Joueurs du mois LHJMQ | Mars 2025
- Avant du mois
Cam Squires – Eagles du Cap-Breton – 10PJ, 6B, 13A, 19Pts
Les Eagles du Cap-Breton ont terminé la saison régulière sur une note victorieuse et l’ailier Cam Squires en est l’un des principaux artisans. Le joueur de 19 ans originaire de Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard, n’a été tenu à l’écart de la feuille de pointage qu’une seule fois au cours du dernier mois de la saison, tout en affichant six sorties de plus d’un point. Parmi ses faits saillants, mentionnons une performance de quatre points contre les Sea Dogs de Saint John le 2 mars, un match de trois passes contre le Drakkar de Baie-Comeau le 8 mars et deux passes ainsi qu’un différentiel de +5 contre les Mooseheads de Halifax le 14. Squires a terminé sa quatrième campagne dans la LHJMQ en beauté, inscrivant son 100e but en saison régulière à Saint John le 21, avant de réussir son quatrième tour du chapeau en carrière l’après-midi suivant contre ces mêmes Sea Dogs. Squires a toujours été un joueur de premier plan au mois de mars, affichant 70 points en 46 matchs en carrière au cours de ce mois.
Squires termine l’année en tant que meilleur pointeur des Eagles avec nouveau sommet personnel de 75 points en 58 matchs. Il a été repêché par les Devils du New Jersey au quatrième tour de la Séance de sélection 2023 de la LNH.
Mention honorable
Mavrick Lachance – Phoenix de Sherbrooke – 8PJ, 6B, 7A, 13Pts
- Défenseur du mois
Alex Carr – Huskies de Rouyn-Noranda – 9PJ, 1B, 8A, 9Pts
Les Huskies de Rouyn-Noranda misent sur le leadership et les habiletés défensives d’Alex Carr depuis plusieurs années. Cette année cependant, Carr a également relevé son niveau offensif. L’athlète de 20 ans originaire de Hammonds Plains, en Nouvelle-Écosse, a enregistré des points dans sept rencontres de mars. Il a notamment obtenu deux mentions d’aide à deux reprises contre les Foreurs de Val-d’Or, les 5 et 12 mars respectivement. Et, comme d’habitude, l’acharnement du vétéran de quatrième année loin de la rondelle a parlé de lui-même. Non seulement Carr a terminé le dernier mois de sa carrière dans la LHJMQ avec un rendement égal ou supérieur à zéro dans chaque match, mais il a aussi affiché un impressionnant total de +14. Le capitaine des Huskies a donc joué un rôle déterminant dans la fiche de 8-1-0-0 de son équipe au cours du mois.
Repêché par les Mooseheads de Halifax en quatrième ronde de la Séance de sélection 2020 de la LHJMQ, Carr, qui termine sa quatrième campagne à Rouyn-Noranda, a terminé à égalité au septième rang des défenseurs avec 45 points en 62 matchs, un sommet en carrière.
Mention honorable
Tomas Lavoie – Eagles du Cap-Breton – 10PJ, 4B, 6A, 10Pts
- Gardien du mois
Mathis Rousseau – Wildcats de Moncton – 5-0-0-0, 1,58 MBA, ,933 %ARR, 1 BL
Un autre mois, un autre gardien de but invaincu des Wildcats alors que Mathis Rousseau a complété la saison régulière de sa dernière année de façon mémorable. L’athlète de 20 ans originaire de Boisbriand a affiché un pourcentage d’arrêts de ,931% ou plus à trois reprises, notamment dans un match de 28 arrêts contre le Phoenix de Sherbrooke le 7 mars, un effort de 27 arrêts contre l’Armada de Blainville-Boisbriand le 8 mars et un jeu blanc de 17 arrêts, le 12e de sa carrière en saison régulière dans la LHJMQ, contre les Sea Dogs de Saint John le 15. Et c’est sans compter un triomphe de 18 arrêts contre l’Armada au début du mois qui représentait la 100e victoire en saison régulière du vétéran de quatrième année. Les contributions de Rousseau ont permis aux Cats d’établir de nouveaux sommets en saison régulière pour les victoires, les points au classement et le nombre de buts contre.
Rousseau, qui a passé les trois premières saisons et demie de sa carrière junior avec les Mooseheads de Halifax, a terminé son séjour avec les Wildcats avec un dossier de 11-4-0-0, une moyenne de buts alloués de 2,33 et deux jeux blancs.
Mention honorable
Alexis Cournoyer – Eagles du Cap-Breton – 4-2-0-0, 2,06 MBA, ,941 %ARR
- Recrue du mois
Samuel Meloche – Huskies de Rouyn-Noranda – 6-1-0-0, 2,12 MBA, ,927 %ARR, 2 BL
Pendant que les défenseurs vétérans des Huskies menaient le club vers une fin de saison fulgurante, c’est une recrue, Samuel Meloche, qui agissait comme dernière ligne de défense. Le jeune homme de 17 ans originaire de Les Cèdres a remporté six victoires consécutives pour entamer le dernier mois de la saison régulière, accordant deux buts ou moins dans la moitié de ces départs. Cette séquence comprend deux jeux blancs ; une sortie de 22 arrêts contre les Foreurs de Val-d’Or le 5 mars et un effort de 31 arrêts contre l’Armada de Blainville-Boisbriand le 21. Cela a donné à Meloche cinq blanchissages en saison, le deuxième plus haut total pour une recrue dans l’histoire de la LHJMQ. Grâce en grande partie au travail de Meloche, les Huskies ont remporté un deuxième championnat consécutif de la Division Ouest.
Meloche, qui a passé les deux saisons précédentes avec les Grenadiers de Châteauguay dans le M18 AAA, a été choisi en deuxième ronde par les Huskies lors de la Séance de sélection 2023 de la LHJMQ. Ses 30 victoires cette saison le placent à égalité au deuxième rang parmi tous les gardiens de but du circuit et ont établi un nouveau record pour une recrue des Huskies.
Mention honorable
Matvei Gridin – Cataractes de Shawinigan – 7PJ, 7B, 6A, 13Pts