L’alignement d’Équipe LCH dévoilé pour le Défi des espoirs LCH/É.-U. 2024 présenté par Kubota Canada
La Ligue canadienne de hockey (LCH) est fière d’annoncer l’alignement de l’équipe LCH en vue du Défi des espoirs LCH/É.-U. 2024 présenté par Kubota Canada (voir l’alignement complet ci-dessous). Cet événement verra les meilleurs espoirs de première année admissibles au repêchage de la LNH issus des ligues membres de la LCH — la Ligue de hockey de l’Ouest (WHL), la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL) et la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ) — affronter l’équipe des moins de 18 ans du Programme de développement de l’équipe nationale (NTDP) de USA Hockey lors d’une série de deux matchs, le 26 novembre à London, en Ontario, et le 27 novembre à Oshawa, en Ontario (1er Match – London; 2e Match – Oshawa).
Les 22 joueurs de l’équipe LCH ont été sélectionnés à partir d’une liste des meilleurs espoirs en vue du Repêchage 2025 de la LNH, identifiés grâce au terme d’un sondage mené auprès des 32 équipes de la LNH. En utilisant cette liste générée par un sondage des équipes de la LNH, le personnel d’entraîneurs de la LCH, composé de l’entraîneur-chef Kris Mallette (Rockets de Kelowna / WHL), des entraîneurs adjoints Gordie Dwyer (Titan d’Acadie-Bathurst / LHJMQ) et Ryan Oulahen (Battalion de North Bay / OHL), ainsi que du directeur général Dave Brown (Otters d’Érié / OHL), ont travaillé ensemble pour identifier les 13 attaquants, sept défenseurs et deux gardiens de but retenus pour l’équipe.
Parmi les attaquants sélectionnés pour faire partie de l’équipe LCH, on retrouve Michael Misa (Spirit de Saginaw / OHL), Porter Martone (Steelheads de Brampton / OHL), Cole Reschny (Royals de Victoria / WHL), Cameron Schmidt (Giants de Vancouver / WHL), Caleb Desnoyers (Wildcats de Moncton / LHJMQ), et Justin Carbonneau (Armada de Blainville-Boisbriand / LHJMQ). Misa (14B-7A en 10 MJ), qui est désormais sur une séquence de 10 matchs avec un point, mène la LCH avec 14 buts depuis le début de la saison 2024-2025. Martone (10B-10A en 9 MJ) occupe la deuxième place dans la OHL avec 10 buts, tandis que Reschny (2B-11A en 9 MJ) a inscrit des points dans sept de ses neuf matchs cette saison dans la WHL. De plus, avec une séquence de 11 matchs avec un point, la meilleure dans la LCH pour débuter la saison 2024-2025, Schmidt (12B-7A en 11 MJ) mène la WHL avec 12 buts et est en tête des meilleurs pointeurs de la WHL avec 19 points. Enfin, avec une moyenne de plus de 1,4 point par match, Desnoyers (3B-7A en 7 MJ) et Carbonneau (7B-9A en 11 MJ) ont tous deux connu un excellent début de saison dans la LHJMQ.
Du côté de la défense, la ligne bleue de l’équipe LCH comptera cinq défenseurs ayant aidé le Canada à remporter l’or durant de la Coupe Hlinka-Gretzky 2024 cet été : Matthew Schaefer (Otters d’Érié / OHL), Jackson Smith (Americans de Tri-City / WHL), Reese Hamilton (Hitmen de Calgary / WHL), Quinn Beauchesne (Storm de Guelph / OHL), et Cameron Reid (Rangers de Kitchener / OHL). De plus, Blake Fiddler (Oil Kings d’Edmonton / WHL), le seul Américain de l’équipe LCH, a été capitaine de l’équipe des États-Unis qui a terminé en quatrième place lors de la Coupe Hlinka-Gretzky 2024. En outre, Kashawn Aitcheson (Colts de Barrie / OHL) faisait partie de l’Équipe Canada ayant remporté la médaille d’or au Championnat mondial des moins de 18 ans 2024 de l’IIHF au printemps dernier.
Devant le filet, l’équipe LCH sera protégée par les cerbères Jack Ivankovic (Steelheads de Brampton / OHL) et Joshua Ravensbergen (Cougars de Prince George / WHL). Ivankovic (fiche de 4-0-0-0, MBA de 1,71, %ARR de .936, un blanchissage en 5 MJ) mène tous les gardiens de la OHL avec une moyenne de buts alloués de 1,71 et un pourcentage d’arrêts de .936. De son côté, après 10 départs, Ravensbergen (fiche de 6-1-2-1, MBA de 3,14, %ARR de .898 en 10 MJ) mène la WHL avec six victoires et n’a subi qu’une seule défaite en temps réglementaire depuis le début de l’année.
