Chiffres intéressants en vue du week-end #4
Cette semaine, nous vous dressons une liste de nos anciens actuellement dans la Ligue Nationale de Hockey en ce début de saison 2013-14. Soulignons que parmi les joueurs de 19 ans ou moins toujours éligibles à un retour dans la LHJMQ, seul Nathan MacKinnon a fait le grand saut dans la LNH. Alors que Jonathan Drouin est de retour à Halifax avec les Mooseheads!
ÉQUIPES À PLEIN RÉGIME
- Charlottetown – les Islanders devront être pris au sérieux! Toujours invaincus en temps règlementaire (6-0-1), ils occupent ce matin le 1er rang du classement général avec 13 points
- Blainville-Boisbriand – l’Armada et sa fiche parfaite (6-0 | 12 pts) sera l’un des aspirants au titre de la division Telus Ouest. Parmi leurs principaux rivaux se retrouvent les Voltigeurs de Drummondville (5-2 | 10 pts). Ces derniers seront à Boisbriand ce vendredi. Drummondville a marqué 14 de ses 27 buts en avantage numérique, mais l’Armada prône la discipline, n’ayant écopé que de 85 minutes de punitions. Là où on peut donner actuellement un avantage à l’Armada, c’est en considérant le nombre moyen de buts alloués par partie : 1,97 contre 2,43 pour Drummondville.
- Rimouski – L’Océanic (5-2) a gagné ses 4 premiers matchs sur la route, et se rendra à Victoriaville (ce soir) et Drummondville (demain).
- Victoriaville – Avec 6 victoires en 8 parties, les Tigres occupent actuellement le 1er rang de la division Telus Est. Quatre de leurs 6 gains furent conclus par un écart d’un seul but.
NOS ANCIENS DANS LA LIGUE NATIONALE DE HOCKEY
- Au jour 1 de la saison 2013-14 dans la LNH, le 1er octobre dernier, un total de 71 anciens de la LHJMQ figuraient sur les alignements des équipes. Par position… ils étaient 11 gardiens de but, 16 défenseurs et 44 attaquants.
- En considérant que 726 joueurs et gardiens se retrouvaient sur les 30 alignements, on peut annoncer que 9,8% des effectifs de la LNH proviennent de la Ligue de hockey junior majeur du Québec.
- La formation du circuit Bettman qui comptait le plus d’anciens de la LHJMQ est Colorado avec 6; maintenant dirigé par Patrick Roy, l’Avalanche aligne le vétéran gardien Jean-Sébastien GIGUERE, tout comme les Patrick BORDELEAU, Marc-André CLICHE, Pierre-Alexandre PARENTEAU, Alex TANGUAY ainsi que le tout 1er choix du repêchage 2013 de la LNH, Nathan MACKINNON. Tanguay, Giguère et MacKinnon sont trois anciennes étoiles des Mooseheads de Halifax!
- D’autres clubs de la LNH n’hésitent pas à faire confiance à nos représentants, Montréal, Phoenix et Philadelphie totalisant 5 joueurs chacun issus du circuit Courteau.
- En considérant « l’équipe principale » pour laquelle chacun de nos anciens a évolué dans la LHJMQ… Gatineau (auparavant les Olympiques de Hull) tout comme les Wildcats de Moncton sont deux organisations qui voient le plus de leurs ex-porte-couleurs (7) en ce début de saison dans une ou l’autre des équipes de la LNH. Rimouski et Shawinigan en totalisent quant à eux 6 chacun, suivi par Drummondville et Halifax (5).
PERFORMANCES INDIVIDUELLES
- Jérémy Roy (SHE) – Des débuts très intéressants dans la LHJMQ pour le choix de 1ère ronde du Phoenix. Le défenseur recrue de 16 ans a participé à 5 buts des siens dans ses 4 derniers matchs, maintenant un différentiel de +1 lors de cette séquence.
- Carl-Antoine Delisle (VIC) – aviez-vous remarqué que 3 des 6 buts comptés par cet attaquant l’ont été en désavantage numérique? Avec 12 points, 2 buts gagnants et un différentiel de +7, il s’avère l’une des bougies d’allumage chez les Tigres.
SÉQUENCE ACTIVE
- Georgs Golovkovs (DRU) – à sa 1ère saison dans la LHJMQ, l’attaquant de 18 ans ne s’ennuie pas trop de sa Lettonie natale, si l’on se fie au rendement qu’il offre aux Voltigeurs. Il a inscrit six filets sur 15 lancers jusqu’ici en 7 parties, ce qui lui vaut un pourcentage d’efficacité offensive de 40%. Il tentera de compter un but ce soir dans un 5e match d’affilée…
- Daniel Audette (SHE) – chez le Phoenix, on se réjouit de sa créativité en attaque, alors qu’il sera en quête ce soir d’un 8e match de suite avec au moins un point. Il mène Sherbrooke dans les colonnes des points (9), des mentions d’aide (7) et les lancers au but (26).
PLATEAU
- Jonathan Drouin (HAL) – il a maintenu en une saison et demie dans la LHJMQ un rythme de 1,67 point par partie. Celui qui vient de revenir du camp du Lightning de Tampa Bay approche déjà les 200 points avec Halifax, en considérant les saisons régulière et éliminatoire : 195 points en 117 parties, dont 69 buts. Les Mooseheads et lui seront de passage à Sherbrooke (vendredi), Victoriaville (samedi), Drummondville (dimanche) ce week-end. Un beau cadeau que ce retour – inattendu – pour les Mooseheads, eux qui célèbrent leur 20e saison dans la LHJMQ.
- Saint John – franchise fondée via l’expansion de la LHJMQ en 2005-06, les Sea Dogs approchent déjà le cap des 300 victoires. Il ne manque que 2 triomphes pour la troupe de Mike Kelly avant de « célébrer »!
- Gatineau – les Olympiques tenteront samedi d’empocher leur 1400e victoire à vie en saison régulière. Leurs visiteurs seront alors les Remparts de Québec.
UN PEU D’HISTOIRE
- Les matchs offensifs… – La semaine passée, au grand plaisir des amateurs présents au Centre Gervais Auto, Rouyn-Noranda et Shawinigan ont complété une joute par la marque de 10-9; un ratio d’un but par tranche de « 3 minutes », un fait que l’on ne voit que très rarement…
- Il faut remonter jusqu’au 24 octobre 2000 pour trouver dans nos archives un match de 19 buts aussi spectaculaire et serré: Rouyn-Noranda 9 @ Hull 10.
- D’autre part, dans une partie dont l’écart au pointage se limitait à « 2 buts ou moins », le score final le plus élevé fut 12-10 en faveur des Bisons de Granby sur les Voltigeurs de Drummondville le 19 janvier 1992, il y a 21 ans; c’était la soirée des Hugo Proulx et René Corbet avec 7 points chacun pour Drummondville!
- Les saisons les plus folles en terme de pointages élevés furent 1972-73 et 1982-83 lorsque pas moins de 5 rencontres s’étaient complétées avec un pointage comptabilisant 21 buts ou plus.
- Le record en un match de la LHJMQ est-il intouchable? Total de 26 buts par les 2 clubs, et cet exploit survit depuis 35 ans: Shawinigan 4 @ Sherbrooke 22!






































































