Nos Anciens | La nouvelle vie de Samuel Harvey
Même s’il est seulement âgé de 25 ans, le gardien de but Samuel Harvey a déjà pas mal voyagé à travers la planète hockey.
Un choix de deuxième tour des Huskies de Rouyn-Noranda en 2014, Harvey a connu une brillante carrière junior avant d’emprunter la route du hockey universitaire, puis professionnel.
« J’ai adoré mon passage à Rouyn-Noranda. Ce fut vraiment formateur pour moi, que ce soit du côté discipline ou maturité », affirme-t-il. « Je suis arrivé là à 16 ans comme un adolescent et je suis reparti à 20 ans comme un homme. L’identité et l’ADN des Huskies sont vraiment ancrés en moi. »
Il parle ici de notions comme le travail, le professionnalisme et l’importance de toujours offrir le meilleur de soi-même.
« Ce sont des qualités qui me servent bien encore aujourd’hui, dans ma carrière et dans toutes les sphères de ma vie. »
Après ses cinq saisons chez les Huskies, l’athlète originaire d’Alma a mis le cap vers les Maritimes. Son passage dans le circuit universitaire, avec les Reds de l’Université du Nouveau-Brunswick, à Fredericton, a toutefois été très bref.
Comme il avait des cours crédités, il a pu compléter son baccalauréat en seulement deux ans. Et comme son arrêt au Nouveau-Brunswick est tombé en plein dans la pandémie du coronavirus, il n’a pu disputer que 16 parties en deux saisons avec les Reds.
Fort heureusement, une offre du Barracuda de San Jose (dans la Ligue américaine de hockey) est arrivée juste à point dans sa carrière, en 2020.
« Quand la chance de jouer dans la AHL s’est présentée, je ne pouvais pas refuser. Il n’y avait pas beaucoup de gars qui avaient la chance de jouer dans le monde du hockey à ce moment-là. De plus, je pouvais faire mes cours à distance pour terminer mon bac », raconte-t-il.
« [Le Barracuda], c’est une bonne organisation, qui traite vraiment bien ses joueurs. C’était un bel endroit pour faire mes premiers pas dans le hockey professionnel. »
En Californie, il a également pu renouer avec son ancien entraîneur des gardiens chez les Huskies, Dany Sabourin. Cependant, la campagne suivante, Harvey est rétrogradé aux Komets de Fort Wayne, dans la ECHL, et c’est alors qu’il décide de changer de continent en vue de la saison 2022-2023.
« Je ne croyais pas que j’avais les offres que je méritais en Amérique. Je voulais jouer dans des ligues qui allaient me permettre de me développer. J’ai rapidement compris que j’allais devoir aller faire mes preuves et montrer ce que je pouvais faire. »
Le gardien de but signe alors une entente d’une saison avec le HC Bolzano, une équipe basée en Italie qui fait partie de la Ligue élite de l’Autriche, et qui comprend de nombreux joueurs canadiens.
« C’est pour ça que j’ai choisi l’Autriche, qui est une ligue avec beaucoup de joueurs de l’extérieur. C’est un circuit qui est quand même assez relevé », admet-il.
Son adaptation s’est faite rapidement. Harvey a conclu la saison régulière avec une étincelante fiche de 28-6-0 pour accompagner sa moyenne de buts alloués de 2.06 et un pourcentage d’arrêts de .922%. Ses succès se sont également prolongés en séries éliminatoires.
« On s’est rendu jusqu’en finale et les amateurs de hockey étaient vraiment derrière nous. Ce fut vraiment une année inoubliable pour moi et mon épouse », se remémore-t-il.
À la suite de ses brillantes performances, c’est une offre provenant de la Finlande, plus précisément avec le club du Rauman Lukko, qui est venue changer les plans du couple l’été dernier.
Le fait que le circuit finlandais soit l’un des meilleurs en Europe a évidemment joué dans la décision de Harvey de quitter l’Italie. Mais avec son épouse qui doit également donner naissance à leur premier enfant en novembre, l’excellence du système de santé finlandais a aussi pesé lourd dans la balance.
« Le timing était parfait pour graduer dans une ligue aussi forte et avoir la chance de me prouver. Pour nous, c’était une pierre deux coups », mentionne le gardien. « Les joueurs finlandais sont reconnus à travers le monde pour leur éthique de travail, leur vitesse et leur acharnement. Ça parait vraiment dans le niveau de jeu de toute la ligue. Les joueurs sont tous bons, ça patine beaucoup et c’est vraiment intense. »
Avec la petite famille sur le point de s’agrandir, le couple ne veut pas regarder trop loin en avant quant à l’avenir du jeune homme entre les poteaux.
« Le but est toujours de jouer dans les meilleures ligues. On verra donc ce qui va se présenter pour moi. Pour le moment, on adore notre petite vie en Finlande », reconnaît-il. « On aime beaucoup le mode de vie en Europe. C’est parfait pour élever des enfants et vivre des belles expériences en famille. Si je pouvais jouer ici encore quelques années, je serais vraiment heureux! »
Malgré tout, Samuel Harvey n’exclut pas complètement un éventuel retour en Amérique.
« Ça prendrait vraiment une bonne offre, mais la porte reste ouverte. Jouer dans la LNH demeure le rêve de tous les petits gars! »