Les Wildcats remportent le premier duel de la finale du trophée Gilles-Courteau 2025
Les Wildcats de Moncton, vainqueurs de 65 matchs avant la rencontre d’aujourd’hui, ont ajouté un autre triomphe à leur fiche en défaisant l’Océanic de Rimouski par la marque de 4-1 dans le premier match de la finale du trophée Gilles-Courteau 2025.
Juraj Pekarcik, Markus Vidicek, Vincent Collard et Preston Lounsbury ont trouvé le fond du filet pour Moncton, qui a amélioré sa fiche d’après-saison à 13-1. Etienne Morin, un espoir des Flames de Calgary, a contribué deux mentions d’aide. Pour Rimouski, l’ailier Maxime Coursol a marqué l’unique but des siens. Mathis Rousseau a signé la victoire devant le filet en stoppant 13 tirs, tandis que Mathis Langevin a subi la défaite en repoussant 32 rondelles.
Les Wildcats sont sortis en lion dès les premiers instants, terminant les 20 premières minutes de jeu avec une nette avance de 13-3 sur l’Océanic au chapitre des tirs au but. Il a fallu près de 16 minutes aux visiteurs pour enregistrer leur premier tir de la rencontre. Après un premier but refusé pour les locaux, les Cats ont officiellement ouvert la marque en supériorité numérique, à 5:46. Caleb Desnoyers, l’un des meilleurs espoirs de la Séance de sélection 2025 de la LNH, a été le catalyseur, déculottant deux joueurs de l’Océanic avant de glisser une passe parfaite à Pekarcik, qui n’a eu qu’à lancer dans un filet grand ouvert pour inscrire son septième but des séries.
Au deuxième tiers, Moncton a ajouté deux buts à la feuille de pointage tout en dominant à nouveau 17-4 dans les tirs. Les Cats ont d’abord doublé leur avance, à 6:22, sur un jeu brisé de 100 pieds. Après que Vidicek ait sorti la rondelle de sa propre zone, Maxime Côté a suivi le jeu avant d’habilement diriger la rondelle vers l’enclave, où le capitaine des Cats l’a récupérée, a exécuté un spin-o-rama et a battu Langevin d’un revers le long de la glace pour son quatrième des éliminatoires. L’équipe locale a ensuite augmenté son avance en avantage numérique, lorsque Collard a fait dévier un tir de la pointe de Morin pour déjouer Langevin et inscrire son deuxième but des séries à 2:03 de la fin de la période.
La troisième période a été plus équilibrée et les Cats ont seulement mené les tirs 8-7 sur Rimouski. L’Océanic a trouvé le fond du filet à 8:36, lorsque Jack Martin a gardé le jeu en vie à la pointe avant de remettre la rondelle à Coursol. Le vétéran ailier a ensuite marqué son cinquième des séries en dirigeant un tir vers l’enclave qui a dévié sur un bâton des Wildcats avant de déjouer Rousseau. C’est tout ce que les hôtes de la Coupe Memorial de 2025 ont offert, eux qui ont vu les Cats faire 4-1 avec un but dans un filet désert de Lounsbury, à 67 secondes de la fin.
Les deux équipes n’auront pas beaucoup de temps de réflexion avant que la rondelle tombe pour le deuxième match de cette série quatre-de-sept, disputé demain soir à 18 h HE/19h HA. Toute l’action sera diffusée en direct sur RDS, TSN et LCH TV.
_
(Photo: Daniel St-Louis)