Nos 20 ans : Huskies de Rouyn-Noranda
William Rousseau, Jérémy Langlois et Anthony Turcotte ont tous connu un passage remarqué dans la LHJMQ, eux qui ont vu leur carrière junior se terminer au deuxième tour éliminatoire, alors que les Huskies de Rouyn-Noranda ont été vaincus par les Tigres de Victoriaville.
Commençons par le gardien Rousseau, dont la feuille de route est franchement impressionnante. Il a gagné le Trophée Gilles-Courteau et la coupe Memorial avec les Remparts de Québec en 2023, étant élu gardien par excellence et se méritant une place sur l’équipe étoile du championnat canadien.
Cette saison, il a remporté un deuxième trophée Jacques-Plante de suite (meilleure moyenne), en plus d’être nommé sur la première équipe d’étoiles de la LHJMQ et de la Ligue canadienne (LCH).
Le tout, après une saison de 34 victoires en 50 matchs (sommet personnel), avec une moyenne de 2,24, une efficacité de ,924 et huit jeux blancs, un record de la LHJMQ! Il a ainsi mérité le tout premier Trophée Patrick-Roy – son ancien entraîneur à Québec – à titre de meilleur gardien du circuit.
En plus de ses honneurs individuels et collectifs, Rousseau quitte la LHJMQ avec un total de 15 jeux blancs, à égalité au quatrième rang de l’histoire. Ses 95 victoires, elles, lui valent une égalité en 25e position.
Le Québécois a récemment été invité au camp de développement du Wild du Minnesota et espère poursuivre sa carrière chez les professionnels. Sinon, il ira compléter ses études pour devenir pilote d’avion.
Jérémy Langlois, lui, a été un choix de troisième tour des Coyotes de l’Arizona en 2022 et entamera sa carrière professionnelle l’an prochain, dans la nouvelle organisation du Utah Hockey Club.
Choix de premier tour des Eagles du Cap-Breton en 2019, le 17e au total, Langlois a été nommé capitaine avant la saison 2021-2022. Puis, le 27 décembre 2022, il a été échangé à Québec, avec qui il a gagné le Trophée Gilles-Courteau et la coupe Memorial, quelques mois plus tard.
Échangé à Rouyn-Noranda en juin 2023, il a dominé les défenseurs de la LHJMQ avec 17 buts cette saison, ce qui lui a valu une sélection sur la deuxième équipe étoile du circuit. Ses 62 points et son différentiel de +41 ont constitué deux autres sommets personnels.
Ses 175 points (44-131) en 253 matchs dans notre ligue représentent le 87e plus haut total de l’histoire chez les défenseurs.
Finalement, Anthony Turcotte a passé toute sa carrière junior à Rouyn-Noranda, jouant 232 matchs (105 points) avec les Huskies, à égalité au 14e rang de l’histoire de la concession.
Choix de 10e tour des Huskies en 2019, le natif de Val-d’Or a fait sa place à temps plein dans la LHJMQ en 2020-2021, à 17 ans. Il n’a pas cessé de s’améliorer depuis, enregistrant cette saison des records personnels de 16 buts, 32 passes et 48 points. Auteur d’un différentiel de +35, il a fait partie des trois finalistes au Trophée Guy-Carbonneau, remis au meilleur attaquant défensif de la ligue.
Turcotte amènera son jeu complet dans le USports l’an prochain, avec les Patriotes de l’UQTR.