Les Remparts retrouvent le chemin de la victoire contre l’Océanic
QUÉBEC, QC – Les Remparts de Québec ont trouvé le meilleur moment pour remporter leur première victoire à domicile contre l’Océanic de Rimouski en 2014-2015, avec un gain de 5-2 jeudi soir, devant 6 533 spectateurs dans le match de bris d’égalité du tournoi de la Coupe Memorial MasterCard 2015.
Vaincus au cours des six premiers affrontements entre ces deux formations sur la patinoire du Colisée Pepsi cette saison, les Remparts ont renversé une autre tendance en ouvrant la marque en avantage numérique grâce au premier but du tournoi de Jérôme Verrier. Ce dernier a fait dévier un tir puissant de Ryan Graves de la ligne bleue, suite à un dégagement intercepté à 17:19. C’était seulement le deuxième but des hôtes du tournoi en 14 occasions de surnombre depuis le début de la compétition.
L’avantage numérique a aussi souri à l’Océanic en début de deuxième période alors que l’espoir des Flyers de Samuel Morin a laissé partir un boulet de canon sur réception de la ligne bleue pour battre Zachary Fucale du côté du bâton faire 1-1 à 2:21.
L’espoir des Coyotes de l’Arizona Anthony Duclair a marqué son premier but du tournoi pour replacer Québec devant, se servant du défenseur Morin comme écran pour loger la rondelle derrière Philippe Desrosiers suite à une courte passe de Kurt Etchegary à 3:58.
Rimouski a de nouveau créé l’égalité suite à un revirement à sa propre ligne bleue causé par Vladimir Tkachev. François Beauchemin a remonté toute la patinoire et il a été patient pour repérer Jérémy Lépine dans l’enclave qui n’a eu qu’à glisser la rondelle derrière Fucale à 16:07
Québec n’a toutefois pas mis une minute pour marquer le but qui s’est avéré celui de la victoire. Profitant des largesses du gardien Desrosiers sorti derrière son filet, Etchegary a été stoppé in extremis par un retour en catastrophe devant son filet du gardien de l’Océanic, mais Adam Erne a poussé la rondelle dans le filet sur le retour.
Élu première étoile du match, Verrier a creusé l’écart avec son deuxième but de la rencontre avec 41 secondes à faire en deuxième période. Une sortie de zone parfaite des Remparts a permis à Massimo Carozza de s’amener dans le coin gauche du territoire de l’Océanic et ce dernier a rapidement remis devant le filet ou se trouvait Verrier. Il a mis le bâton sur la rondelle pour faire dévier à l’intérieur du poteau du côté droit.
Marc-Olivier Roy a mis le match hors de portée de l’Océanic avec un but à mi-chemin en troisième période, s’amenant sur la droite du territoire adverse sur une longue passe. L’attaquant des Remparts a foncé au filet et il a glissé la rondelle entre ses jambes alors qu’il faisait dos au filet, pratiquement debout sur la ligne de but après un premier arrêt de Desrosiers.
Les Remparts (2-2) disputeront donc la demi-finale du tournoi, vendredi soir contre les Rockets de Kelowna (1-2), champions de la Ligue de l’Ouest à compter de 19 h 30 (HE). Ce match sera télédiffusé en direct sur les ondes de TVA Sports et de Sportsnet. Le gagnant de ce duel passera en finale contre les Generals d’Oshawa (3-0), dimanche à 16 h 30 (HE).