Tout un spectacle en ouverture de saison à Val-d’Or!
C’est ce samedi en début de soirée que les Foreurs entamaient leur calendrier régulier de la saison 2023-2024. Pour l’occasion, les Huskies de Rouyn-Noranda étaient en ville, offrant déjà aux partisans une première Guerre de la 117 cette saison. Mathis Lussier obtenait le départ pour le Vert et Or, faisant face au récent vainqueur de la Coupe Memorial William Rousseau chez les visiteurs.
Tôt dans le match, les Foreurs ont profité d’une sortie de zone hasardeuse des Huskies pour provoquer un revirement et ouvrir la marque. C’est Alexandre Guy qui a fait scintiller la lumière rouge. Sur la séquence, Philippe Veilleux, choix de 1er tour au dernier repêchage, a récolté son premier point en carrière dans la LHJMQ. Rapidement, Rouyn-Noranda a toutefois créé l’égalité grâce à Bill Zonon.
Quelques minutes plus tard, un tir de Nathan Baril, qui semblait tout à fait anodin, s’est frayé un chemin pour déjouer Rousseau entre les jambières. Encore une fois, les Huskies ont pratiquement immédiatement ramené tout le monde à la case départ en faisant 2-2. Il s’agissait du premier but de l’attaquant Antonin Verreault avec l’équipe.
Alexander Gaudio a ensuite imité Verreault, marquant son premier filet dans l’uniforme vert et or pour redonner les devants aux locaux. Mais, comme le voulait la tradition depuis le début du match, la Meute n’a eu besoin que d’une vingtaine de secondes pour créer l’égalité à nouveau, cette fois par l’entremise de Daniil Bourash. 3-3 au tableau après 20 minutes bien remplies de jeu robuste.
Alors que le jeu s’est quelque peu fermé en deuxième, les Huskies ont pris les devants pour la première fois du match avec environ huit minutes à faire à l’engagement. C’est Louis-Philippe Fontaine qui a marqué grâce à un tir parfait dans la partie supérieure. Ensuite au tour du Vert et Or de ramener tout le monde à l’égalité, grâce à l’attaquant Alexis Tanguay qui a profité d’un beau travail du jeune Alix Durocher. Ce dernier a du coup mis la main sur son premier point en carrière dans la LHJMQ.
Chaque formation a obtenu des bonnes chances de marquer en troisième, sans toutefois être en mesure de capitaliser. Les gardiens Lussier et Rousseau ont été solides devant leur filet respectif, particulièrement le gardien des Huskies qui a été davantage occupé lors du troisième tiers. 4-4 après les 60 minutes de jeu réglementaire
Direction prolongation! Les Huskies ont offert une grosse opportunité aux Foreurs en étant chassés pour avoir eu trop de joueurs sur la patinoire avec 1:22 à faire. Le Tchèque Samuel Fiala en a profité pour décocher tout un tir et déjouer le gardien Rousseau, donnant la victoire aux Foreurs avec son premier dans la LHJMQ, alors qu’il ne restait que quelques secondes à écouler! Marque finale : 5-4 Val-d’Or!
Photo : Dany Germain
Texte : Maxim Larouche