Classement du Top 10 de la LCH présenté par Delta Hotels par Marriott 2024-2025 : 19e semaine
Aujourd’hui, la Ligue canadienne de hockey (LCH) a annoncé la 19e édition de son classement du Top 10 de la LCH pour la saison 2024-2025.
Avec un sommet de 43 victoires dans la LCH, dont trois lors de la dernière semaine, les Knights de London de la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL) occupent la première place du classement pour un troisième mois consécutif. À la deuxième position, on retrouve les Wildcats de Moncton de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ). En dehors des Knights de London, les Wildcats sont la seule autre équipe de la LCH à avoir atteint le plateau des 40 victoires jusqu’à présent lors de la saison 2024-2025. Finalement, complétant le top 3, l’Océanic de Rimouski (LHJMQ) occupe la troisième place. Les hôtes de la Coupe Memorial 2025 ont remporté leurs quatre derniers matchs et affichent le troisième meilleur pourcentage de points de la LCH (.745).
Parmi les plus grands changements de la semaine, on note la montée des Tigers de Medicine Hat de la Ligue de hockey de l’Ouest (WHL) ainsi que le retour des Bulldogs de Brantford de la OHL dans le Top 10 de la LCH. Ayant récolté au moins un point dans 18 de leurs 19 derniers matchs (16-1-1-1), dont quatre victoires au cours des sept derniers jours, les Tigers grimpent de trois places pour atteindre le septième rang cette semaine. Pendant ce temps, avec 16 victoires à leurs 18 derniers matchs (16-1-1-0), les Bulldogs sont de retour dans le Top 10 de la LCH pour la première fois depuis le 1er octobre, occupant la dixième position cette semaine.
Le prochain classement sera publié la semaine du 24 février, à la suite de la 20e semaine d’action en saison régulière dans les trois ligues membres de la LCH.
Classement du Top 10 de la LCH 2024-2025 – 19e semaine
1. Knights de London (OHL): Avec 39 victoires à leurs 45 derniers matchs (39-4-1-0), dont trois la semaine dernière, les Knights de London (43-8-1-0) poursuivent leur règne au premier rang pour un troisième mois consécutif. Au cours des sept derniers jours, les Knights ont enchaîné les victoires face aux Colts (8-4), aux Greyhounds (7-3) et aux Firebirds (4-1). Ces deux derniers gains à domicile portent à 12 leur série de victoires consécutives à Canada Life Place, une séquence qui remonte au 15 décembre. Le capitaine des Knights et espoir des Flyers de Philadelphie, Denver Barkey (22B-48A en 44 MJ), a inscrit trois buts en infériorité numérique lors des trois matchs de son équipe la semaine dernière, portant son total en carrière à 13 dans la OHL. Avec ce 13e but en désavantage numérique, Barkey établit un nouveau record de franchise des Knights de London, surpassant la marque précédente de 12 détenue par Liam Foudy. Barkey a aussi récolté un sommet d’équipe de sept points (4B-3A) la semaine dernière, poursuivant sa saison impressionnante avec un total de 70 points. De son côté, l’espoir des Oilers d’Edmonton, Sam O’Reilly (18B-35A en 50 MJ), a amassé six mentions d’aide lors des trois victoires de London, prolongeant sa séquence de matchs avec au moins un point à cinq (0B-9A durant cette période). Par ailleurs, l’espoir des Jets de Winnipeg, Jacob Julien (10B-29A en 51 MJ), a également inscrit au moins un point dans chaque rencontre, étendant ainsi sa séquence active à 12 matchs consécutifs. Cette semaine, les Knights accueilleront l’espoir en vue du Repêchage 2025 de la LNH, Porter Martone, et les Steelheads de Brampton avant d’affronter les Otters et les Rangers (classés 8e) en fin de semaine. Les amateurs pourront suivre le duel entre London et Brampton en direct et gratuitement vendredi à 19 h HE sur les plateformes X, Facebook et YouTube de la OHL, ainsi que sur LCH TV dans le cadre du programme #FridayNightFaceoff de la OHL.
