Repêchage LHJMQ 2025 | Résumé complet de la première ronde
Les Sea Dogs choisissent Joseph en premier et les Remparts donnent tout un spectacle à leurs partisans lors de la première ronde de la Séance de sélection de la LHJMQ
Le Centre Vidéotron a accueilli la prochaine vague de futurs joueurs étoiles vendredi soir alors que Québec était l’hôte de la première ronde de la Séance de sélection 2025 de la LHJMQ présentée par Fenplast. Un total de 18 jeunes hommes talentueux ont été accueillis dans la LHJMQ au cours de la soirée alors que les premières étapes vers la formation des équipes pour la saison prochaine et les suivantes se poursuivaient, tout comme les nombreuses transactions et signatures qui ont eu lieu depuis la fin du tournoi de la coupe Memorial dimanche dernier.
_
Les Sea Dogs de Saint John se sont retrouvés dans une situation familière. Pour la septième fois dans l’histoire de la franchise, ils sont montés sur le podium pour débuter la soirée en tant que détenteurs du premier choix au total et ont sélectionné Alexis Joseph du Phénix du Collège Esther-Blondin. Le puissant centre, considéré par beaucoup comme le meilleur espoir de cette année, a combiné un coup de patin supérieur et un tir du poignet élite pour atteindre 56 points, dont 23 buts en 42 matchs. Il se joint à un virement jeunesse déjà impressionnant avec les Sea Dogs, qui débutent leur ascension au classement de la LHJMQ.
L’Océanic de Rimouski, qui vient de participer à la finale du trophée Gilles-Courteau et qui était l’hôte de la Coupe Memorial 2025, a choisi l’ailier Zack Arsenault au deuxième rang. Bien que blessé pendant une longue période la saison dernière, il a rehaussé sa réputation de marqueur naturel lorsqu’il était dans l’alignement du Blizzard du Séminaire St-François, affichant 24 buts et 40 points en seulement 23 parties. Il s’agit de la troisième saison consécutive au cours de laquelle le natif de Québec a marqué en moyenne plus d’un but par match.
Avec la troisième sélection au total, les Mooseheads de Halifax ont choisi le premier défenseur de la soirée en appelant le nom de Malik L’Italien. Le plus jeune arrière de l’alignement du Collège Stanstead l’an dernier, le produit montréalais de 6 pi 2 po était néanmoins un élément clé des siens. Faisant preuve d’impressionnantes décisions avec la rondelle et soutenant le jeu dans les trois zones, L’Italien a fait preuve d’une grande qualité offensive en inscrivant 42 points en 58 matchs. Nombreux sont ceux qui le considèrent comme étant le meilleur défenseur disponible lors du repêchage de cette année.
Les favoris de la foule sont ensuite entrés en scène et, avec le quatrième choix, ont fait de Thomas Charbonneau le nouveau membre des Remparts de Québec. Deuxième défenseur à entendre son nom, Charbonneau a eu l’occasion de jouer dans toutes les situations avec Shattuck-St. Mary’s. Son soutien dans les trois zones et ses fantastiques passes en sorties de zone ont attiré l’attention des recruteurs, tout comme sa capacité à se démarquer et à utiliser un bâton actif pour tenir ses adversaires à distance. Ses dernières statistiques avec la fameuse organisation du Minnesota indiquent 11 buts et 50 points en 61 matchs.
Au cinquième rang, le Regiment de Terre-Neuve a profité de l’occasion pour entrer dans l’histoire. Les nouveaux membres de la LHJMQ ont gardé les choses près de chez eux en sélectionnant Benjamin Veitch. Après avoir joué au hockey mineur dans sa ville natale de St. John’s, Terre-Neuve, Veitch s’est aligné avec York Simcoe où il a continué de perfectionner son jeu au point d’être considéré comme l’un des meilleurs attaquants de puissance disponibles au cours de cette séance. Le centre dominant a accumulé 42 points en 29 parties avec l’Express, ainsi que 40 points en seulement 12 parties avec St. Andrew’s College.
Le Régiment est retourné sur scène pour le choix numéro six et est retourné à la source à Terre-Neuve en choisissant le défenseur Quinn Norman. Le produit de Conception Bay South, tout comme Veitch, a passé la saison dernière en Ontario avec les Kings de Vaughan, où il a fait preuve d’un coup de patin exceptionnel, d’une facilité à transporter la rondelle et d’un habile jeu de pieds pour compenser son petit gabarit, ce qui a fait de lui le pivot des Kings et de son équipe à la Coupe LHJMQ au printemps.
La série de choix appartenant aux provinces de l’Atlantique s’est poursuivie avec la sélection d’Antoine Provencher, septième au total, par les Islanders de Charlottetown. Centre droitier, le produit de Candiac a été qualifié de joueur de rêve pour les entraîneurs car il possède non seulement un tir du poignet supérieur à ses pairs, une intelligence de haut niveau et un fort coup de patin, mais aussi un souci du détail et un style de jeu responsable qui le rendent très difficile à affronter, des deux côtés de la rondelle. En 40 parties avec les Riverains du Collège Charles-Lemoyne, Provencher a obtenu 48 points.
Pour la troisième fois de la soirée, le Regiment est monté sur la scène et cette fois, il s’est dirigé légèrement vers l’ouest en choisissant Phenwick MacLean au huitième rang. Avec le Steele Subaru dans les rangs M-18 AAA de la Nouvelle-Écosse, MacLean, le meilleur Néo-Écossais sélectionné lors du repêchage, a déployé sa dynamique offensive. Ses 23 buts l’ont placé parmi les meneurs de la ligue, tandis que ses 48 points l’ont placé en deuxième position du Steele Subaru. Son jeu sans la rondelle s’est également nettement amélioré au cours de la dernière saison.