Au total, 19 clubs de la LCH seront représentés lors du Défi des espoirs LCH/É.-U. 2024 présenté par Kubota Canada, avec les Otters d’Érié, le Hitmen de Calgary et les Steelheads de Brampton qui comptent chacun deux joueurs dans l’équipe. Parmi les 22 joueurs de l’équipe LCH, 18 ont remporté une médaille d’or en représentant leur pays sur la scène internationale, dont 13 qui ont aidé le Canada à monter sur la plus haute marche du podium lors de la Coupe Hlinka-Gretzky 2024 à Edmonton, Alberta.
S’appuyant sur l’une des plus grandes rivalités du hockey entre le Canada et les États-Unis, le Défi des espoirs LCH/É.-U. verra les joueurs de la LCH et de l’équipe des moins de 18 ans du NTDP s’affronter devant des centaines de recruteurs de la LNH et des milliers de partisans, alors qu’ils tentent d’augmenter leur valeur en vue de la prochaine séance de sélection de la LNH.
Le premier match aura lieu le mardi 26 novembre au Canada Life Place de London, en Ontario, tandis que le second se déroulera la nuit suivante, le mercredi 27 novembre, au Tribute Communities Centre d’Oshawa, en Ontario. Les partisans qui souhaitent acheter des billets pour l’un des deux matchs peuvent le faire au billetterie de chaque amphithéâtre ou en ligne :
1er MATCH – LONDON
2e MATCH – OSHAWA
_
ALIGNEMENT DE L’ÉQUIPE LCH POUR LE DÉFI DES ESPOIRS LCH/É.-U. 2024 PRÉSENTÉ PAR KUBOTA CANADA
Attaquants (13)
(A) Carter Bear, Silvertips de Everett (WHL)
(A) Justin Carbonneau, Armada de Blainville-Boisbriand (LHJMQ)
(A) Braeden Cootes, Thunderbirds de Seattle (WHL)
(A) Caleb Desnoyers, Wildcats de Moncton (LHJMQ)
(A) Benjamin Kindel, Hitmen de Calgary (WHL)
(A) Lynden Lakovic, Warriors de Moose Jaw (WHL)
(A) Brady Martin, Greyhounds de Sault-Sainte-Marie (OHL)
(A) Porter Martone, Steelheads de Brampton (OHL)
(A) Michael Misa, Spirit de Saginaw (OHL)
(A) Jake O’Brien, Bulldogs de Brantford (OHL)
(A) Cole Reschny, Royals de Victoria (WHL)
(A) Cameron Schmidt, Giants de Vancouver (WHL)
(A) Malcolm Spence, Otters d’Érié (OHL)
*(A) Roger McQueen (Wheat Kings de Brandon / WHL) est incapable de participer en raison d’une blessure à long terme
Défenseurs (7)
(D) Kashawn Aitcheson, Colts de Barrie (OHL)
(D) Quinn Beauchesne, Storm de Guelph (OHL)
(D) Blake Fiddler, Oil Kings d’Edmonton (WHL)
(D) Reese Hamilton, Hitmen de Calgary (WHL)
(D) Cameron Reid, Rangers de Kitchener (OHL)
(D) Matthew Schaefer, Otters d’Érié (OHL)
(D) Jackson Smith, Americans de Tri-City (WHL)
Gardiens de but (2)
(G) Jack Ivankovic, Steelheads de Brampton (OHL)
(G) Joshua Ravensbergen, Cougars de Prince George (WHL)
Personnel d’entraîneurs et de soutien
Directeur général – Dave Brown (Otters d’Érié / OHL)
Entraîneur-chef – Kris Mallette (Rockets de Kelowna / WHL)
Entraîneurs adjoint – Gordie Dwyer (Titan d’Acadie-Bathurst / LHJMQ)
Entraîneurs adjoint – Ryan Oulahen (Battalion de North Bay / OHL)
Préposé à l’équipement (1er Match) – Chris Maton (Knights de London / OHL)
Préposé à l’équipement (2e Match) – Bryan Boyes (Generals d’Oshawa / OHL)
Thérapeute du sport (1er Match) – Luca Paron (Knights de London / OHL)
Thérapeute du sport (2e Match) – Shawn Winters (Generals d’Oshawa / OHL)