La saison de rêve de Moncton prend fin avec une défaite en demi-finale contre London
Les Wildcats de Moncton, champions de la LHJMQ, ont donné un vaillant effort, mais ils ont été vaincus 5-2 par les Knights de London dans une bataille entre les clubs numéro un et deux de la LCH pendant la saison régulière.
Landon Sim, Denver Barkey, Blake Montgomery, Jesse Nurmi et Easton Cowan ont marqué pour les Knights, qui retournent en finale de la Coupe Memorial pour une deuxième année consécutive. Le gardien Austin Elliott a repoussé 21 tirs dans la victoire. Caleb Desnoyers et Dyllan Gill ont répliqué pour les Wildcats, qui ont misé sur une autre solide performance de 32 arrêts de Mathis Rousseau.
Les champions de la Ligue de l’Ontario ont ouvert la marque à 4:07 de la première période. Sim, profitant d’une rondelle libre dans le territoire de Moncton, s’est retrouvé devant le filet et a enfilé son premier but du tournoi. Après une pression intense de la part des Knights, c’est un jeu de puissance des Wildcats qui a mené au but qui a envoyé les deux équipes au premier entracte avec une égalité de 1-1. Desnoyers a eu le temps et l’espace nécessaires pour envoyer un laser vers Elliott afin de marquer son premier but du tournoi. London a dominé les tirs 18-5 au cours de la première période.
Les Knights ont repris l’avance au début de la deuxième période. Cowan a fait preuve d’une grande patience avant de trouver Barkley sur le côté du filet, qui n’a pas raté sa chance avec un tir sur réception à 5:24. Les Cats sont revenus à la charge en avantage numérique une fois de plus à 7:40. Desnoyers a glissé la rondelle à Gill à la fin d’un solide jeu en transition et le vétéran défenseur a vu son puissant tir des poignets faire vibrer le poteau avant de trouver le fond du filet pour créer l’égalité. Malgré un avantage territorial et une supériorité de 11-10 dans les tirs pour les Wildcats, les deux champions de ligue sont encore une fois rentrés au vestiaire à égalité.
Une fois de plus, London a marqué en premier en troisième période. Sam Dickinson, contournant un défenseur des Wildcats lors d’une descente à 2 contre 1, a glissé une passe à travers l’enclave jusqu’à Montgomery, qui a poussé la rondelle derrière Rousseau à 3:35. Un peu moins de 10 minutes plus tard, les Knights ont doublé leur avance à 4-2 lorsque Jacob Julien a rapidement transformé un jeu truqué sur une mise au jeu offensive en une occasion de marquer dans une cage ouverte pour Nurmi. Cowan a finalement complété le pointage dans un filet désert à 18:11.
Tout se jouera dimanche soir pour les Knights, qui affronteront les Tigers de Medicine Hat, champions de la WHL, pour la suprématie nationale du hockey junior. La première mise au jeu est prévue à 19h HE/20h HA et sera diffusée sur TSN et RDS.
Quant aux Wildcats, les champions de la LHJMQ s’envoleront vers Moncton, où ils célébreront leur trophée Gilles-Courteau avec les membres de la communauté ce lundi.
_
(Photo: Vincent Ethier)