MDLSLCH : Baie-Comeau c. Rouyn-Noranda, 5 joueurs à surveiller
L’animosité commencera à se faire sentir entre le Drakkar de Baie-Comeau et les Huskies de Rouyn-Noranda. Pour la troisième fois en moins d’une semaine, les deux équipes dans le Top 3 de la LHJMQ croiseront le fer.
Les deux premiers affrontements avaient lieu samedi et dimanche, du côté de Baie-Comeau. Dans le premier, les Huskies avaient une petite surprise, avec un jeu blanc de 4-0. Louis-Philippe Fontaine a compté deux fois, alors que William Rousseau a réalisé 32 arrêts. C’était la première fois de toute la campagne que les hommes de Jean-François Grégoire étaient blanchis, et il s’agissait leur premier revers en temps régulier à domicile.
Ces derniers étaient prêts pour leur revanche. Le lendemain, ce sont eux qui l’ont emporté, par le même pointage. L’espoir des Islanders de New York, Justin Gill, a donné le ton avec deux buts, dont le premier de la rencontre. De son côté, Charles-Edward Gravel a obtenu son premier jeu blanc depuis qu’il a été acquis de l’Armada de Blainville-Boisbriand, avec 21 arrêts.
Belle petite façon d'obtenir la 800e victoire de son histoire pour le @DrakkarBAC ! 🔥
Matyas Melovsky provoque un revirement et fait 4-0 avec style! pic.twitter.com/nYqp4tCrlQ
— Ligue canadienne de hockey (@LCHhockey) January 14, 2024
Le Drakkar (34-6-2) se trouve au sommet de la LHJMQ, à 70 points. Les Huskies sont à égalité au second rang, en compagnie des Voltigeurs de Drummondville, avec une récolte de 61 points.
Baie-Comeau est un petit peu moins parfait depuis son retour de la pause de Noël. Il a vu sa série de 13 victoires consécutives prendre fin le 28 décembre, avec un revers de 3-1 à Shawinigan contre les Cataractes.
Depuis, les Nord-côtiers ont perdu trois de leurs huit dernières rencontres. Résultat : après cinq semaines en tête, ils ont finalement glissé au second rang du Top 10 de la LCH, derrière les Blades de Saskatoon (WHL).
Ils sont tout de même à surveiller : ils sont toujours en tête de la LHJMQ, et ils ont toujours le plus grand nombre de victoires dans la LCH, avec 34. Ce sont aussi eux qui mènent la ligue, tant pour les buts marqués (183) que pour les buts concédés (110).
Le match de ce soir oppose les deux meilleures formations offensives du circuit Cecchini. Si le Drakkar est premier pour les buts, les Huskies (28-9-5) sont au deuxième rang avec 182. Et ils ont la troisième meilleure défense de la LHJMQ, avec 118 buts accordés.
Avant de perdre dimanche à Baie-Comeau, ils avaient amassé des points lors de leurs 11 dernières rencontres. Les hommes de Martin Dagenais se trouvent aussi au cinquième rang du plus récent Top 10 de la LCH.
La formation de la Capitale du cuivre possède un gros avantage à l’avant : celui d’avoir le meilleur pointeur de la LHJMQ, Antonin Verreault, avec 67 points en 42 rencontres. En défense, ce sont également eux qui possèdent le meilleur pointeur de la Ligue : l’espoir des Coyotes de l’Arizona, Jérémy Langlois, qui compte 38 points en 37 duels.
Ce soir, l’un des points les plus importants sera d’éviter le banc des punitions. Le Drakkar est la formation la plus punie de la LHJMQ, avec 496 minutes de punition ; les Huskies se trouvent au troisième rang, à 473.
Il s’agira d’un duel au sommet à suivre avec intérêt pour les partisans de la LCH, entre deux équipes aspirantes au championnat de la saison régulière dans la LHJMQ. Il sera possible de suivre la rencontre, gratuitement, dès 19h (Heure de l’Est) sur LCH TV et le RDS.ca
_
1- Antonin Verreault, ailier gauche – Rouyn-Noranda
Pas le choix de surveiller le meilleur pointeur de la LHJMQ. Acquis des Olympiques de Gatineau cet été, Antonin Verreault compte actuellement 67 points en 42 rencontres. Ses 41 aides le placent également au sommet du circuit Cecchini.
