Classement du Top 10 de la LCH 2024-2025 : 5e semaine
Aujourd’hui, la Ligue canadienne de hockey (LCH) a annoncé la cinquième édition de son classement du Top 10 de la LCH pour la saison 2024-2025.
Avec neuf victoires à leurs dix derniers matchs, les Wildcats de Moncton de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ) conservent la première place pour une troisième semaine consécutive. Détenant le meilleur pourcentage de points dans la LCH à .875, les Spitfires de Windsor de la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL) grimpent au plus haut rang de leur saison en deuxième position. Les Voltigeurs de Drummondville de la LHJMQ passent au troisième rang, demeurant l’une des trois seules équipes de la LCH avec au moins 11 victoires cette saison.
Parmi les autres grandes progressions, les Silvertips d’Everett de la Ligue de hockey de l’Ouest (WHL) et les Knights de London de la OHL montent tous deux dans le classement aux quatrième et cinquième rangs, respectivement, après être restés invaincus la semaine dernière. De plus, avec un pourcentage de points supérieur à .800, les Blades de Saskatoon de la WHL font leur première apparition dans le Top 10 de la saison 2024-2025 en neuvième position.
Le prochain classement sera publié la semaine du 4 novembre, à la suite de la sixième semaine d’action en saison régulière dans les trois ligues membres de la LCH.
Classement du Top 10 de la LCH 2024-2025 – 5e semaine
1. Wildcats de Moncton (LHJMQ): Avec trois victoires consécutives ce week-end par un score combiné de 15-6, les Wildcats de Moncton (11-2-1-0) conservent leur première place pour une troisième semaine d’affilée. Les Wildcats font partie des quatre équipes de la LCH ayant déjà remporté au moins 11 matchs cette saison. Moncton affiche une moyenne de 4,86 buts par match, ce qui les classe au deuxième rang de la LCH, juste derrière les Spitfires de Windsor (5,25). La semaine dernière, les Wildcats ont pu compter sur les excellentes performances du gardien Jacob Steinman (fiche de 8-2-1-0, MBA de 1,96, %ARR de .935, 1 BL en 12 MJ), de l’espoir des Flames de Calgary, Étienne Morin (4B-13A en 12 MJ), et de l’espoir en vue du Repêchage 2025 de la LNH, Caleb Desnoyers (6B-8A en 10 MJ), qui a récemment été sélectionné pour représenter la LCH lors du Défi des espoirs LCH/É.-U. 2024 présenté par Kubota Canada. Nommé joueur de la semaine Vidéotron dans la LHJMQ, Steinman a arrêté 65 des 68 tirs auxquels il a fait face en deux départs la semaine dernière, enregistrant des performances de 34 et 31 arrêts lors des victoires contre Drummondville et Shawinigan. De son côté, Morin a prolongé sa séquence de points à 11 matchs en récoltant des points dans chacune des trois victoires des Wildcats la semaine dernière. Le défenseur des Wildcats n’a été blanchi de la feuille de pointage qu’une seule fois cette saison. Enfin, Desnoyers a accumulé trois buts et une passe lors de ses deux derniers matchs, marquant notamment le but gagnant contre les Cataractes et les Tigres le week-end dernier. Cette semaine, les Wildcats chercheront à poursuivre sur leur lancée face à Saint-Jean, Val-d’Or, et Halifax.
Matchs cette semaine : à Saint-Jean (31 oct.), c. Val-d’Or (2 nov.), à Halifax (3 nov.)
