Sous La Loupe | Espoirs LHJMQ de Mars
Durant tous les mois de la saison régulière, les recruteurs de la LHJMQ nous fournissent des rapports sur quelques-uns des meilleurs espoirs de la prochaine Séance de sélection LHJMQ présentée par Fenplast.
Voici leurs analyses des espoirs pour le mois de mars.
_
Frédéric Bergeron – Avant – Estacades de Trois-Rivières
Frédéric est un joueur de centre droitier de bon gabarit. Il joue bien sur 200 pieds en demeurant toujours impliqué dans les trois zones. Il aime s’imposer physiquement, ce qui fait en sorte qu’il n’est pas toujours facile de jouer contre lui. Frédéric est également un joueur qui exécute les petits détails qui font souvent la différence.
Utilisé dans toutes les situations de jeu par ses entraîneurs, il est capable d’exécuter de beaux jeux offensifs. Il est très acharné sur la rondelle, faisant de lui le genre de joueur que tout entraîneur aime coacher.
- Daniel Noonan, Recruteur CSR
Sam Berthiaume – Gardien de but – South Kent School
À 6’4”, Sam est un gardien de grande taille qui a démontré de bonnes qualités athlétiques dans son jeu. Il joue selon ses instincts, réagissant au jeu devant lui. À mesure qu’il grandit, il devra faire preuve de plus de stabilité dans son positionnement afin de mieux profiter de son gabarit.
Berthiaume est considéré comme un gardien agressif, qui aime défier le tireur pour lui enlever de l’espace. Bien qu’il soit généralement efficace, il devient parfois vulnérable dans ces moments, surtout dans les situations de passe.
- Maxime Ouellet, Spécialiste des Gardiens de but CSR
William Dubé – Défenseur – Albatros du Collège Notre-Dame
William Dubé se distingue par sa polyvalence et sa fiabilité en défense, notamment grâce à son patinage efficace et sa capacité à contrer des adversaires rapides. Le défenseur sait faire preuve de robustesse, particulièrement devant son filet, rendant la tâche des joueurs adverses plus difficile.
Malgré une absence de près d’un mois pendant les fêtes, il a su rapidement retrouver son rythme et réintégrer efficacement la brigade défensive des Albatros. William continue d’améliorer son positionnement, ne faisant que hausser sa valeur avant le prochain repêchage.
- Frédéric Lévesque, Recruteur CSR
Félix-Sylvain Haché – Avant – Moose de Northern
Haché est un patineur habile qui peut créer des occasions de marquer à chaque présence. Ses mains lui permettent de se créer du temps et de l’espace en manœuvrant autour des défenseurs. Sa vitesse et son excellente agilité sur patin le rendent difficile à couvrir lorsqu’il se déplace dans la zone offensive, avec ou sans la rondelle. Le joueur de centre voit très bien la glace et semble toujours trouver ses coéquipiers en position de marquer.
En transition, son assurance avec la rondelle est évidente. Il est un dangereux porteur de rondelle, mais il peut aussi faire des passes précises lorsqu’il est en mouvement. Il est très patient avec la rondelle, ce qui permet au jeu de se développer et de prendre la meilleure décision. Toutes les aptitudes mentionnées précédemment font de lui une grande menace en supériorité numérique. Il semble toujours vouloir avoir la rondelle sur son bâton et, lorsqu’il l’a, il crée des occasions pour tous ceux qui l’entourent.
- David Landry, Recruteur CSR du Nouveau-Brunswick
Tanner Hayden – Avant – Majors de Week’s
Tanner est un joueur très talentueux qui a fait ses preuves tout au long de l’année. Il a terminé sa première saison dans la NSU18MHL en tant que meilleur marqueur de la ligue, tout en remportant le titre de Recrue de l’année.
Hayden a un potentiel offensif énorme. Il possède de bonnes habiletés avec la rondelle, un excellent tir et un don pour marquer des buts. Il semble toujours trouver un moyen de se mettre en position de marquer et il est toujours prêt à décocher la rondelle. Il protège bien le disque en zone offensive et sait comment bien utiliser ses coéquipiers. S’il ajoute un peu plus de poids et de physique à son jeu, il devrait devenir un joueur d’impact au prochain niveau.
