La LHJMQ crée le Club des Vétérans
La LHJMQ est fière d’annoncer la création du Club des Vétérans, qui réunira les ambassadeurs officiels des 18 équipes du circuit.
Les vétérans assisteront à quelques matchs par année de leur ancienne équipe, lors desquels ils seront invités à rencontrer les fans, à prendre des photos avec eux et à signer des autographes.
« On est vraiment fier de la naissance du Club des Vétérans, mentionne le commissaire de la LHJMQ, Mario Cecchini. Ils ont accepté de devenir ambassadeurs avec grand plaisir. Ils ont adoré leur passage dans notre ligue et veulent continuer d’y être associés. Il faut tout un village pour élever un enfant, dit-on. Nos vétérans vont nous aider à bien encadrer nos joueurs et servir de modèles pour eux. »
Les vétérans iront en effet dans les vestiaires donner des discours et seront disponibles pour les joueurs pour les écouter, les conseiller et les guider, au besoin.
Parmi les vétérans, on retrouve trois anciens joueurs de la LNH en Yanick Lehoux (Baie-Comeau), Antoine Roussel (Chicoutimi) et Stéphane Fiset (Victoriaville), ainsi que sept champions dans notre ligue.
Le Club regroupe aussi notamment un cardiologue, un chiropraticien, des hommes d’affaires, des représentants aux ventes et un surintendant des opérations minières.
« Ça démontre à quel point tous les chemins sont possibles après avoir joué dans notre ligue. Et la plupart d’entre eux ont pu bénéficier de notre programme de bourses d’études », note avec fierté le commissaire Cecchini.
À noter également que les vétérans viennent de générations différentes. Âgés entre 22 et 54 ans, trois sont dans la vingtaine, onze dans la trentaine, trois dans la quarantaine et un dans la cinquantaine, « ce qui amènera des points de vue différents de notre ligue », conclut le commissaire.
L’ancien gardien des Tigres Stéphane Fiset a accepté le rôle d’ambassadeur pour l’organisation.
Le gardien compte 108 matchs dans la LHJMQ avec les Félins de 1987 à 1990.
Il a été choisi au 2e tour des Nordiques de Québec en 1988 et a disputé 390 matchs dans la LNH. Fiset a également remporté la Coupe Stanley en 1996 avec l’Avalanche du Colorado.
Il est présentement entraîneur au niveau collégial avec les Filons de Thetford Mines et analyste à RDS !