À 5 pieds 8 pouces, le deuxième choix au total du Repêchage 2020 de la LHJMQ est peu imposant. Mais il compense avec une vision du jeu incroyable et beaucoup d’intensité. Verreault forme un duo redoutable avec l’espoir du Kraken de Seattle, Andrei Loshko.
2- William Rousseau, gardien – Huskies de Rouyn-Noranda
L’une des grandes raisons derrière les succès des Huskies cette saison. Le gardien de 20 ans mène pratiquement toutes les statistiques importantes chez les gardiens dans la LHJMQ. Il est premier pour la moyenne des buts alloués (2,11) et les jeux blancs (six), et il trouve deuxième pour les victoires (20) et le taux d’efficacité (,930).
Les amateurs de hockey canadiens le connaissent probablement : après d’être échangé à Rouyn-Noranda cet été, Rousseau est le gardien qui a mené les Remparts de Québec à la Coupe Memorial en mai 2023 à Kamloops.
Il avait d’ailleurs été nommé gardien par excellence du tournoi, avec une moyenne de 2,15 et un taux d’efficacité de ,937. Dans la LHJMQ, il a remporté le trophée Jacques-Plante pour la meilleure moyenne de buts alloués en 2022-2023 (2,22).
3- Justin Gill, ailier gauche – Drakkar de Baie-Comeau
Acquis cet été du Phoenix de Sherbrooke, où il formait un duo du tonnerre avec l’actuel joueur des Canadiens de Montréal, Joshua Roy, Justin Gill est dominant pour sa saison de 20 ans avec le Drakkar. Il se trouve au quatrième rang des meilleurs pointeurs de la LHJMQ, avec 23 buts et 58 points en seuement 39 rencontres.
En 2022-2023, avec le Phoenix, Gill avait marqué 44 buts et récolté 93 points en 68 matchs. Il avait ensuite été repêché au cinquième tour, 145e au total par les Islanders de New York au repêchage 2023 de la LNH.
4- Raoul Boilard, centre – Drakkar de Baie-Comeau
Les amateurs d’espoir au repêchage de la LNH surveilleront surtout ce joueur. Raoul Boilard est actuellement le deuxième meilleur espoir de la LHJMQ dans la plus récente liste de mi-saison de la Centrale de recrutement de la LNH en Amérique du Nord, au 34e rang.
D’ailleurs, Boilard fera partie des 40 participants au Match des meilleurs espoirs LCH/LNH Kubota 2024, qui se tiendra à Moncton, au Nouveau-Brunswick, mercredi prochain.
Après une saison dans la BCHL, Boilard a décidé de revenir dans la LHJMQ en 2023-2024. Il est actuellement le meilleur pointeur chez les recrues de la Ligue, avec 41 points en 42 rencontres. Il mène aussi pour les buts (17) et le différentiel (+27).
Les amateurs devront surveiller son excellent jeu dans les deux sens de la patinoire, ainsi que la qualité de son coup de patin.
5- Justin Poirier, ailier droit – Drakkar de Baie-Comeau
Ce n’est pas compliqué : il faut surveiller le tir de Justin Poirier. Il tire très fort, et il est précis. La preuve : même s’il n’a que 17 ans, il est présentement à égalité au sommet des meilleurs buteurs de la LHJMQ (avec Markus Vidicek des Mooseheads d’Halifax), avec déjà 31 buts en 42 rencontres.
Poirier est également admissible au Repêchage 2024 de la LNH, alors qu’il se trouve au 73e rang en Amérique du Nord dans la liste de mi-saison de la Centrale de recrutement de la LNH.
Petit détail à noter : son grand frère, Jérémie Poirier, joue présentement pour le club-école des Flames de Calgary dans la Ligue américaine, les Wranglers. Il a notamment gagné la Coupe Memorial en 2022, avec les Sea Dogs de Saint John.