Rimouski évite l’élimination en remportant le quatrième match
Les Wildcats de Moncton ont appris à leurs dépens que le quatrième match est le plus difficile à gagner dans une série quatre de sept. L’Océanic de Rimouski a livré ce message à domicile ce soir dans un triomphe de 5-1 lors du quatrième match de la finale du trophée Gilles-Courteau 2025. Malgré ce revers, les Cats détiennent une avance de trois parties à une dans la série.
Maël Lavigne, Maxime Coursol, Maël St-Denis, Jonathan Fauchon et Eriks Mateiko ont marqué pour Rimouski. Alexandre Blais a produit trois passes en première période, tandis que les défenseurs Pier-Olivier Roy et Jack Martin ont chacun obtenu deux mentions d’aide. Entre les poteaux, Mathis Langevin a été solide pour l’Océanic, réalisant 29 arrêts. Julius Sumpf a marqué l’unique but des Wildcats.
Le gardien Rudy Guimond a obtenu le départ devant le filet de Moncton, mais il a été remplacé après avoir accordé trois buts sur huit tirs en début de match. Il est revenu à son poste pour la troisième période, stoppant les cinq tirs auxquels il a fait face. Mathis Rousseau a assuré la relève le reste du temps, stoppant 25 des 27 tirs dirigés vers lui. Pour Guimond, il s’agissait de la première défaite de sa carrière dans la LHJMQ, qui mettait fin à une remarquable séquence de 24-0.
L’Océanic a fait bondir la foule très tôt et souvent, menant 4-0 après 20 minutes de jeu. Pour la première fois dans cette série, c’est Rimouski qui a ouvert la marque. Après avoir récupéré la rondelle derrière la ligne des buts, Lavigne a marqué avec un tourniquet son huitième des séries éliminatoires, 64 secondes seulement après le début du match. Rimouski a rapidement doublé son avance en avantage numérique à 4:20, lorsque Lavigne a envoyé une passe transversale à Coursol qui n’a pas hésité à marquer dans la cage béante son sixième des séries. L’équipe locale ne s’est pas arrêtée là, alors que St-Denis s’est faufilé derrière les défenseurs des Wildcats avant d’accepter une passe de Blais et de battre Guimond d’un tir bas à 7:08 pour son troisième. Peu après, Guimond a été retiré en faveur de Rousseau. À 18:15, Fauchon a porté la marque à 4-0 lors de la cinquième supériorité numérique de l’Océanic, capitalisant sur un rebond près de Rousseau pour son sixième des séries. L’avantage de 23-7 de Rimouski au chapitre des tirs au but résume bien cette première période à sens unique.
La deuxième période a vu les deux équipes s’échanger des chances, mais l’Océanic a réussi à maintenir son avance dans le match, en plus d’un avantage de 12-7 au chapitre des tirs. Mateiko a fourni le seul but de la période pour augmenter l’avance de Rimouski à 5-0, battant Rousseau avec un puissant tir lors d’une contre-attaque avec seulement 50 secondes à faire à la période. Les Cats ont retrouvé un peu de vie en troisième période, dominant les tirs 16-5 et brisant le jeu blanc de l’Océanic à 3:02 de la fin lorsque Sumpf a poussé la rondelle derrière Langevin pour son dixième des séries éliminatoires.
Les deux équipes se retrouveront samedi soir, alors que les Wildcats tenteront de remporter leur troisième titre de ligue à domicile. La première mise au jeu aura lieu à 18h HE/19h HA et sera diffusée sur RDS, TSN et LCH TV.