Nos 20 ans : Saguenéens de Chicoutimi
Les jeunes Saguenéens de Chicoutimi ont surpris les Wildcats de Moncton au premier tour des séries, avant d’être balayés par les Eagles du Cap-Breton. Le leadership de leurs joueurs de 20 ans, Alexis Morin, Jonathan Desrosiers et Craig Armstrong, leur a été grandement utile cette saison.
Choix de 11e tour des Voltigeurs de Drummondville en 2019, Morin a connu une saison 2019-2020 exceptionnelle dans la Ligue M18AAA du Québec, avec le Séminaire St-François, étant nommé joueur par excellence et joueur-étudiant de l’année.
Morin a ensuite fait sa place à temps plein dans la LHJMQ. Sa carrière a pris une tournure différente en janvier 2023, lorsqu’il a été échangé à Chicoutimi. Depuis, il a enregistré 85 points (43-42) en 97 rencontres, en plus de servir de modèle pour les jeunes joueurs des Sags.
Son brio sur les bancs d’école lui a d’ailleurs valu le titre de joueur-étudiant de l’année en 2023-2024, synonyme de Trophée Marcel-Robert. Après 241 matchs dans la LHJMQ (146 points), Morin ira jouer à l’Université McGill l’an prochain, où il étudiera en droit. Il songe également à bifurquer, un jour, vers la médecine.
Dans le USports, il pourrait affronter Jonathan Desrosiers, qui s’alignera pour l’Université de Moncton. Le défenseur natif de Dieppe, au Nouveau-Brunswick, a disputé 11 matchs avec les Wildcats de Moncton en 2019-2020, avant d’aller jouer dans le junior A (MJAHL), à Edmundston, la saison suivante.
Desrosiers est revenu dans la LHJMQ en 2021-2022 et a offert du jeu robuste et défensif aux Saguenéens pendant trois saisons, en route vers un total de 197 rencontres dans notre ligue.
Craig Armstrong, lui, a été un choix de premier tour des Cougars de Prince George, dans la Ligue de l’Ouest, en 2018. Il a joué quatre saisons dans la WHL (220 matchs), avec Prince George et Red Deer, avant d’opter pour les Saguenéens, avec qui il a récolté 39 points, dont 17 buts, en 67 matchs.
Bonne suite de carrière et de vie à Alexis, Jonathan et Craig!