2. Wildcats de Moncton (LHJMQ): Avec une fiche parfaite de 3-0-0-0 la semaine dernière, les Wildcats de Moncton (41-9-2-0) conservent leur deuxième place au classement cette semaine. C’est la 16e fois en 18 semaines que Moncton figure parmi les trois meilleures équipes de la LCH. Grâce à leurs victoires contre Shawinigan (5-4 FU) et Halifax (3-1 & 3-1), les Wildcats sont devenus la deuxième équipe de la LCH à atteindre le plateau des 40 victoires cette saison. Avec huit gains à leurs 10 derniers matchs, ils occupent toujours la tête du classement général de la LHJMQ, avec une avance de cinq points et un match en main sur l’Océanic de Rimouski (classé 3e). L’espoir en vue du Repêchage 2025 de la LNH, Caleb Desnoyers (30B-41A en 47 MJ), a encore mené l’attaque des Wildcats la semaine dernière, récoltant un sommet d’équipe de quatre points (0B-4A) en trois matchs. Avec 30 buts et 41 passes cette saison, Desnoyers est l’un des deux seuls joueurs de la LHJMQ à avoir atteint la barre des 30 buts et 40 passes jusqu’à maintenant en 2024-2025. Ses 71 points le placent aussi au sixième rang des meilleurs pointeurs du circuit. De son côté, l’attaquant de 20 ans Markus Vidicek (30B-18A en 52 MJ) a marqué dans un quatrième match consécutif, devenant ainsi le deuxième joueur des Wildcats à atteindre les 30 buts cette saison. En plus de sa séquence de quatre matchs avec un but, Vidicek a récolté au moins un point dans cinq rencontres d’affilée. Il s’est particulièrement illustré devant le filet adverse au cours du dernier mois, inscrivant un sommet d’équipe de 10 buts en 10 parties depuis le 24 janvier. Ce total est deux fois supérieur à celui de n’importe quel autre joueur des Wildcats durant cette période (Desnoyers – 5B en 10 MJ). Cette semaine, Moncton se rendra en Nouvelle-Écosse pour affronter les Eagles du Cap-Breton avant d’entamer une séquence de trois matchs à domicile, à commencer par une rencontre face aux Tigres de Victoriaville.
Matchs de la semaine : à Cap-Breton (21 fév.), c. Victoriaville (23 fév.)
3. Océanic de Rimouski (LHJMQ): Avec quatre victoires consécutives, dont trois la semaine dernière, l’Océanic de Rimouski (38-12-1-2) continue de figurer parmi les trois meilleures équipes de la LCH – une position qu’il occupe pour une troisième semaine d’affilée. Les hôtes de la Coupe Memorial 2025 ont conservé cette place en s’imposant contre Gatineau (9-3) et Chicoutimi (4-3 FU & 2-1) au cours des sept derniers jours. Avec 16 victoires en 20 matchs (16-2-1-1) depuis le réveillon du jour de l’An, Rimouski est l’équipe de la LHJMQ qui a remporté le plus de matchs durant cette période. Ces résultats leur ont permis de se rapprocher des Wildcats de Moncton (classés 2e) qui ne sont plus qu’à cinq points devant eux au sommet du classement général de la LHJMQ. Lors des trois victoires de l’équipe la semaine dernière, le meilleur pointeur de la LHJMQ, Jonathan Fauchon (40B-45A en 53 MJ), et le capitaine Jacob Mathieu (38B-23A en 50 MJ) ont mené l’attaque de Rimouski avec chacun trois buts et quatre passes. En plus de trôner au sommet des pointeurs de la LHJMQ avec 75 points cette saison, Fauchon est également le seul joueur du circuit à avoir atteint à la fois le plateau des 40 buts et des 40 passes en 2024-2025. De son côté, après avoir marqué dans trois de ses quatre dernières sorties, Mathieu totalise maintenant 38 buts cette saison, un chiffre qui le place parmi les cinq meilleurs buteurs de la LHJMQ. Cette semaine, l’Océanic tentera de se rapprocher un peu plus des Wildcats au premier rang du classement général de la LHJMQ en accueillant le Drakkar de Baie-Comeau pour une série de deux matchs au Colisée Financière Sun Life.
