Avant-Match – Bris d’égalité
Un dernier chapitre Remparts-Océanic
QUÉBEC – Plus de doute maintenant. Ce sera effectivement le dernier d’une série de 19 matchs cette saison entre les Remparts de Québec et l’Océanic de Rimouski, ce soir au Colisée Pepsi. Les deux formations québécoises en découdront une dernière fois dans le cadre du match de bris d’égalité de cette 97e édition de la Coupe Memorial MasterCard.
La défaite des Remparts dans leur deuxième match du tournoi en prolongation face aux Generals d’Oshawa a complètement transformé leur tournoi. Au lieu d’accéder directement à la finale de dimanche, les Remparts ont raté l’occasion d’en finir avec l’Océanic hier soir. Une performance décevante du début à la fin pour les hommes de Philippe Boucher qui se retrouvent le dos au mur contre Rimouski une nouvelle fois.
« Le mot d’ordre a été d’oublier ce match-là le plus rapidement possible. Les gars sont allés se reposer et ont subi des traitements dans le but de revenir en force aujourd’hui. Le but était d’aller voir les familles et de leur dire que ce ne serait pas le dernier match de hockey qu’ils allaient jouer demain (aujourd’hui) », a mentionné Philippe Boucher plus tôt ce matin.
Seul joueur à s’être présenté devant les membres des médias, le capitaine Kurt Etchegary a laissé entendre que la performance de la veille avait rapidement été mise de côté.
« On doit rester positif. Ça arrive de perdre des matchs. Nous avons beaucoup de caractère dans ce vestiaire et plusieurs joueurs ont déjà vécu des situations semblables. Je pense que tout ira bien ce soir et que le match d’hier a été mis derrière nous. »
L’Océanic très à l’aise à Québec
Du côté de l’Océanic, la victoire d’hier a redonné vie à une formation qui semblait prête à se faire enterrer après leur deuxième match du tournoi contre Kelowna. Maintenant, tous les espoirs sont permis pour les Rimouskois, gagnants de leurs 6 derniers matchs contre les Remparts à Québec.
« On est confiant quand on joue des matchs sans lendemain. On a eu du succès en pareille circonstance en séries. On va tenter de répéter ça ce soir. Le contrôle de nos émotions sera primordial », selon Alexis Loiseau, auteur de 5 points en 3 matchs dans le tournoi.
« Il y a des raisons pourquoi on appelle cela un match de bris d’égalité. Les deux équipes ont la chance d’éliminer l’adversaire. Ce ne sera pas facile car les deux équipes désirent la victoire autant. C’est la vie ou la mort », a catégoriquement lancé Michaël Joly.
Sans surprise, l’entraîneur Serge Beausoleil donnera de nouveau son vote de confiance au gardien Philippe Desrosiers, auteur d’un jeu blanc de 29 arrêts dans le match de mercredi. Le gagnant de la rencontre aura rendez-vous avec les Rockets de Kelowna dès demain lors du match de demi-finale. La rencontre de ce soir sera présentée sur les ondes de TVA Sports et de Sportsnet dès 19h30.