2. Spitfires de Windsor (OHL): Actuellement sur une séquence de cinq victoires consécutives, avec des succès la semaine dernière contre Owen Sound (7-5) et Niagara (2-1), les Spitfires de Windsor (10-1-1-0) ont fait un bond impressionnant dans le classement du Top 10, atteignant la deuxième place. Les Spitfires sont la seule équipe de la LCH à n’avoir subi qu’une défaite en temps réglementaire en 2024-2025. Ils continuent d’être la meilleure attaque de la LCH grâce à une moyenne de 5,25 buts par match. Windsor mène également la LCH avec un pourcentage de points de ,875 au terme de ses 12 premiers matchs de la saison 2024-2025. Parmi les performances remarquables de la semaine, on note celle de l’espoir en vue du Repêchage 2025 de la LNH, Jack Nesbitt (9B-6A en 12 MJ), et celle du gardien Joey Costanzo (fiche de 9-0-0-0, MBA de 1,89, %ARR de .936, 1 BL en 9 MJ). Nesbitt a enregistré son premier tour du chapeau en carrière dans la OHL contre Owen Sound avant de marquer le but gagnant lors de la victoire 2-1 des Spitfires sur les IceDogs. Quant à Costanzo, le gardien de 19 ans a réalisé 32 arrêts et n’a concédé qu’un seul but aux IceDogs samedi. Costanzo est le seul cerbère de la LCH à afficher une fiche parfaite de 9-0-0-0 cette saison. Ses neuf victoires consécutives en 2024-2025 représentent la plus longue séquence sans défaite pour commencer une saison chez les Spitfires depuis que Michael Leighton a commencé la campagne 2000-2001 avec une fiche de 8-0-2. Costanzo est également en tête de la OHL pour la MBA (1,89), le %ARR (,936) et les victoires (9). Par ailleurs, bien que sa semaine ait été discrète par rapport à certains de ses coéquipiers, l’espoir des Kings de Los Angeles, Liam Greentree (7B-19A en 11 MJ), a récolté des points dans les deux matchs des Spitfires, portant sa séquence de points à 11 matchs consécutives pour débuter la saison. Les 26 points de Greentree le placent à égalité avec Michael Misa (Spirit de Saginaw) au sommet des pointeurs de la LCH. Greentree a également obtenu une mention d’aide dans neuf matchs consécutifs, la meilleure séquence de la LCH. Cette semaine, Windsor cherchera à conserver sa position au sommet du classement de la OHL en affrontant les Greyhounds et les Firebirds pour une série de trois matchs.
3. Voltigeurs de Drummondville (LHJMQ): Bien qu’ils n’aient pas réussi à vaincre les Wildcats (classés 1er) vendredi soir, les Voltigeurs de Drummondville (11-3-0-1) ont terminé le week-end avec des victoires contre Saint-Jean (4-2) et Blainville-Boisbriand (5-2), leur permettant de grimper de quelques places pour atteindre la troisième position de ce classement. Drummondville est l’une des deux seules équipes de la LHJMQ à avoir remporté 11 matchs, et l’une des quatre seulement à avoir atteint ce cap dans la LCH cette saison. Les Voltigeurs n’ont concédé en moyenne que 2,27 buts par match, la meilleure moyenne de la LCH durant la campagne 2024-2025. La semaine dernière, le capitaine Luke Woodworth (3B-19A en 13 MJ), l’attaquant de 20 ans Sam Oliver (13B-6A en 15 MJ), et le gardien Riley Mercer (fiche de 8-2-0-0, MBA de 1,80, %ARR de ,948, 1 BL en 10 MJ) ont chacun offert des performances solides. Woodworth a enregistré deux points dans chacune des victoires contre l’Armada et les Sea Dogs. Le capitaine des Voltigeurs continue de mener la LHJMQ et la LCH avec 19 mentions d’aide cette saison. Oliver a récolté des points dans chacun des trois matchs de Drummondville la semaine dernière, portant à quatre le nombre de matchs multi-points sur ses six dernières rencontres. Par ailleurs, bien que l’un d’eux soit survenu lors d’une défaite, Mercer a réalisé plus de 35 arrêts dans chacun de ses départs la semaine dernière, dont une performance de 42 arrêts dans la victoire des Voltigeurs 5-2 contre Blainville-Boisbriand. Le pourcentage d’arrêts de .948 de Mercer reste le meilleur parmi les gardiens de la LCH cette saison. Cette semaine, Mercer et les Voltigeurs chercheront à enchaîner davantage de victoires lorsqu’ils affronteront le Phoenix, les Saguenéens et les Tigres.
Matchs cette semaine : à Sherbrooke (30 oct.), c. Chicoutimi (1 nov.), à Victoriaville (3 nov.)