Matchs de la semaine : c. Baie-Comeau (22 fév.), c. Baie-Comeau (23 fév.)
4. Chiefs de Spokane (WHL): En pleine séquence de neuf matchs avec au moins un point (7-0-1-1), et après une semaine de 3-0-0-1, les Chiefs de Spokane (37-16-1-1) ont grimpé de quelques places pour atteindre le quatrième rang du Top- 10 de la LCH cette semaine, un sommet pour eux cette saison. C’est également la première fois que les Chiefs figurent parmi les cinq meilleures équipes de la LCH en 2024-2025. Grâce à cette solide semaine, notamment leur victoire de 4-2 contre les Blazers lundi, Spokane est devenue la deuxième équipe de l’Association de l’Ouest à décrocher son billet pour les séries éliminatoires 2025 de la WHL. Durant leur séquence actuelle de neuf matchs conséctifs avec au moins un point, l’offensive des Chiefs a été en feu, marquant au moins quatre buts dans chacun de ces matchs et affichant une moyenne de 5,67 buts par rencontre. Une grande partie de leur succès offensif repose sur leur premier trio composé de l’attaquant de 20 ans Shea Van Olm (44B-36A en 53 MJ), de l’espoir des Capitals de Washington, Andrew Cristall (39B-64A en 44 MJ), et de l’espoir du Kraken de Seattle, Berkly Catton (31B-59A en 44 MJ). Depuis l’arrivée de Cristall à Spokane le 10 janvier, le trio a combiné pour 36 buts et 69 passes (115 points) en seulement 16 matchs. Cristall et Catton dominent les pointeurs de la WHL avec 43 points chacun depuis le 10 janvier, tandis que les 17 buts de Catton et les 16 de Van Olm occupent les premier et deuxième rangs du circuit durant cette période. Grâce à sa performance la semaine dernière, Catton a été nommé Joueur de la semaine Tempo de la WHL pour la deuxième fois cette saison après avoir amassé deux buts et 11 points en quatre matchs. Il est désormais l’un des trois seuls joueurs de la WHL à avoir atteint la barre des 90 points en 2024-2025. Son coéquipier Cristall, quant à lui, est devenu le premier joueur de la WHL à atteindre le cap des 100 points cette saison après avoir récolté quatre buts et huit points la semaine dernière. Seul Michael Misa, des Spirit de Saginaw et espoir en vue du Repêchage 2025 de la LNH, a plus de points que Cristall cette saison avec 108. Cette semaine, les Chiefs tenteront de consolider leur place parmi les cinq meilleures équipes de la LCH avec deux affrontements contre les Americans avant un duel face aux Winterhawks dimanche à Portland.
