La portion atlantique de la Coupe LHJMQ se termine avec un gain de la Nouvelle-Écosse
La Nouvelle-Écosse a résisté à une poussée tardive du Nouveau-Brunswick pour signer une victoire de 4-3 et ainsi remporter une deuxième Coupe LHJMQ consécutive au Centre UNIplex de Dieppe, au Nouveau-Brunswick.
La portion atlantique de la Coupe LHJMQ 2025 s’est conclue avec un duel très attendu entre les deux mêmes formations finalistes de l’année dernière. Bien qu’Evan Sercerchi a rendu les choses intéressantes en touchant la cible avec moins de trois minutes à faire en troisième période, la muraille bleue des Néo-Écossais a tout de même tenue le coup.
Phenwick MacLean, Calvin Carver, Charlie MacLeod et Ewan White ont réussi à trouver le fond du filet chez les gagnants, tandis que l’ailier River Welsh a obtenu deux mentions d’aide. Dans la défaite du Nouveau-Brunswick, Alexandre Caissie et Brayden Waterhouse ont joint leurs efforts à Sercerchi comme buteurs.
La Nouvelle-Écosse a ouvert la marque lorsque MacLean a capitalisé après seulement 19 secondes de jeu. Carver a ensuite doublé l’avance des siens en touchant la cible après 4:40 de jeu au premier tiers.
En deuxième période, c’était au tour du Nouveau-Brunswick de marquer à deux reprises. Caissie a d’abord inscrit un but en avantage numérique à 16:32, avant de voir Waterhouse faire 2-2 avec cinq secondes à faire à la période.
MacLeod et White ont ensuite fait 4-2 pour les Néo-Écossais dans la première moitié du troisième vingt, avant de voir Sercerchi réduire leur avance à un seul but à 17:06. Entre les poteaux, le gardien de but Sam Berthiaume a été crédité avec la victoire, tandis que Dax Robichaud s’est retrouvé avec la défaite.
Du personnel et des joueurs très fiers
Au terme de la finale, l’entraîneur de l’équipe championne, Kyle MacLennan, se disait fier du travail de ses joueurs tout au long du tournoi.
« C’est un groupe de gars très compétitifs. C’est un événement qu’ils avaient encerclés sur leur calendrier depuis déjà plusieurs mois », souligne celui qui dirige habituellement l’équipe M18 AAA de Pictou.
« Nous n’avons pas amorcé de la façon dont nous l’aurions souhaité, mais nous nous sommes améliorés à chaque partie. Avant la finale, nous avons dit aux joueurs: c’est la dernière fois que vous allez porter les couleurs de la Nouvelle-Écosse. Faites les choses de la bonne façon et terminez tout ça en beauté. »
L’entraîneur des bleus croit que le haut niveau de compétition du tournoi a permis aux jeunes de progresser.
« Ce genre de partie leur enseigne comment gérer la pression. Nous sommes tous bons quand l’enjeu n’est pas très grand, mais c’est une autre paire de manches dans une compétition aussi relevée », précise-t-il.
« L’équipe du Nouveau-Brunswick a marqué un but tardif pour réduire la marque à 4-3 et la pression était forte sur mes joueurs pour résister. Mais c’est comme ça dans la vie, on doit trouver une façon de passer à travers ce genre de situation. »
Le joueur du match pour l’équipe gagnante, River Welsh, affichait un large sourire après la victoire.
« Cette victoire veut tout dire pour moi. Nous avons travaillé tellement fort pour arriver à ce point. Je suis fier de la façon dont nous avons représenté notre province. C’est quelque chose de très spécial pour nous », affirme l’espoir de 15 ans.
« Je pense que nous avons travaillé fort et nous voulions la victoire un peu plus qu’eux. Le Nouveau-Brunswick a joué un très bon match, mais nous n’avons jamais baissé les bras. Personnellement, je voulais montrer aux recruteurs que je peux compétitionner et que je déteste perdre. »
Du côté de l’équipe locale, c’était évidemment la déception après une deuxième défaite de suite en finale face aux Néo-Écossais.
« Ce match avait une grande importance pour mes joueurs », racontait l’entraîneur Francis Rochon. « Depuis la première journée, on leur avait mis dans la tête qu’on voulait aller chercher le tournoi. On en avait assez de perdre contre eux en finale. Malheureusement, le résultat n’est pas allé de notre côté. »
La présence de nombreux recruteurs a rendu l’expérience encore plus enrichissante pour les jeunes, croit-il.
« On leur a dit de garder leur concentration sur la patinoire. Vous savez que du monde vous regarde jouer et il y a beaucoup de distractions. Je pense qu’ils ont réalisé un bel apprentissage avec ce gros tournoi-là. »
Le pilote du Moose du Nord, dans la NBPEIMU18HL, s’est dit comblé de l’effort de son groupe tout au long de la compétition.
« Ils ont exécuté le plan de match et tout ce que nous leur avons demandé depuis le camp d’été. On ne pouvait pas demander mieux. Nous avions vraiment un bon groupe de gars. »
Le joueur du match de l’équipe hôtesse, Dimitri Bélanger, parlait aussi d’une expérience qu’il n’oubliera jamais.
« C’est un bel honneur pour moi, mais je dois donner crédit à mes coéquipiers pour ça. Ce genre de tournoi nous permet de nous développer comme joueurs. Comme équipe, on s’est bien regroupé et ce fut une très belle expérience », explique celui qui porte habituellement les couleurs des Flyers de Moncton.
« C’était une belle chance de montrer aux recruteurs et aux entraîneurs ce qu’on pourrait apporter à leur équipe et notre valeur comme joueur. Je pense que j’ai montré que je peux jouer dans différentes situations [de jeu]. »
_
(PHOTOS: Daniel St-Louis)