Le palpitant Match des Espoirs LHJMQ 2025 se termine en tirs de barrage
Maddox Dagenais, le tout premier choix des Remparts de Québec à la Séance de sélection 2024 de la LHJMQ, a marqué une fois en temps réglementaire et a ensuite marqué le but gagnant en fusillade dans le Match des Espoirs LHJMQ inaugural qui a vu Équipe Lafleur défaire Équipe Crosby 6-5, ce soir, au Palais des sports Léopold-Drolet de Sherbrooke.
Nathan Lecompte (Saguenéens de Chicoutimi), Nikita Ovcharov (Remparts de Québec), Romain L’Italien (Eagles du Cap-Breton) et Zachary Morin (Sea Dogs de Saint John) ont marqué pour Équipe Lafleur.
Dylan Rozzi (Sea Dogs de Saint John), Alexis Fortin (Foreurs de Val-d’Or), Louis-François Bélanger (Régiment de Terre-Neuve), Ryan Chudzinski (Wildcats de Moncton) et Korney Korneyev (Tigres de Victoriaville) ont répliqué pour Équipe Crosby.
William Lacelle (Océanic de Rimouski) a amorcé le match pour Équipe Lafleur, stoppant les 15 tirs auxquels il a fait face avant de céder sa place à Rafaël Courchesne (Sea Dogs de Saint John), qui a réalisé 11 arrêts sur 16 tirs. Jacoby Weiner (Wildcats de Moncton) a débuté la partie pour Équipe Crosby, repoussant 10 des 11 tirs dirigés vers lui. Jan Larys (Voltigeurs de Drummondville) a pris la relève pour la deuxième moitié du match, réalisant 15 arrêts sur 19 tirs.
Ovcharov a été nommé Joueur du match pour Équipe Lafleur tandis que Liam Lefebvre (Océanic de Rimouski) a remporté les honneurs pour Équipe Crosby dans un match visionné sur place par plus de 100 recruteurs de la LNH.
Les deux équipes s’enlignaient pour un match nul sans but après une période de jeu jusqu’à ce qu’Équipe Lafleur brise l’impasse en fin de période pour prendre une avance de 1-0 après 20 minutes. Lecompte s’est dirigé vers le filet, a réussi une feinte de près et a glissé un tir le long du corps de Weiner et dans le filet avec seulement 20 secondes à faire au cadran. Cette période a été marquée par de l’action aux deux extrémités de la glace, en particulier par quelques vagues de pression d’Équipe Crosby au cours de la deuxième moitié de la période, qui ont forcé Lacelle à effectuer plusieurs arrêts de qualité. Dans l’ensemble, Équipe Crosby menait 11-6 au chapitre des tirs après la première période.
L’attaque s’est intensifiée au cours de la deuxième période, qui s’est soldée par une égalité de 2-2-2 entre les deux clubs. Équipe Crosby a égalisé le score à 10:46 lorsque Rozzi a capté une passe de Daniel Walters (Mooseheads de Halifax) qui sortait de sa propre zone, a contourné un défenseur et a placé un tir du revers par-dessus l’épaule de Courchesne, qui venait tout juste d’entrer dans le match. Équipe Crosby a pris les devants sur un jeu brisé dans le territoire de d’Équipe Lafleur à 12:59. La tentative de passe de Maxim Dubé (Olympiques de Gatineau) de derrière la ligne de but a ricoché sur Courchesne jusqu’au bâton de Fortin, dont le tir du poignet a pénétré du côté opposé. Ovcharov a répliqué pour Équipe Lafleur sur un jeu avec la tête haute à 17:29. Lecompte a dompé la rondelle dans le territoire d’Équipe Crosby et Ovcharov a évité le dégagement refusé avant d’immédiatement décocher un tir du poignet par-dessus l’épaule de Larys, du côté rapproché, à partir d’un angle serré. Équipe Crosby a bénéficié d’un avantage de 10-9 au niveau des tirs dans le deuxième tiers.
La troisième période s’est déroulée dans un climat de va-et-vient et s’est terminée par une égalité de 5-5 entre les deux équipes après le temps règlementaire, Équipe Lafleur détenant un avantage de 13-10 au chapitre des tirs. Équipe Lafleur n’a pas perdu de temps pour reprendre l’avance, alors que L’Italien a marqué 24 secondes après le début de la période, convertissant sur un rebond du tir initial de Benjamin Cossette-Ayotte (Foreurs de Val-d’Or). Morin a doublé l’avance d’Équipe Lafleur sur un autre rebond du côté opposé à 3:33 après qu’Ovcharov ait pénétré la défense et obtenu le tir initial. Dagenais a porté la marque à 5-2 en avantage numérique à 14:35, complétant un joli jeu de passes à trois avec Lecompte et Egor Shilov (Tigres de Victoriaville). Équipe Crosby a rapidement répliqué en avantage numérique 27 secondes plus tard, alors que Bélanger a récupéré une rondelle libre sur un tir de la pointe de Tommy Bleyl (Wildcats de Moncton) et a déjoué Courchesne d’un tir du poignet. À 16:49, alors que le filet d’Équipe Crosby était déserté, Bélanger a effectué une passe centrale dans l’enceinte du gardien de but. Chudzinski a libéré sa palette suffisamment longtemps aux abords du filet afin d’envoyer la rondelle derrière Courchesne et faire de nouveau un match d’un but. Équipe Crosby allait compléter la remontée en supériorité numérique à 1:17 de la fin du match lorsque Korneyev a récupéré le tir de Chudzinski depuis la bande arrière et l’a glissé au fond du filet pour envoyer le match en prolongation.
Les deux clubs se sont échangés des occasions dans une prolongation de cinq minutes sans but. Bien qu’Équipe Lafleur détenait un avantage de 2-0 au chapitre des tirs, c’est Équipe Crosby qui a failli mettre fin au match en fin de période lorsque le tir d’Oleg Kulebiakin (Mooseheads de Halifax) a frappé le poteau. Cela a ouvert la voie au but décisif de Dagenais en fusillade. Shilov a également marqué en tirs de barrage pour Équipe Lafleur tandis que Kulebiakin a répliqué pour Équipe Crosby.
La saison régulière de la LHJMQ reprendra vendredi soir, avec sept matchs au programme.









































