5. Silvertips d’Everett (WHL): Avec six victoires à leurs 10 derniers matchs, les Silvertips d’Everett (39-10-4-3) ont glissé d’une position cette semaine, se retrouvant au cinquième rang du Top 10 de la LCH. Les Silvertips figurent parmi les cinq meilleures équipes du classement depuis maintenant 15 semaines consécutives, remontant au 22 octobre. Au cours de la dernière semaine, Everett a signé deux victoires contre Prince George (3-1) et Victoria (3-2), mais a également subi une lourde défaite de 5-1 aux mains des Cougars. Affichant la meilleure moyenne de buts par match dans la WHL cette saison (4,23), les Silvertips ont éprouvé des difficultés offensives lors de leur récent voyage de cinq matchs en Colombie-Britannique, où ils n’ont inscrit en moyenne que 2,6 buts par rencontre. Cependant, lundi dernier, le défenseur et espoir des Flames de Calgary, Eric Jamieson (12B-19A en 55 MJ), n’a eu aucun problème à trouver le fond du filet, inscrivant les trois buts des Silvertips lors de leur victoire de 3-2 contre les Royals à Victoria. Il s’agissait du deuxième tour du chapeau de la carrière de Jamieson dans la WHL. Par ailleurs, l’espoir en vue du Repêchage 2027 de la LNH, Landon DuPont (13B-39A en 52 MJ), a récolté un but et une passe la semaine dernière, poursuivant ainsi sa remarquable saison recrue. À seulement 15 ans, DuPont domine tous les recrues de la WHL avec 52 points et 39 passes cette saison. Cette semaine, Everett accueillera les Winterhawks à l’Angel of the Winds Arena vendredi soir avant de se déplacer à Seattle pour y affronter les Thunderbirds samedi.
6. Spitfires de Windsor (OHL): Ayant récolté au moins un point lors de leurs cinq derniers matchs (4-0-1-0), les Spitfires de Windsor (38-12-3-1) ont grimpé de deux places pour atteindre le sixième rang cette semaine. Au cours des sept derniers jours, Windsor est devenue la troisième équipe de la OHL à confirmer sa place en séries éliminatoires, rejoignant ainsi les Knights (classés 1er) et les Rangers (classés 8e). Les Spitfires ont connu une semaine impressionnante en signant des victoires convaincantes contre Sarnia (8-2) et Owen Sound (4-1), leur seule défaite étant survenue en prolongation contre le Spirit de Saginaw (3-2 PROL). Pendant ces trois rencontres, l’espoir des Capitals de Washington, Ilya Protas (37B-49A in 49 MJ), et l’espoir des Kings de Los Angeles, Liam Greentree (38B-54A in 53 MJ), ont mené l’attaque avec respectivement sept et six points. Protas, qui affiche une séquence de cinq matchs consécutifs avec au moins un point, figure parmi les cinq meilleurs marqueurs de la OHL avec 37 buts et 86 points. De son côté, Greentree, choix de premier tour des Kings en 2024, se classe également parmi les cinq meilleurs pointeurs du circuit avec 38 buts et 92 points. Il traverse une séquence de six matchs consécutifs avec au moins un point, ayant marqué un but dans quatre de ces six rencontres. Cette semaine, les Spitfires prendront la route pour affronter le Sting et les Firebirds avant de revenir à domicile pour croiser le fer avec les champions en titre de la Coupe Memorial, le Spirit de Saginaw.
