originaire de Bay Roberts, à Terre-Neuve, a commencé l’année en enchaînant six victoires consécutives, au cours desquelles il n’a pas accordé plus de deux buts par match. Ces victoires ont culminé par un blanchissage de 35 arrêts contre une solide équipe de Rimouski le 16 octobre. À huit reprises en septembre et en octobre, Mercer a affiché un pourcentage d’arrêts de ,940 ou plus. Le vétéran a terminé le mois d’octobre de façon aussi impressionnante qu’il l’avait commencé en signant deux victoires consécutives à Blainville et à Sherbrooke, les 27 et 30 octobre, au cours desquelles il a repoussé 42 et 36 tirs, respectivement.
Invité au camp d’entraînement du Wild du Minnesota en septembre, Mercer mène la ligue au niveau de la moyenne de buts alloués et du pourcentage d’arrêts, tout en occupant le deuxième rang pour les victoires, alors que les Volts entament le mois de novembre au sommet de l’Association de l’Ouest.
Mention honorable
Joshua Fleming – Titan d’Acadie-Bathurst – 9-3-0-0, 2,29 MBA, ,927 %ARR., 1 BL
• Recrue du mois
Lars Steiner – Huskies de Rouyn-Noranda – 15PJ, 8B, 16A, 24Pts
On ne peut demander un meilleur début de carrière dans la LHJMQ que celui de Lars Steiner. Après trois matchs, le jeune homme de 17 ans originaire de Davos, en Suisse, avait accumulé cinq buts et 11 points. Il a notamment obtenu quatre points contre Gatineau et Victoriaville, les 20 et 27 septembre, respectivement. Steiner n’avait pas dit son dernier mot, lui qui a ensuite obtenu cinq mentions d’aide contre l’Océanic de Rimouski le 24 octobre, établissant ainsi un nouveau record d’équipe pour une recrue. Des neuf matchs au cours desquels Steiner s’est retrouvé sur la feuille de pointage, sept ont été des sorties de plus d’un point pour une équipe des Huskies qui se trouve près du sommet du circuit au chapitre des buts marqués et de l’efficacité en avantage numérique.
Steiner a été choisi 46e au total lors du Repêchage international 2024 de la LCH. Admissible à la Séance de sélection 2026 de la LNH, Steiner s’est distingué avec le HC Davos aux niveaux M-17 et M-20 avant de faire ses débuts dans la LHJMQ.
Mention honorable
Lucas Beckman – Drakkar de Baie-Comeau – 9-3-0-0, 2,49 GAA, ,914 %ARR., 1 BL