- Taylor P. Burke, Recruteur CSR de la Nouvelle-Écosse
Cameron Haye – Avant – Selects de Bishop Kearney
Cameron est un droitier qui est très dynamique. Son coup de patin explosif lui permet d’échapper à la pression et d’être une menace dans toutes les situations, partout sur la glace. Cameron utilise sa vitesse pour jouer un style de jeu physique, de haute intensité, avec et sans la rondelle. Sa confiance avec la rondelle est évidente car il exécute souvent des manœuvres très habiles afin de créer de l’offensive ou d’atténuer la pression.
Haye utilise aussi très bien sa force et son explosivité sur patins pour éviter les mises en échec et compléter des jeux offensifs même lorsqu’il y a contact. Il a déjà démontré qu’il possède les nombreux attributs nécessaires pour devenir un attaquant de premier plan au prochain niveau, mais il devra tout de même continuer à travailler sur son jeu global sans la rondelle.
- Marcus Power, Recruteur CSR de Terre-Neuve-et-Labrador
Nolann Héroux – Avant – Vikings de St-Eustache
Explosivité, rapidité et fougue sont des termes décrivant bien Nolann Héroux. Doté d’un coup de patin exceptionnel, c’est avec la pédale au plancher qu’il effectue chacune de ses présences. Reconnu pour sa constance et son éthique de travail, cet attaquant de finesse sert définitivement de bougie d’allumage pour son équipe.
Ses prises de décisions efficaces avec la rondelle, ses décoches de tirs rapides et son explosivité pour sauter sur les rondelles libres occasionnent des chances de marquer à chaque rencontre. Malgré un gabarit moyen à 5’9’’ et 152 livres, il ne fait aucun doute que la hargne au ventre de Héroux compense là où la grandeur ne sait se mesurer : par sa force de caractère. Avec 21 buts et 29 passes en 41 rencontres cette saison, il sait autant bien toucher la cible qu’alimenter ses coéquipiers.
- Jérémie Bergeron, Recruteur CSR
Deryk Lemaire – Avant – Cantonniers de Magog
Deryk est un joueur d’avant talentueux possédant un bon gabarit. Il se sert bien de son physique imposant en zone offensive, notamment pour se créer de l’espace et pour bien se positionner afin d’utiliser son bon lancer. Un manieur de rondelle habile, Deryk possède également une bonne vision du jeu, ce qui fait en sorte qu’il est souvent utilisé en avantage numérique.
Lemaire a démontré une belle progression tout au long de la saison. Cela fait de lui un espoir à surveiller de près puisqu’il a tous les outils pour devenir un bon joueur au niveau supérieur.
- Jean-Pierre Belzil, Recruteur CSR
Malik L’Italien – Défenseur – Varsity de Stanstead College
Malik est un défenseur gaucher à bon gabarit, possédant un coup de patin exceptionnel. Il a un flair offensif indéniable, de bonnes mains rapides, un très bon tir et une aisance naturelle en possession de la rondelle. Faisant constamment face au jeu, il est en mesure de se déplacer et de prendre des décisions rapidement. Seul joueur de 15 ans au sein de sa formation, il est régulièrement utilisé sur la première paire de défenseurs ainsi que sur les unités spéciales.
Bien qu’il ne préconise pas nécessairement un jeu physique, Malik complète ses mises en échec lorsque la situation s’y prête. Comme la majorité des défenseurs en bas âge, il lui reste à polir son jeu en zone défensive mais il démontre une capacité et facilité d’adaptation qui lui permettront d’améliorer cet aspect de son jeu rapidement.
- Pierre Cholette, Directeur du CSR
Émrick Nolette-Robidoux – Avant – Gaulois de St-Hyacinthe
Émrick fait partie d’une équipe qui regorgeait de joueurs talentueux de première année. Malgré ce fait, il a su se démarquer du lot par ses qualités offensives et une intéressante moyenne d’un point par match. Sa grande patience avec la rondelle lui a permis d’exceller pour repérer ses coéquipiers dans les espaces libres.
Mesurant déjà 6 pieds, Nolette-Robidoux profite d’un bon physique et l’utilise à bon escient en protection de rondelle. En plus de son jeu défensif, il continue de travailler à améliorer son coup de patin afin de devenir un joueur encore plus complet.
- Benoît Payment, Recruteur CSR