Les Tigers l’emportent de justesse contre l’Océanic en ouverture de la Coupe Memorial
Les Tigers de Medicine Hat, champions de la WHL, se sont amenés à Rimouski afin d’y remporter une victoire difficile de 5-4 sur l’Océanic, l’équipe hôtesse, dans un match va-et-vient qui a donné le coup d’envoi au tournoi de la Coupe Memorial 2025.
Les Tigers, qui participent au tournoi pour une première fois depuis 2007 et qui visent leur première Coupe Memorial depuis 1988, ont profité d’une paire de buts de Bryce Pickford et de simples de Ryder Ritchie, Gavin McKenna et Hunter St-Martin dans la victoire. Oasiez Wiesblatt a fourni trois passes et Tanner Molendyk deux aides, tandis que Harrison Meneghin a repoussé 20 tirs.
Maël Lavigne, Maël St-Denis, Jacob Mathieu et Jonathan Fauchon ont tous répliqué avec des buts pour l’Océanic. Mathis Langevin a obtenu le départ devant le filet et s’est montré solide, réalisant 33 arrêts pour les hôtes du tournoi.
Les deux équipes se sont retrouvées à égalité à 1-1 après une période de jeu. Après un début timide de la première période, les Tigers ont lancé le bal à 13:50. Le premier tir de McKenna, sur une passe de Wiesblatt, a heurté la barre transversale. Cependant, la rondelle a ricoché vers Ritchie qui n’a pas raté sa chance de marquer le premier but du tournoi.
L’Océanic a créé l’égalité en avantage numérique à 20 secondes de la fin de la période lorsque Lavigne s’est faufilé derrière un défenseur de Medicine Hat au bord de l’enclave afin de rediriger une passe d’Alexandre Blais et remettre les pendules à l’heure avant le premier entracte. Les Tigres détenaient un avantage de 15-11 au chapitre des tirs après la première période.
Rimouski a ensuite pris une avance de 3-2 après 40 minutes. L’Océanic a pris les devants à 10:07, faisant bondir la foule juste après une pénalité qui expirait. Blais a forcé un revirement en territoire de Medicine Hat avant de centrer la rondelle vers St-Denis, qui n’a pas hésité à loger la rondelle par-dessus le gant de Meneghin.
Les Tigers ont créé l’égalité à 16:18 en avantage numérique lorsque Pickford a reçu une passe de Molendyk, s’est déplacé vers l’intérieur et a décoché un puissant tir du côté droit qui a déjoué Langevin. Puis, alors que Medicine Hat avait perdu un joueur à la suite d’une pénalité pour surnombre, l’Océanic a capitalisé pour prendre l’avance une fois de plus. Le tir de Mathieu Cataford du haut du cercle de mise au jeu de droite a rebondi vers l’enclave, où Mathieu a fourni la déviation nécessaire pour redonner une avance à l’équipe locale. Les tirs au but de la période médiane ont été de 11-7 en faveur des Tigers.
Medicine Hat a détenu un avantage de 12-6 au chapitre des tirs en troisième période et a été en mesure de marquer le but gagnant en fin de match. La première partie de la période a appartenu aux champions de la Ligue de l’Ouest. Pickford a d’abord égalisé pour les Tigers avec son deuxième de la soirée, 68 secondes après le début de la période, grâce à un tir précis du cercle de mise au jeu gauche, sur une passe parfaite de Mathew Ward.
McKenna a donné une avance de 4-3 à Medicine Hat à 5:18, lisant le jeu en développement dans sa propre zone pour se démarquer avant de s’amener en échappée et de décocher un tir du côté du bloqueur de Langevin.
Bénéficiant d’un autre avantage numérique, l’Océanic a répliqué à 13:04 lorsque Fauchon a marqué un but sur un tir sur réception qui provenait d’une passe de Mathieu Cataford à partir de la ligne des buts. Tout cela a mené au but gagnant de St-Martin pour les Tigers, une redirection sur une passe puissante de Molendyk alors que les clubs jouaient à quatre contre quatre.
L’action du tournoi de la Coupe Memorial 2025 se poursuit demain soir alors que les Wildcats de Moncton, champions de la LHJMQ, affronteront les Knights de London, champions de l’OHL, à compter de 18h HE / 19h HA. Vous pouvez suivre toutes les rencontres sur RDS ou TSN.
_