Un échange de dernière minute a envoyé le neuvième choix aux Remparts de Québec, au grand plaisir de la foule du Centre Vidéotron. Les hôtes ont ensuite fait un autre coup d’éclat en choisissant James Scantlebury. Membre des Selects de Bishop Kearney au cours des deux dernières saisons, Scantlebury, originaire de Châteauguay, peut se retrouver partout sur la glace, que ce soit au centre, à l’aile ou à la pointe en avantage numérique. Doté d’un excellent coup de patin et très difficile à défendre à pleine vitesse, Scantlebury a accumulé 100 points en 56 matchs pour le programme U-16 de Bishop Kearney et six points en huit matchs pour son équipe U-18.
Les Sea Dogs de Saint John ont fait leur deuxième apparition sur scène au dixième rang et ont choisi Nolann Héroux. Petit mais puissant est peut-être la meilleure description qu’on peut faire du produit de Sainte-Marthe-sur-le-Lac, qui a connu une saison impressionnante avec les Vikings de St-Eustache. Non seulement a-t-il produit 50 points en 42 matchs au centre, mais Héroux a utilisé un style physique et énergique qui fera sans doute de lui un favori dans la ville portuaire.
Les Tigres de Victoriaville ont obtenu un élément important pour leur reconstruction avec la sélection de Deryk Lemaire, 11e au total. Cinquième joueur de centre naturel sélectionné d’affilée, Lemaire a continué à développer un jeu bien équilibré l’an dernier avec les Cantonniers de Magog, qui se caractérise par une forte conscience défensive et un tir supérieur à la moyenne, en particulier sur les tirs sur réception. Un autre joueur reconnu pour être facile à entraîner, Lemaire a inscrit 36 points en 40 matchs l’an dernier.
Le 12e choix a été fait par les Olympiques de Gatineau. Ils ont choisi l’ailier Louis-Étienne Halley des Vikings de St-Eustache en raison de sa taille et de son sens du hockey. À plus de 6 pi 3 po, Halley se démarquera sur la glace, peu importe la situation. Son QI élevé et son tir exceptionnel lui permettront de connaître du succès dans la LHJMQ. Repêché comme ailier, Halley a néanmoins effectué plusieurs mises en jeu importantes pour les Vikings l’an dernier, tout en cumulant 40 points en 41 matchs.
Les Olympiques ont fait leur deuxième sélection consécutive en choisissant le défenseur Clément Landry au 13e rang. Autre ajout de taille à l’alignement de Gatineau (6’3”, 217 lbs), Landry n’évolue à l’arrière que depuis quelques années. Cependant, il s’est adapté très rapidement, voyant ses responsabilités augmenter avec le Rousseau Royal de Laval-Montréal au fur et à mesure que la saison avançait. Ses capacités physiques sont indéniables, tout comme sa réputation d’être l’un des joueurs les plus difficiles à affronter au niveau M-18.
Les Eagles du Cap-Breton ont poursuivi la tendance de cette année à réclamer des centres en sélectionnant Olivier Charron avec le 14e choix. Avec les Grenadiers de Châteauguay la saison dernière, le produit de Vaudreuil-Dorion a raffiné son style versatile, passant de l’aile au centre tout en rendant la vie misérable à ses adversaires sur une base quotidienne. Non seulement il mettait en garde les autres équipes et les recruteurs avec son style de jeu enflammé, mais il le faisait aussi avec son bâton, inscrivant 45 points en 41 parties.
Les Cataractes de Shawinigan ont poursuivi la course aux centres tout en conservant une saveur locale en choisissant Frédéric Bergeron des Estacades de Trois-Rivières au 15e rang au total. Reconnu pour son éthique de travail exceptionnelle, sa nature ultra-compétitive et sa tendance à favoriser le côté physique du sport, Bergeron devrait être un favori des partisans de Shawinigan au cours des prochaines saisons. Lorsque la rondelle est sur son bâton, il est tout aussi habile, comme en témoignent ses 23 points en 36 parties.
Avec le choix numéro 16, le Phoenix de Sherbrooke a choisi l’ailier Emrick Nolette-Robidoux des Gaulois de St-Hyacinthe. Considéré comme l’un des joueurs les plus intelligents, Nolette-Robidoux arrive dans la Ligue avec une réputation de fabricant de jeu, une approche calme et une bonne anticipation. Le natif de Verchères a mis tous ces talents à profit la saison dernière, inscrivant 41 points en 42 matchs.
Les Remparts sont retournés sur la scène une fois de plus pour effectuer la 17e sélection de la soirée. Se tournant vers le marché américain pour la première fois dans ce repêchage, le club a choisi Carter Meyer de Winchester, au Massachusetts. Meyer a été nommé joueur de l’année des écoles préparatoires par le New England Hockey Journal après une impressionnante campagne de 70 points avec Rivers School. Il a également été attiré l’attention du programme national des moins de 17 ans des États-Unis.
Les Huskies de Rouyn-Noranda ont conclu une entente avec Saint John pour obtenir le dernier choix de la première ronde. Ils ont ensuite utilisé ce 18e choix pour accueillir Jayden Pominville au sein du club. Bien que de petite taille, Pominville était reconnu pour sa capacité à récupérer et à gérer la rondelle avec un haut niveau d’habiletés avec le Collège Esther-Blondin. Pouvant tirer ou passer dans n’importe quelle situation, Pominville a inscrit 40 points en 42 matchs l’an dernier.
_
La Séance de sélection 2025 de la LHJMQ présentée par Fenplast se poursuit samedi avec les rondes deux à douze. Le tout débutera à 10h HE/11h HA, en direct de LCH TV et de la chaîne YouTube de la LHJMQ.