Soir de premières mais le Phoenix s’incline en tirs de barrage
Être privé de quelques-uns de ses bons éléments n’a pas empêché le Phoenix d’offrir une opposition digne de ce nom contre les Cataractes de Shawinigan.
Le Phoenix a pris une avance de 2 à 0 en première période grâce à deux lancers précis, qui ont eu raison du gardien des Cats. Le premier de Charles-Antoine Adam dans la Ligue de hockey junior Maritimes Québec est venu d’un tir du cercle gauche. Adam n’est pas de l’alignement partant soir après soir, mais il voit ses efforts être récompensés : « De marquer ce soir, ça enlève un gros poids sur mes épaules. J’essaie toujours de trouver une façon de faire sentir ma présence et ce soir, c’était par la feuille de pointage. »
Le deuxième but du Phoenix, en avantage numérique, a été l’œuvre d’une autre recrue. Thomas Rousseau compte maintenant cinq buts et 13 points depuis le début des activités. À 16 ans, il figure parmi les meilleurs pointeurs des siens. Sydney Gagnon s’est ajouté à la fête pour inscrire lui aussi son premier but en carrière dans la LHJMQ. Son arrivée à toute vitesse dans la zone ennemie à surpris le quintette des Cats sur la patinoire.
Les Cataractes et le Phoenix se sont échangés les buts tout au long de la rencontre et les soixante minutes n’auront pas été assez pour déterminer le gagnant du match. Les Cataractes se sauvent avec la victoire après une séance de tirs de barrage.
Dans la défaite, appelé en renfort des Chevaliers de Lévis dans le circuit M18 AAA, Brendan Delarosbill a amassé deux points à son premier match dans le circuit Cecchini. C’est un jeune homme tout souriant qui s’est présenté devant les médias à la suite de la rencontre : « Je vais m’en rappeler longtemps et je vais tout faire pour être rappelé à nouveau, maintenant que j’ai goûté à ce niveau. »
Le Phoenix est de retour à la maison mercredi soir pour affronter l’Armada de Blainville-Boisbriand. Plusieurs acteurs importants du monde du sport seront de la partie, à l’occasion du match des légendes. Francis Bouillon, Jean Perron, Sergio Momesso et Chris Nilan seront au match, tous disponibles pour photos et entrevues. L’organisation a aussi frappé un grand coup en ajoutant la célèbre organiste des Canadiens de Montréal, madame Diane Bibaud. Elle s’occupera de l’ambiance pour cette soirée toute spéciale.