7. Tigers de Medicine Hat (WHL): Seule équipe du classement du Top 10 de la LCH à avoir réalisé une fiche parfaite de 4-0-0-0 la semaine dernière, les Tigers de Medicine Hat (37-16-3-1) ont effectué la plus grande progression parmi toutes les équipes, grimpant de trois places pour atteindre le septième rang cette semaine. Avec au moins un point à leurs cinq derniers matchs (4-0-1-0), les Tigers affichent une impressionnante séquence de 16 victoires et seulement une défaite en temps réglementaire lors de leurs 19 derniers matchs (16-1-1-1). Depuis le 4 janvier, leurs 16 victoires sont le plus haut total de la WHL, une performance qui leur a permis de décrocher leur place pour les séries éliminatoires de la WHL 2025 lundi dernier. Tout au long des quatre victoires de Medicine Hat la semaine dernière, l’espoir en vue du Repêchage 2026 de la LNH, Gavin McKenna (30B-69A en 48 MJ), a été le meilleur marqueur de l’équipe avec sept points (2B-5A). En enregistrant au moins un point dans chacun des quatre matchs, McKenna a prolongé sa séquence avec au moins un point à 32 rencontres consécutives (21B-49A), soit la plus longue séquence active dans la LCH cette saison. Le joueur de 17 ans originaire de Whitehorse, au Yukon, n’a pas été blanchi depuis le 6 novembre et n’a été tenu en échec qu’à trois reprises en 48 matchs cette saison. Il n’est plus qu’à un seul point du plateau des 100 points pour la première fois de sa carrière dans la WHL. De son côté, l’espoir du Wild du Minnesota Ryder Ritchie (22B-26A en 42 MJ) a également accumulé sept points (2B-5A) la semaine dernière et traverse actuellement une séquence de huit matchs consécutifs avec au moins un point. Il a d’ailleurs signé une performance de quatre points, son sommet cette saison, lors d’une importante victoire de 5-1 contre les Hurricanes de Lethbridge lundi. Enfin, du côté des gardiens, Jordan Switzer (fiche de 20-6-2-0, MBA 2,87, %ARR. .893 & 2 BL en 29 MJ) a été nommé Recrue de la semaine dans la WHL mardi, grâce à un dossier parfait de 2-0-0-0, une moyenne de buts alloués de 0,50, un pourcentage d’arrêts de .982 et un jeu blanc. Cette semaine, les Tigers tenteront de poursuivre leur ascension dans le classement du Top 10 de la LCH en accueillant les Oil Kings et les Blazers à Medicine Hat avant de se rendre à Edmonton dimanche.
8. Rangers de Kitchener (OHL): Avec trois défaites à leurs quatre derniers matchs, les Rangers de Kitchener (38-13-4-1) ont reculé au classement pour la troisième fois en quatre semaines. Cette semaine, ils glissent de trois places pour se retrouver au huitième rang. Les 10 derniers matchs n’ont pas été faciles pour Kitchener, qui présente une fiche de 5-4-1-0 sur cette séquence. Parmi ces résultats, on retrouve des défaites contre Oshawa (4-3 PROL), Kingston (4-2) et Peterborough (5-3) au cours de la dernière semaine. L’une des explications possibles aux récentes difficultés des Rangers est leur calendrier chargé à l’étranger. Neuf de leurs 11 dernières rencontres ont eu lieu sur la route, où ils n’ont remporté que deux de leurs six plus récents affrontements. Lors des trois matchs disputés la semaine dernière, les Rangers ont été menés offensivement par l’espoir des Golden Knights de Vegas, Trent Swick (26B-27A en 51 MJ), l’espoir des Blackhawks de Chicago, Jack Pridham (19B-21A en 37 MJ), et l’espoir de l’Avalanche du Colorado, Christian Humphreys (5B-15A en 18 MJ), chacun ayant récolté quatre points. Pridham et Humphreys, qui se sont joints aux Rangers en cours de saison après des passages respectifs dans la BCHL et la NCAA, ont maintenant obtenu des points dans cinq de leurs six derniers matchs, devenant des éléments clés de l’attaque de Kitchener. Cette semaine, les Rangers tenteront de rebondir alors qu’ils accueilleront les Colts au Kitchener Memorial Auditorium vendredi avant de prendre la route pour un duel de haut niveau contre les Knights, l’équipe classée No.1 dans le Top 10 de la LCH, dimanche à London.
