Les rois de la jungle ; une 2e période productive permet à Moncton de remporter son 3e titre
Pour la première fois en quinze ans, le championnat des séries éliminatoires de la LHJMQ revient dans le sud-est du Nouveau-Brunswick. Grâce à une performance dominante en deuxième période, les Wildcats de Moncton ont réussi à vaincre l’Océanic de Rimouski 3-2 dans le sixième match de la finale du Trophée Gilles-Courteau 2025.
Grâce à cette victoire, les Cats remportent la série de championnat quatre parties à deux. Il s’agit du troisième titre de l’histoire de la franchise des Wildcats, après les championnats de 2006 et de 2010.
Caleb Desnoyers a reçu le trophée Guy-Lafleur à titre de joueur le plus utile des séries éliminatoires. En 19 matchs, le jeune homme de 18 ans originaire de St-Hyacinthe a récolté 30 points, bon pour le deuxième rang du circuit en séries éliminatoires. Il devient le premier joueur à mériter cet honneur à sa saison de Repêchage LNH depuis Jonathan Drouin en 2012, avec les Mooseheads de Halifax.
Gabe Smith, avec une paire, et Loke Johansson ont marqué pour les Wildcats dans le sixième match, alors que le gardien Mathis Rousseau a offert une solide performance de 24 arrêts entre les poteaux. Chez l’Océanic, Jonathan Fauchon et Jacob Mathieu ont répliqué, tandis que Mathis Langevin a repoussé 30 tirs.
La première période a été marquée par une poignée d’occasions de chaque côté, mais aucun but n’a été marqué. Rimouski a eu un avantage de 10-7 au chapitre des tirs mais c’est le jeu de Rousseau à lui-seul, y compris un arrêt fantastique sur Mathieu Cataford dans les dernières minutes, qui a permis au premier tiers de se conclure en devenant la première période règlementaire sans but marqué dans la série.
La période médiane a été dominée par les visiteurs, Moncton détenant une avance de 19-7 au chapitre des tirs et un avantage de 3-0 au tableau indicateur après 40 minutes. Moncton a d’abord brisé l’impasse à 6:30 lorsque les Cats ont obtenu une descente à trois contre un. Le tir initial d’Alex Mercier a été arrêté par la jambière de Langevin, mais Smith était sur le bord de l’enclave pour y enfoncer le rebond et marquer son premier but en 15 matchs.
Les Cats ont doublé leur avance à 8:11. À la suite d’un arrêt important de Rousseau, Moncton a remonté la patinoire avant de voir Sumpf glisser la rondelle à Johansson, dont le tir de la ligne bleue s’est frayé un chemin à travers un écran pour son deuxième des séries. Smith a ensuite continué de rattraper le temps perdu pour faire 3-0. L’espoir du Utah a fait dévier un tir de la pointe de Dyllan Gill qui a déjoué Langevin pour son deuxième de l’après-midi et son sixième des séries à 17:46.
L’Océanic a effectué une formidable remontée au cours du troisième tiers, en plus de maintenir une avance de 9-7 sur les Wildcats dans les tirs. L’équipe locale a ouvert la marque pour la première fois à 7:11. À la suite d’une mêlée en zone offensive, Fauchon a repéré la rondelle dans le trafic avant de marquer son septième but de l’après-saison d’un tir rapide au-dessus de l’épaule de Rousseau. Rimouski a frappé de nouveau en avantage numérique à 11:32, alors que le tir de Mathieu du haut du cercle de mise au jeu gauche s’est frayé un chemin à travers un écran et s’est faufilé sous le bras de Rousseau pour son 17e des éliminatoires, un sommet dans la Ligue.
Moncton a fermé la porte défensivement pour le reste du match, mettant un terme au rêve de l’Océanic de forcer la tenue d’un septième match.
Les deux équipes se prépareront maintenant pour la Coupe Memorial 2025. L’équipe hôtesse, l’Océanic, entamera la compétition vendredi soir en affrontant les Tigers de Medicine Hat, champions de la WHL, à 19h HE/20h HA. Les Wildcats, champions de la LHJMQ, entameront leur parcours samedi soir à 18h HE/19h HA lorsqu’ils affronteront les Knights de London, champions de l’OHL. Tous les matchs seront diffusés sur RDS et TSN.
_