4. Silvertips d’Everett (WHL): Ayant complété une semaine parfaite de 4-0, les Silvertips d’Everett (12-2-0-0) ont réalisé la plus grande progression parmi les équipes du classement du Top 10 cette semaine, grimpant de six places pour atteindre le 4e rang. Portés par leur séquence de six victoires consécutives, les Silvertips sont actuellement la seule équipe de la LCH avec 12 victoires. Ils ont remporté neuf de leurs dix derniers matchs et détiennent le deuxième meilleur pourcentage de points de la LCH à .857. Everett affiche une moyenne de 4,79 buts par match, la meilleure de la WHL, tout en ne concédant que 2,36 buts par match (ce qui les place au deuxième rang de la LCH derrière les Voltigeurs). Cette performance défensive est en partie attribuable à l’excellent jeu du gardien Jesse Sanche (fiche de 9-2-0-0, MBA de 1,76, %ARR de .932, 1 BL en 11 MJ), qui a été nommé Gardien de la Semaine dans la WHL. Sanche a été parfait la semaine dernière avec une fiche de 4-0 en quatre départs, enregistrant une moyenne de buts alloués de 1,43 et un pourcentage d’arrêts de .938. Il mène la WHL dans les catégories de victoires (9), MBA (1,76) et %ARR (.932). Par ailleurs, le recrue de 15 ans, Landon DuPont (4B-12A en 14 MJ), continue de s’illustrer en ce début de carrière dans la WHL. Avec 16 points cette saison, il domine parmi les recrues de la WHL et les défenseurs recrues de la LCH. L’espoir en vue du Repêchage 2025 de la LNH, Carter Bear (12B-9A en 14 MJ), qui a été sélectionné pour représenter la LCH lors du Défi des espoirs LCH/É.-U. 2024, a inscrit cinq buts et une passe lors des victoires d’Everett contre Wenatchee et Edmonton. Contre les Oil Kings, Bear a notamment réussi son premier tour du chapeau de sa carrière dans la WHL. Ses 12 buts le placent en tête de la WHL, tandis que ses 21 points le classent parmi les cinq meilleurs pointeurs de la ligue. Poursuivant sur sa lancée, Tyler MacKenzie (12B-10A en 14 MJ) a prolongé sa séquence de points à huit matchs. À 20 ans, MacKenzie partage maintenant la tête de la WHL pour les buts (12) et les points (22). Cette semaine, les Silvertips débuteront un périple de trois matchs à l’étranger avec des rencontres contre le Wild et les Americans.
5. Knights de London (OHL): Ayant prolongé leur séquence de victoires à quatre matchs consécutifs, grâce à des triomphes face à Brantford (4-3 PROL), Saginaw (4-1), et Sarnia (5-2), les Knights de London (8-4-0-0) se sont hissés dans le top cinq du classement. Ces quatre victoires consécutives ont permis aux Knights de grimper au classement général de la OHL, où ils ne sont plus qu’à deux points des IceDogs de Niagara pour la troisième place. La semaine dernière, les meilleurs joueurs des Knights ont continué de se démarquer, menés par le défenseur des Sharks de San Jose, Sam Dickinson (7B-8A en 10 MJ), qui a été nommé Joueur de la Semaine Cogeco dans la OHL. Dickinson a récolté sept points (2B-5A), dont deux buts gagnants, lors des trois victoires de London. Ses sept buts et 15 points le placent au deuxième rang des défenseurs de la OHL. Par ailleurs, l’espoir des Maple Leafs de Toronto, Easton Cowan (6B-4A en 8 MJ), a marqué un point dans chacun des huit matchs auxquels il a participé cette saison, prolongeant sa séquence de matchs consécutifs avec au moins un points à 44 en saison régulière. De son côté, l’attaquant de 20 ans Landon Sim (3B-3A en 7 MJ) a également connu une excellente semaine, inscrivant trois buts et cinq points en trois matchs. Il a notamment inscrit deux buts, dont le but gagnant, contre le Sting. Cette semaine, les Knights tenteront de poursuivre leur ascension dans les classement de la OHL et du Top 10 de la LCH, alors qu’ils recevront les Greyhounds avant de se rendre à Owen Sound pour affronter l’Attack dimanche.
6. Océanic de Rimouski (LHJMQ): Avec deux défaites lors de leurs trois derniers matchs (1-1-0-1), l’Océanic de Rimouski (9-4-0-1) a reculé de quelques places pour se retrouver en sixième position cette semaine. Au début de la semaine, l’Océanic a vu sa séquence de sept victoires consécutives interrompue par une défaite de 6-2 face aux Huskies de Rouyn-Noranda. Rimouski s’est ensuite ressaisi en remportant une victoire de 3-0 contre ces mêmes Huskies, avant de s’incliner 5-4 en tirs de barrage face aux Foreurs samedi. Bien qu’ils aient perdu deux rencontres la semaine dernière, l’Océanic a récolté au moins un point dans neuf de ses 10 derniers matchs (8-1-0-1) et semble toujours évoluer dans la bonne direction. Dans leur seule victoire de la semaine, l’espoir en vue du Repêchage 2026 de la LNH, William Lacelle (fiche de 5-0-0-1, MBA de 1,97, %ARR. de .928, 2 BL en 6 MJ), a excellé en effectuant 30 arrêts pour obtenir son deuxième blanchissage de la saison. Lacelle est l’un des deux seuls gardiens dans la LCH à avoir enregistré deux blanchissages cette saison, l’autre étant Charles-Édward Gravel de Saint-Jean. L’espoir des Golden Knights de Vegas, Mathieu Cataford (8B-17A en 12 MJ), continue de mener la LHJMQ avec 25 points. Il est à un point seulement des meneurs de la LCH, Michael Misa (Spirit de Saginaw) et Liam Greentree (Spitfires de Windsor). Cataford, qui a été blanchi de la feuille de pointage pour la première fois cette saison lors de la défaite 6-2 de l’Océanic face aux Huskies, a récolté quatre points (1B-3A) lors des deux autres matchs de Rimouski la semaine dernière. De plus, l’espoir des Ducks d’Anaheim, Alexandre Blais (6B-10A en 12 MJ), a poursuivi son excellent début de saison 2024-2025 en entamant une séquence de trois matchs avec au moins un points au cours de la dernière semaine. Blais a récolté au moins un point dans 11 de ses 12 matchs cette saison. Cette semaine, l’Océanic commencera une série de six matchs à domicile avec des confrontations contre le Titan et les Cataractes ce week-end.
