LHJMQ : « Des jeunes qui inspirent des jeunes »
Photo: Sylvain Mayer (Le Nouvelliste)
La LHJMQ a tenu un point de presse à Trois-Rivières, vendredi après-midi, afin d’annoncer un partenariat entre les Cataractes de Shawinigan, les Tigres de Victoriaville, les Voltigeurs de Drummondville et la Fondation Jeunesse Mauricie et Centre-du-Québec (FJMCQ).
« Des jeunes qui inspirent des jeunes », souligne fièrement le commissaire de la LHJMQ, Mario Cecchini, tout en ajoutant que 10 des 12 équipes du Québec ont présentement des partenariats avec des fondations régionales associées à la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ). Dans les Maritimes, les six équipes travaillent avec des organismes locaux, comme par exemple les YMCA, ProKids et Big Brothers and Big Sisters.
Le programme annoncé vendredi permet le don de 10 billets par match de la saison régulière aux jeunes qui reçoivent des services de la direction jeunesse du CIUSSS-Mauricie Centre-du-Québec ou de la DPJ, avec leurs accompagnateurs adultes.
Ce partenariat pourra permettre la présence de près de 540 jeunes à un match local à Shawinigan, Drummondville ou Victoriaville d’ici la fin de la saison 2024-2025 de la LHJMQ.
« La Fondation Jeunesse Mauricie et Centre-du-Québec vise à ce que tous les jeunes de la Mauricie et du Centre-du-Québec aient la possibilité de s’épanouir et d’atteindre leur plein potentiel. Ce partenariat avec nos trois équipes de la LHJMQ des régions Mauricie et Centre-du-Québec démontre que les adultes qui œuvrent au sein de nos organisations respectives partagent une volonté d’appuyer les jeunes dans l’atteinte de leurs objectifs. Il démontre également que des jeunes qui ont réussi une partie de leur parcours vers la vie adulte peuvent aussi inspirer des jeunes plus vulnérables dans la poursuite du même objectif », mentionne André Gabias, président de la Fondation Jeunesse Mauricie et Centre-du-Québec.
« Ça fait plusieurs mois que nous travaillons sur cette alliance à travers la LHJMQ et nous sommes vraiment contents que ça se concrétise, ajoute Mario Cecchini. Quoi de mieux que des jeunes qui aident des jeunes ? Nos joueurs, qui ont entre 16 et 20 ans, sont souvent perçus comme des leaders dans leur communauté. Ils peuvent inspirer ces jeunes et les faire rêver. Qui sait où ça pourrait les mener? »
—
Ce qu’ils ont dit:
« Nous avons accepté sans aucune hésitation de prendre part à ce beau partenariat. C’est important pour nous de s’impliquer dans la communauté de différentes façons. Cette cause nous touche et c’est naturel de chercher à faire une différence. Nous sommes très heureux de faire équipe avec les Tigres et les Voltigeurs dans ce dossier. »
– Roger Lavergne, président des Cataractes de Shawinigan
« Les Tigres de Victoriaville sont fiers de cette belle association avec la Fondation Jeunesse Mauricie et Centre-du-Québec et la LHJMQ. L’implication au sein de la communauté fait partie des valeurs importantes de notre organisation et ce partenariat va en ce sens. »
– Martin Paquet, directeur des opérations des Tigres de Victoriaville
« L’implication communautaire fait partie de notre ADN à Drummondville. Étant nous-mêmes un Organisme sans but lucratif, qui a besoin du soutien de sa communauté drummondvilloise, il est primordial pour nous de redonner à celle-ci. Ce genre de partenariat est d’autant plus important pour notre organisation, car il touche directement les jeunes. »
– David Roy, directeur du marketing et des communications des Voltigeurs de Drummondville
Sur la photo: Louis-Philippe Carbonneau, directeur communications et marketing des Tigres de Victoriaville, Mario Cecchini commissaire de la LHJMQ, André Gabias, président de la Fondation jeunesse Mauricie Centre-du-Québec, Roger Lavergne, président des Cataractes de Shawinigan, et David Roy, directeur des communications et marketing des Voltigeurs de Drummondville.