Une soirée pour Newc – Les Eagles célèbrent le retour de Newcombe, survivant du cancer
Si vous deviez regarder les images de Jacob Newcombe en train de patiner à l’entraînement des Eagles du Cap-Breton hier, lui qui est de retour sur la glace avec ses coéquipiers pour une première fois cette saison, le mot qui décrirait le mieux ce que vous verriez serait « naturel ». Son rythme, ses déplacements, son attitude ; on croirait, à première vue, qu’il s’agit d’une journée comme une autre.
Il faudrait beaucoup de conviction, et même de courage, pour aborder cette journée avec un semblant de normalité, compte tenu de ce à quoi la vie de Newcombe a ressemblé au cours des cinq derniers mois et demi. Mais, dans l’un des grands paradoxes de la vie, c’est cette même conviction et ce courage qui l’ont mené jusqu’ici.
Diagnostiqué d’un lymphome non hodgkinien en juillet, Newcombe a passé la première moitié de la saison à se concentrer sur son rétablissement. Mais après avoir « sonné la cloche » le 7 décembre dernier pour annoncer qu’il était officiellement en rémission, l’athlète de 19 ans originaire de Sambro, en Nouvelle-Écosse, a pu concentrer tous ses efforts sur son retour avec les Eagles.
La convergence des événements qui entourent son retour dans l’alignement du Cap-Breton ce soir – c’est la soirée Le hockey pour vaincre le cancer de l’équipe, contre son ancien club, les Saguenéens de Chicoutimi – ajoute une facette surréaliste à un moment déjà extraordinaire.
« Je n’avais pas de date précise en tête, mais j’avais une bonne idée de la date à laquelle je pourrais revenir », a expliqué Newcombe. « C’était à peu près à cette période-ci. Ce sera bien d’effectuer mon retour au jeu contre mon ancienne équipe. C’est une belle coïncidence. »
Newcombe a passé la première saison et demie de sa carrière LHJMQ avec les Sags, récoltant 55 points en 99 parties. Échangé aux Eagles lors de la période de transactions des Fêtes de l’an dernier, l’ailier a rapidement monté son jeu offensif d’un cran. Avec 27 points en 36 matchs au Cap-Breton, un rôle plus important sur la glace et à l’extérieur de celle-ci se dessinait pour lui avant que toutes ses priorités ne changent soudainement au cours de l’été.
« C’est difficile d’apprendre la nouvelle et de devoir passer par là », admet Newcombe d’un ton définitif. « Je savais que j’allais rater des choses du côté hockey. Mais les médecins ont agi rapidement, et je leur en suis reconnaissant. J’ai suivi six cycles de chimiothérapie. J’ai passé une scanographie récemment et tout était positif. »
– «Je n’ai plus de cancer. Je suis juste heureux d’être ici.»
Ce sentiment est partagé par tous les membres de l’organisation des Eagles et par le monde du hockey en général. Cela inclus l’entraîneur-chef du Cap-Breton, Louis Robitaille, qui aura le plaisir de diriger Newcombe dans un match pour une première fois ce soir.
« Parfois, les choses se passent comme ça », a déclaré celui qui en est à sa première année derrière le banc des Eagles. « Nous étions supposés de tenir notre soirée Le hockey pour vaincre le cancer en novembre, mais c’est plutôt ce soir, contre l’ancienne équipe de Jacob. C’est une super belle histoire et nous sommes heureux qu’il soit de retour. »
L’expression sur le visage de Robitaille lors de la conférence de presse d’hier annonçant le retour de Newcombe dans l’alignement reflétait un mélange de gratitude et de soulagement. On peut dire la même chose de Newcombe. Cependant, c’est un autre adjectif qui lui est venu en tête lorsqu’on lui a demandé comment il se sentait.
« Je pense que je suis un peu surpris moi-même », a déclaré Newcombe. « J’ai patiné un peu au cours des derniers mois, mais c’est ma première semaine d’entraînement avec l’équipe. Tout se passe bien. »
Newcombe, qui a sauté sur la glace avec l’entraîneuse de patinage Jill Plandowski, l’équipe M18 des MacDonald’s d’Halifax et les Huskies de l’Université Saint Mary’s avant son retour au Cap, a également suivi les Eagles de près pendant qu’il était en rémission ; parfois même, littéralement.
« J’ai regardé autant de matchs que possible et j’ai même fait quelques voyages sur la route avec l’équipe », soutient-il. « Cela m’a vraiment aidé à me changer les idées. »
Les jours à regarder les matchs sont maintenant terminés. Les jours à disputer des matchs sont finalement arrivés. L’équipe des Eagles est demeurée compétitive au cours des premiers mois de la saison, allant même chercher du renfort au cours de la dernière période de transactions.
Maintenant, c’est au tour de la source d’inspiration de l’organisation de prendre place sous les projecteurs afin de les aider dans le dernier droit.
– «Je suis reconnaissant envers tous ceux qui m’ont contacté et qui m’ont soutenu»
« Cela a rendu les choses plus faciles. Nos fans m’ont offert beaucoup de soutien. Ce serait donc super d’avoir une grosse foule dans l’aréna pour cette soirée bien spéciale », admet-il.
Jacob a sonné la cloche. Il est maintenant temps pour les Capbretonnais amoureux de hockey de répondre à l’appel. Et pour nous tous de voir une telle source d’inspiration en pleine action.