Une victoire de 3-1 de l’Océanic sur la route force la tenue d’un sixième match
Attachez vos tuques ; l’Océanic de Rimouski n’est pas prêt de s’en aller.
Grâce à deux buts opportuns dans un match très serré, sans oublier le superbe effort du gardien Mathis Langevin, les hôtes de la Coupe Memorial de cette année sont revenus de trois parties à zéro dans la finale du trophée Gilles-Courteau 2025 pour forcer la tenue d’un sixième match à la suite d’un triomphe de 3-1 sur les Wildcats de Moncton ce soir.
C’est la première fois de l’année que les Cats subissent deux défaites consécutives. C’est aussi la première fois dans l’histoire de la ligue qu’une équipe force la tenue d’un sixième match dans une série de championnat après avoir perdu les trois premiers.
Jacob Mathieu, avec deux buts, et Maël Lavigne ont marqué pour Rimouski, qui a bénéficié d’un effort de 33 arrêts de la part de Langevin, qui était un choix digne de la première étoile du match. Preston Lounsbury a répliqué pour Moncton, tandis que Mathis Rousseau a été solide malgré la défaite, repoussant 20 tirs.
La première période a été marquée par un nombre égal de tirs (12-12) et de buts (1-1). Après quelques chances ratées aux deux extrémités de la patinoire, c’est l’Océanic qui a trouvé le fond du filet en premier. Le tir initial de Dominic Pilote a été repoussé par Rousseau. Cependant, le rebond est revenu directement à Mathieu, qui a fait dévier la rondelle dans le fond du filet à 15:05. Un peu plus de trois minutes plus tard, Moncton a créé l’égalité sur un autre rebond lorsque le tir initial de Gabe Smith a été arrêté par Langevin. Lounsbury a rapidement profité de la deuxième chance dans le haut de l’enclave et a enfoui son huitième but des séries sur un tir par-dessus l’épaule du gardien de Rimouski.
Bien que les tirs aient été 12-7 pour Moncton au deuxième tiers, ce sont les visiteurs qui ont inscrit le seul but de la période. Rimouski a repris les devants à 9:05, lorsque Lavigne a récupéré la rondelle à la suite d’une mise au jeu gagnée en zone offensive, s’est avancé et a décoché un puissant tir des poignets qui a déjoué Rousseau pour son neuvième des éliminatoires.
La troisième période s’est déroulée principalement en territoire rimouskois, l’Océanic protégeant Langevin et le gardien lui-même stoppant quelques occasions de marquer de qualité. Le 16e but de Mathieu en séries éliminatoires, dans un filet désert à 18:41, est venu sceller la victoire des visiteurs tout en voyant les Cats subir leur première défaite à domicile en près de quatre mois. Fait plutôt rare, aucune des deux équipes n’a bénéficié d’une supériorité numérique, les seules pénalités ayant été infligées à la suite d’une escarmouche après le coup de sifflet final.
L’Océanic tentera de faire un pas de plus vers l’histoire, lundi après-midi, à Rimouski. La mise au jeu aura lieu à 13 h HE/14h HA et sera diffusée sur RDS, TSN et LCH TV.
_