9. Hitmen de Calgary (WHL): Avec une fiche partagée de 2-2-0-0 au cours de la dernière semaine, les Hitmen de Calgary (34-15-3-2) reculent de deux places pour se retrouver au neuvième rang du classement cette semaine. Les sept derniers jours ont vu Calgary décrocher des victoires contre Lethbridge (3-2 PROL) et Swift Current (5-2), tout en subissant des revers face à Saskatoon (6-3) et Prince Albert (4-2). Malgré ces deux défaites à leurs trois derniers matchs, les Hitmen ont tout de même remporté 10 de leurs 13 dernières rencontres, poursuivant ainsi leur solide deuxième moitié de saison. L’attaque de Calgary a été menée par Oliver Tulk (33B-53A en 54 MJ) et Connor Hvidston (18B-33A en 54 MJ), qui ont chacun amassé quatre points (3B-1A) la semaine dernière. Grâce à cette récolte, Tulk conserve sa place parmi les meilleurs pointeurs de la WHL, occupant actuellement le quatrième rang avec 86 points cette saison. De son côté, Hvidston a enregistré au moins un point dans sept de ses neuf derniers matchs, totalisant 12 points (6B-6A) au cours de cette période. Pendant ce temps, Ben Kindel (30B-55A en 52 MJ), espoir en vue du Repêchage 2025 de la LNH, a récolté trois points (1B-2A) la semaine dernière. Kindel est devenu le deuxième joueur des Hitmen à atteindre le plateau des 30 buts cette saison après Tulk. Avec 85 points en 52 matchs, il se classe sixième parmi les meilleurs pointeurs de la WHL et deuxième parmi les joueurs admissibles au Repêchage 2025 de la LNH dans toute la LCH, derrière Michael Misa de Saginaw (108 points). Cette semaine, les Hitmen chercheront à enchaîner les victoires alors qu’ils prendront la route pour affronter Regina, Brandon et Moose Jaw, tout en tentant de consolider leur place en séries éliminatoires de la WHL.
10. Bulldogs de Brantford (OHL): Sur une séquence impressionnante de neuf matchs avec au moins un point (8-0-1-0), les Bulldogs de Brantford (34-16-5-0) sont de retour dans le Top 10 de la LCH pour la première fois depuis le 1er octobre, occupant la dixième place cette semaine. Depuis le 5 janvier, les Bulldogs sont tout simplement en feu, ayant remporté 16 de leurs 18 derniers matchs (16-1-1-0). Leur seule défaite en temps réglementaire durant cette période est survenue contre les Colts de Barrie, tandis que leur unique autre revers a été une défaite en prolongation contre les Spitfires de Windsor (classés 6e). Grâce à leur série victorieuse, Brantford a sécurisé sa place en séries éliminatoires de la OHL lundi, après une victoire spectaculaire de 8-6 contre les Greyhounds. Lors de cette rencontre, Cole Brown (29B-30A en 54 MJ), espoir des Devils du New Jersey, a réussi son deuxième tour du chapeau en trois matchs. Le joueur de 19 ans d’Aurora, Ontario, est en pleine forme avec une séquence de neuf matchs consécutifs avec au moins un point (11B-8A). Il a également inscrit deux buts ou plus dans trois matchs consécutifs. Lors du triomphe 10-1 des Bulldogs contre les IceDogs le jour de la Saint-Valentin, trois joueurs de Brantford ont réussi un tour du chapeau : Cole Brown, Marek Vanacker (17B-13A en 32 MJ), espoir des Blackhawks de Chicago, et Nick Lardis (57B-39A en 53 MJ), un autre espoir des Blackhawks de Chicago. C’était la première fois depuis 1981 que trois joueurs différents inscrivaient un tour du chapeau dans le même match de la OHL. Grâce à ses performances exceptionnelles, Cole Brown a été nommé Joueur de la semaine de la OHL Cogeco après une récolte de sept points (5B-2A) en deux matchs, avant de marquer un autre tour du chapeau lundi. De son côté, Nick Lardis domine la LCH avec 57 buts cette saison, faisant de lui le seul joueur à avoir atteint la barre des 50 buts jusqu’à présent. Lardis a également marqué dans 16 matchs consécutifs depuis le 8 janvier, enregistrant 25 buts durant cette séquence – la plus longue série de buts consécutifs de la saison dans la LCH. Cette semaine, Lardis et les Bulldogs tenteront de prolonger leurs séquences impressionnantes lors de leurs déplacements à Peterborough, Kingston et Ottawa.