Les Wildcats l’emportent en double prolongation pour prendre une avance de 2-0 dans la série
Le but de Vincent Collard à 2:34 de la deuxième période de prolongation a mis fin à un match aller-retour de la finale du trophée Gilles-Courteau 2025 qui a permis aux Wildcats de Moncton de prendre une avance de 2-0 dans leur série contre l’Océanic de Rimouski.
Collard, le vétéran de quatrième année, a sauté sur un retour à la suite d’une bousculade devant le gardien de Rimouski, William Lacelle, avant de marquer le but gagnant devant une bruyante foule de 6 729 personnes au Centre Avenir de Moncton.
Julius Sumpf, Markus Vidicek et Juraj Pekarcik ont également marqué pour Moncton, tandis que Caleb Desnoyers et Étienne Morin ont obtenu trois passes chacun. Jack Martin, Mathieu Cataford et Jonathan Fauchon ont répliqué pour l’Océanic. Martin et Fauchon ont également ajouté une mention d’aide à leur soirée. Rudy Guimond des Wildcats, avec 28 arrêts, et Lacelle de l’Océanic, avec 42 arrêts, ont fait leurs débuts en grande finale et ils ont tous deux étés excellents, méritant respectivement la première et la troisième étoile du match.
Il s’agissait du premier match de la finale de la LHJMQ à atteindre la double prolongation depuis que les Tigres de Victoriaville ont vaincu les Foreurs de Val-d’Or dans le sixième match de la ronde de championnat de 2021 pour se mériter un titre.
Bien que les tirs aient été à l’avantage de l’équipe locale en début de match, l’Océanic a continué à prendre de l’élan pour retourner au vestiaire avec une avance de 2-1 après 20 minutes. Les Cats ont été les premiers à s’inscrire au tableau grâce à un jeu de passes à trois à 7:03. Morin a donné la rondelle à Desnoyers qui a fait une passe transversale parfaite à Sumpf, qui n’a eu qu’à guider la rondelle dans la cage béante pour marquer son neuvième but de l’après-saison. L’Océanic a créé l’égalité à 11:21. Après une erreur des Wildcats dans leur propre zone, Fauchon a récupéré une rondelle libre, a circulé derrière le filet et a centré une passe à Martin, qui a enfilé son troisième but des séries éliminatoires. Rimouski a pris sa première avance de la série avec 38 secondes à faire à la période quand Eriks Mateiko a centré une passe à Cataford, qui a fait dévier la rondelle derrière Guimond pour son sixième des séries. Moncton a eu un avantage de 13-7 au chapitre des tirs pendant la période.
Les Wildcats ont eu l’avantage territorial et ont maintenu une avance de 14-5 au chapitre des tirs en deuxième période, inscrivant du coup le seul but de la période. Moncton a égalisé la marque en avantage numérique, à 9:51, lorsque Pekarcik a repéré Vidicek dans l’enclave, qui a marqué son cinquième but de l’après-saison et son deuxième en autant de matchs.
Les deux équipes se sont échangées des buts au cours de la troisième période. Les Cats ont repris l’avantage à 5:03 grâce à un but sensationnel. Pekarcik a dansé en entrant dans la zone offensive, a déculotté un défenseur de l’Océanic et a envoyé la rondelle par-dessus la jambière de Lacelle pour son huitième but des éliminatoires. Puis, avec 2:40 à faire, Lacelle étant retiré pour un attaquant supplémentaire et une pénalité des Wildcats venant de prendre fin, Fauchon a marqué son quatrième de la saison et son premier en 11 matchs pour créer l’égalité encore une fois. Il a profité d’une passe transversale de Jacob Mathieu pour battre Guimond par-dessus son épaule du côté du gant. Rimouski a bénéficié d’un avantage de 10-6 au chapitre des tirs au cours de la période.
La première période de prolongation s’est avérée être la première période sans but de toute la finale. Cela n’a fait qu’accentuer l’effet dramatique qui a culminé avec le but de Collard. Dans ce qui était un petit peu plus qu’une période de prolongation, les Wildcats ont mené 13-9 au chapitre des tirs, y compris 3-0 dans la brève cinquième période. Avec cette victoire, Guimond a porté son incroyable fiche parfaite à 24-0-0-0 devant le filet des Wildcats.
La scène se tourne maintenant vers Rimouski et une légère pause dans l’action avant le troisième match de cette série de championnat quatre de sept. Suivez toute l’action en direct mercredi soir à 19 h HE/20 h HA sur RDS, TSN et LCH TV.
_