Match de la semaine LCH | Tigres-Drakkar, 5 joueurs à surveiller
Les joueurs du Drakkar de Baie-Comeau font probablement encore des cauchemars, depuis dimanche.
Ils ont subi une défaite crève-cœur de 2-1 en tirs de barrage face aux Tigres, à Victoriaville. Mais ils peuvent se racheter dès ce soir, alors que les deux équipes se retrouvent, cette fois à Baie-Comeau, dans le cadre du Match de la semaine de la LCH.
Pourquoi ce revers a-t-il fait autant mal au Drakkar? Parce que les hommes de Jean-François Grégoire menaient 1-0. Mais avec 1m 34s à faire à la troisième période, alors que les Tigres ont retiré leur gardien, Egor Goriunov a créé l’égalité. Puis, en tirs de barrage, Maxime Pellerin a compté, et Nathan Darveau a stoppé les trois tireurs à lui faire face pour aider Victoriaville à s’en sortir avec la victoire.
Quelle fin de match des @TigresVicto ❗️
– But égalisateur d'Egor Goriunov avec 1:34 à faire. ✅
– But de Maxime Pellerin en tirs de barrage ✅
– La célébration de Nathan Darveau 😍 Victoire de 2-1!@DrakkarBAC pourra se venger jeudi, lors du Match de la semaine. 😤 #mdslch pic.twitter.com/rfr5Ls70IV
— Ligue canadienne de hockey (@LCHhockey) February 19, 2024
Difficile de trouver des duels plus serrés dans la LCH cette saison que ceux entre les Tigres et le Drakkar. Le 15 octobre, les Tigres l’ont emporté 4-3 à Victoriaville. Dix jours plus tard, Baie-Comeau prenait sa revanche, 2-1 ; dans une rencontre où le jeu défensif était impeccable, Isaac Dufort a créé l’égalité en milieu de troisième, avant que Niks Fenenko ne compte en prolongation. Et puis il y a eu le duel de dimanche.
Il faut aussi dire que cet affrontement opposera deux des meilleures équipes au pays. Le Drakkar a grimpé d’un rang, pour se retrouver deuxième du plus récent Top 10 publié par la LCH. Les Nord-Côtiers sont toujours en tête de la LCH pour les victoires, avec 43, et comptent des points au cours de leurs six dernières rencontres.
Cette équipe peut se débrouiller à tous les niveaux : ils ont la troisième meilleure offensive de la LHJMQ, avec 234 buts marqués, et le troisième meilleur avantage numérique (25,6 %). Et en défense, c’est le Drakkar qui a accordé le moins de buts dans le circuit Cecchini, avec 133.
Mais les Tigres soufflent dans le cou des équipes de tête de la LHJMQ. Ils ont gagné cinq matchs de suite, et six de leurs sept derniers affrontements. Et pas contre n’importe quelle formation : outre le Drakkar, ils ont arraché deux victoires aux Huskies de Rouyn-Noranda, qui sont au deuxième dans l’Association Ouest de la LHJMQ. Ce n’est pas pour rien qu’ils ont fait leur entrée dans le Top 10 de la LCH, mercredi, au neuvième rang.
Si bien que les hommes de Carl Mallette, avec 73 points, sont maintenant à deux points des Huskies. La défense a particulièrement été dominante : au cours de leurs quatre derniers matchs, les Tigres n’ont accordé que deux buts.
Il s’agira d’un match de la plus haute importance, entre deux équipes prétendantes au Trophée Gilles-Courteau dans la LHJMQ. Les partisans pourront suivre cet affrontement gratuitement via LCH TV ou le RDS.ca, dès 19h (Heure de l’Est)
_
Vous ne connaissez pas beaucoup les deux formations, et vous voulez savoir qui suivre? Voici cinq suggestions pour vous :
1- Nathan Darveau, gardien de but – Tigres de Victoriaville
Le gardien de but par excellence dans la LCH en 2022-2023 poursuit sur sa lancée cette saison, pour son année de 20 ans. Nathan Darveau est présentement dans le Top 5 de la LHJMQ pour toutes les principales catégories : les victoires (25, égalité au troisième rang), la moyenne de buts alloués (2,45, quatrième), le taux d’efficacité (,922, égalité au deuxième rang) et les jeux blancs (5, égalité au deuxième rang).
Appelez le 9-1-1, Nathan Darveau est dans la place! 👮♂️
QUEL ARRÊT du gardien! 😱 pic.twitter.com/ZgqkxTpTae— RDS (@RDSca) October 6, 2023
Il ne mesure peut-être que 5 pieds 8 pouces, mais Darveau est extrêmement mobile. Il est toujours difficile de le surprendre sur un déplacement latéral.