Matchs cette semaine : c. Acadie-Bathurst (2 nov.), c. Shawinigan (3 nov.)
7. Cougars de Prince George (WHL): Après avoir partagé leurs rencontres avec les Royals la semaine dernière, avec une victoire vendredi suivie d’une défaite en fusillade le lendemain, les Cougars de Prince George (7-4-2-2) ont reculé de quelques places pour se retrouver en septième position cette semaine. Bien que Prince George n’affiche qu’un bilan de 4-3-1-2 au cours de leurs 10 derniers matchs, ils ont récolté au moins un point dans six de leurs huit dernières rencontres. Lors de leurs deux matchs face aux Royals le week-end dernier, l’espoir du Wild du Minnesota, Riley Heidt (8B-12A en 11 MJ), était en grande forme, accumulant trois buts et quatre passes décisives. Grâce à son excellente fin de semaine, Heidt est devenu le premier joueur des Cougars à atteindre les 300 points en carrière dans l’histoire de la franchise. Pendant ce temps, l’attaquant de 20 ans, Borya Valis (6B-15A en 13 MJ), a réalisé deux matchs avec plusieurs points, ce qui le place parmi les cinq meilleurs pointeurs de la WHL avec 21 points cette saison. Valis a également marqué des points dans sept de ses huit derniers matchs. De plus, l’espoir des Capitals de Washington, Terik Parascak (6B-10A en 11 MJ), a prolongé sa séquence de points à quatre matchs, ayant accumulé trois performances avec plusieurs points au cours de cette période. L’espoir en vue du Repêchage 2025 de la LNH, Joshua Ravensbergen (fiche de 7-1-2-1, MBA de 3,13, %ARR. de .901 en 11 MJ), qui a été sélectionné pour représenter la LCH lors du Défi des espoirs LCH/É.-U. 2024, a réalisé une troisième performance consécutive de 30 arrêts ou plus pour obtenir sa septième victoire de la saison. Cette semaine, les Cougars accueilleront les Warriors de Moose Jaw, champions en titre de la WHL, au CN Centre avant de se rendre à Kamloops pour affronter les Blazers.
8. IceDogs de Niagara (OHL): Avec seulement une défaite au cours des sept derniers jours, survenue contre les Spitfires (2-1), les IceDogs de Niagara (9-3-0-0) ont grimpé d’une place pour se hisser au 8e rang. Grâce à deux victoires de 4-3 contre Oshawa et Sarnia, les IceDogs détiennent le troisième meilleur pourcentage de points dans la OHL, à .750. La semaine dernière, Niagara a bénéficié du retour du gardien Owen Flores (fiche de 6-1-0-0, MBA de 2,48, %ARR. de .928 en 7 MJ), qui a réalisé des performances de 30 et 37 arrêts lors de ses deux départs. La moyenne de 2,48 buts alloués et le pourcentage d’arrêts de .928 de Flores continuent de figurer parmi les cinq meilleurs cerbères de la OHL. Par ailleurs, l’espoir des Jets de Winnipeg, Kevin He (11B-10A en 12 MJ), a inscrit trois buts et une passe au cours des trois matchs de Niagara la semaine dernière. Il continue de se classer parmi les cinq meilleurs de la OHL avec 11 buts et 21 points cette saison. Avec des points dans sept de ses neuf derniers matchs, dont chacun des trois derniers au cours des sept derniers jours, l’espoir du Kraken de Seattle, Andrei Loshko (8B-9A en 12 MJ), continue de jouer de manière impressionnante avec son nouveau club de la LCH. Loshko se classe deuxième dans l’équipe avec 17 points, tandis que ses huit buts le placent à égalité avec l’espoir en vue du Repêchage 2026 de la LNH, Ryan Rooebroeck (8B-5A en 12 PJ). Cette semaine, les IceDogs se rendront à Peterborough pour affronter les Petes avant de retourner à Niagara pour débuter une série de quatre matchs à domicile.