2- Maxime Pellerin, centre – Tigres de Victoriaville
Si le match de ce soir se rend en tirs de barrage, il faut avoir Pellerin en tête : le capitaine des Tigres a donné la victoire aux siens contre le Drakkar, dimanche. Le joueur de 20 ans compte surtout 10 buts dans cette situation au cours de sa carrière, ce qui le place au 12e rang dans l’histoire de la LHJMQ.
Le natif de Victoriaville est aussi à surveiller à cinq contre cinq. Il est actuellement à égalité au neuvième rang des pointeurs de la LHJMQ, avec son coéquipier Justin Larose. Pellerin a obtenu 63 points en 53 matchs jusqu’ici en 2023-2024. Il est aussi sixième dans la ligue pour les buts en avantage numérique, avec 11.
Pellerin avait connu une saison 2022-2023 du tonnerre, avec 40 buts et 86 points en 68 duels. Il avait ainsi terminé au 11e rang des meilleurs pointeurs du circuit Cecchini.
3- Justin Poirier, ailier droit – Drakkar de Baie-Comeau
Il n’a que 17 ans. Il est admissible au repêchage 2024 de la LNH. Et il est meilleur buteur de toute la LHJMQ.
Cela résume assez bien pourquoi il faut surveiller Justin Poirier. Il compte présentement 41 buts en 54 matchs : il pourrait donc devenir le premier joueur de moins de 18 ans à atteindre les 50 buts dans la LHJMQ depuis Sidney Crosby, avec l’Océanic de Rimouski, en 2004-2005.
La raison de ses succès : son tir. Il est extrêmement précis, et puissant. Mais Poirier se démarque également par son énergie et son travail dans les coins de patinoire. Il se trouve au 73e rang en Amérique du Nord dans la liste de mi-saison de la Centrale de recrutement de la LNH.
Déjà un 40e pour Justin Poirier! Pas pire hein! 😌#TousÀBord pic.twitter.com/no0u9ilyJN
— 🦀Drakkar de Baie-Comeau🦀 (@DrakkarBAC) February 10, 2024
Petit détail à noter : son grand frère, Jérémie Poirier, joue présentement pour le club-école des Flames de Calgary dans la Ligue américaine, les Wranglers. Il a notamment gagné la Coupe Memorial en 2022, avec les Sea Dogs de Saint John.
4- Justin Gill, ailier gauche – Drakkar de Baie-Comeau
Acquis cet été du Phoenix de Sherbrooke, où il formait un duo du tonnerre avec l’actuel joueur des Canadiens de Montréal, Joshua Roy, Justin Gill est dominant pour sa saison de 20 ans avec le Drakkar. Il se trouve au troisième rang des meilleurs pointeurs de la LHJMQ, avec 31 buts et 75 points en seulement 51 rencontres.
En 2022-2023, avec le Phoenix, Gill avait marqué 44 buts et récolté 93 points en 68 matchs. Il avait ensuite été repêché au cinquième tour, 145e au total, par les Islanders de New York lors du Repêchage 2023 de la LNH.
Bon matin, partisans du Drakkar! @DrakkarBAC
Vous voulez revoir le but en prolongation de Justin Gill, hier à Québec? Le voici! ☺️ #LHJMQ pic.twitter.com/HxpqwD9BPa
— Ligue canadienne de hockey (@LCHhockey) February 4, 2024
5- Raoul Boilard, centre – Drakkar de Baie-Comeau
Les amateurs d’espoirs au repêchage de la LNH surveilleront surtout ce joueur. Raoul Boilard est actuellement le deuxième meilleur espoir de la LHJMQ dans la plus récente liste de mi-saison de la Centrale de recrutement de la LNH, au 34e rang en Amérique du Nord.
Après une saison dans la BCHL, Boilard a décidé de se joindre à la LHJMQ en 2023-2024. Il est actuellement le meilleur pointeur chez les recrues de la Ligue, avec 54 points en 54 rencontres, et mène au niveau du différentiel (+30). Il est aussi troisième pour les buts (21) chez les joueurs de première année.
Les amateurs devront surveiller son excellent jeu dans les deux sens de la patinoire, ainsi que la qualité de son coup de patin.
Détail intéressant : hier, Boilard était au Centre Bell pour participer à la tournée médiatique des meilleurs espoirs de la LHJMQ dans le cadre de la rencontre des Canadiens de Montréal. Il s’est envolé vers Sept-Îles ce matin, avant de faire le trajet d’environ 2 heures et 30 minutes jusqu’à Baie-Comeau.
Partisans du @DrakkarBAC , voici donc le but de Raoul Boilard!
Ça fait le travail, comme on dit. 😜
Équipe Blanc 1 ⚪️ | Équipe Rouge 2 🔴#mmelchk #repechagelnh #2024nhldraft pic.twitter.com/TY7XBf3WOj
— Ligue canadienne de hockey (@LCHhockey) January 25, 2024