9. Blades de Saskatoon (WHL): En tant que l’une des six équipes de la LCH à avoir atteint 10 victoires cette saison, les Blades de Saskatoon (10-2-1-0) font leur entrée cette semaine dans le Top 10 de la LCH au 9e rang. Avec sept victoires lors de leurs 10 derniers matchs, les Blades font partie des quatre équipes de la LCH à avoir un pourcentage de points supérieur à .800. Au cours des sept derniers jours, les Blades ont battu les Thunderbirds 5-1 et ont remporté une victoire serrée contre les Wheat Kings 4-3 en prolongation. Leurs performances lors de ces victoires ont été menées par l’attaquant Brandon Lisowsky (4B-6A en 7 MJ) qui a prolongé sa séquence de points à six matchs en réalisant deux parties à deux points la semaine dernière. Lisowsky a également marqué un but dans quatre de ses cinq derniers rencontres. Par ailleurs, l’espoir des Predators de Nashville, Tanner Molendyk (3B-6A en 7 MJ), a connu un bon début de saison, enregistrant des points dans cinq de ses sept matchs jusqu’à présent en 2024-2025, y compris dans chacune des victoires des Blades la semaine dernière. Acquis des Royals de Victoria au cours de l’intersaison, le centre Ben Riche (9B-12A en 13 MJ) mène l’équipe au niveau des points avec 21, le plaçant à un point des meilleurs pointeurs de la WHL, Nathan Behm (Blazers de Kamloops) et Tyler MacKenzie (Silvertips d’Everett). Riche n’a été tenu hors du feuille de pointage que lors d’un seul match jusqu’à présent et a enregistré quatre matchs à deux points ou plus lors de ses cinq dernières parties. L’espoir des Blue Jackets de Columbus, Evan Gardner (fiche de 6-2-1-0, MBA de 2,43, %ARR. de .921, 1 BL en 9 MJ), a arrêté 60 des 64 tirs la semaine dernière pour sécuriser les deux victoires. Sa moyenne de 2,23 et son pourcentage d’arrêts de .921 se classent tous deux parmi les cinq meilleurs cerbères de la WHL. Cette semaine, Saskatoon entamera un voyage de cinq matchs à l’extérieur en Colombie-Britannique avec des matchs contre les Giants et les Royals ce week-end.
10. Steelheads de Brampton (OHL): Avec seulement deux victoires lors de leurs six derniers matchs, les Steelheads de Brampton (6-4-1-0) ont chuté dans le classement au 10e rang cette semaine. Au cours des sept derniers jours, les Steelheads ont perdu un match vendredi soir contre les Colts de Barrie 6-4, avant de rebondir de manière impressionnante avec une victoire de 10-1 contre le Storm dimanche. Ces deux matchs ont marqué le retour de l’espour en vue du Repêchage 2025 de la LNH, Jack Ivankovic (fiche de 5-1-0-0, MBA de 2,14, %ARR. de .929, 1 BL en 7 MJ) dans l’alignement de Brampton. Bien qu’il ait subi sa première défaite de la saison contre les Colts, Ivankovic a été excellent en affrontant le Storm dimanche, réalisant 39 arrêts sur 40 tirs pour sécuriser sa cinquième victoire de la saison. Sa performance a suivi sa nomination à l’effectif de la LCH pour le Défi des espoirs LCH/É.-U. 2024 aux côtés de son coéquipier des Steelheads, Porter Martone (12B-13A en 11 MJ). Martone a continué à connaître un bon début de saison en 2024-2025, enregistrant désormais quatre matchs consécutifs avec au moins deux points. Ses 25 points le placent à un point des meilleurs pointeurs de la LCH, Michael Misa (Spirit de Saginaw) et Liam Greentree (Spitfires de Windsor). L’espoir des Flames de Calgary, Luke Misa (5B-5A en 11 MJ), et l’espoir du Kraken de Seattle, Carson Rehkopf (5B-16A en 11 MJ), ont également contribué à l’attaque des Steelheads la semaine dernière, cumulant trois points ou plus dans les deux matchs de Brampton. Cette semaine, Brampton cherchera à retrouver la forme qui lui a permis de bien débuter la saison en accueillant les Battalion et les Sting pour deux matchs à domicile avant de se rendre à North Bay pour clôturer le week-end.