Joueurs du mois LHJMQ | Mars 2024
- Avant du mois
Israël Mianscum – Phoenix de Sherbrooke – 9PJ, 7B, 12A, 19Pts
Le Phoenix de Sherbrooke a non seulement obtenu une place dans les séries éliminatoires du Trophée Gilles-Courteau 2024 à la suite d’un remaniement spectaculaire de son effectif au cours de la saison morte, mais il bénéficiera également de l’avantage de la glace au cours de la première ronde. Les contributions d’Israël Mianscum tout au long de la campagne ont été un facteur clé de ces dénouements. Le jeune homme de 20 ans originaire de Mistissini a terminé le dernier mois de la saison en inscrivant au moins un point dans chacun de ses matchs et un but dans sept de ses neuf sorties. Parmi ses faits saillants, mentionnons un effort de quatre points contre les Voltigeurs à Drummondville le 3 mars, le tout au cœur d’une séquence de cinq matchs sur la route qui a permis à Mianscum d’amasser 12 points et d’inscrire deux buts gagnants. Ce match contre les Voltigeurs a aussi vu le vétéran de cinquième année inscrire son 200e point en saison régulière dans la LHJMQ.
Mianscum a terminé la campagne au cinquième rang des pointeurs du circuit avec 87 points en 61 matchs. Il a également établi de nouveaux sommets personnels au chapitre des buts (35), des buts en avantage numérique (10) et des buts gagnants (6).
Mention honorable
Cam Squires – Eagles du Cap-Breton – 10PJ, 8B, 11A, 19Pts
- Défenseur du mois
Vsevolod Komarov – Voltigeurs de Drummondville – 10PJ, 4B, 10A, 14Pts
Pour une troisième fois en quatre mois, Vsevolod Komarov se mérite l’honneur mensuel chez les défenseurs de la ligue. Cette fois, c’est avec un bonus supplémentaire : ses Voltigeurs ont obtenu la première place de l’Association Ouest et l’avantage de la glace pour au moins les trois premières rondes des séries. Le joueur de 20 ans originaire de Chelyabinsk, en Russie, a terminé le dernier mois de la campagne avec quatre sorties de plus d’un point, dont son troisième match de quatre points de la saison le 1er mars contre les Islanders de Charlottetown. Deux soirs plus tard, il marquait deux buts contre les Cataractes de Shawinigan. Komarov a également inscrit cinq points lors des deux derniers matchs de la saison régulière, deux victoires, aidant ainsi les Voltigeurs à terminer l’année avec sept victoires consécutives et une avance de deux points sur les Huskies de Rouyn-Noranda pour le premier rang de l’association.
Komarov termine la saison 2023-2024 en tant que meilleur pointeur chez les défenseurs de la ligue avec 69 points en 60 matchs. De ces points, 50 ont été obtenus en seulement 38 parties avec les Volts, qui l’ont acquis des Remparts de Québec au début de décembre.
Mention honorable
Jérémy Langlois – Huskies de Rouyn-Noranda – 9PJ, 2B, 10A, 12Pts
- Gardien du mois
Quentin Miller – Océanic de Rimouski – 3-0-0-0, 2,22 MBA, ,927 %ARR.
Au final, le dernier mois aura été plutôt difficile pour Quentin Miller. Cependant, le Montréalais de 19 ans a débuté mars sur les chapeaux de roue, ses contributions permettant à l’Océanic de se hisser jusqu’à la cinquième place de l’Association Est. Le plus impressionnant a été les départs consécutifs de Miller les 2 et 3 mars contre Québec et Shawinigan, respectivement, au cours desquels le joueur de deuxième année a repoussé 29 et 32 tirs pour obtenir deux victoires. Seule une blessure survenue lors d’une victoire en fusillade contre Blainville-Boisbriand a empêché Miller de poursuivre sur sa lancée, lui qui a accordé trois buts ou moins lors de ses sept derniers départs de la campagne.
Acquis par l’Océanic pendant la période de transactions des fêtes, Miller était un membre des Remparts de Québec, les champions de la Coupe Memorial de 2023. Repêché par les Canadiens de Montréal en quatrième ronde de la Séance de sélection 2023 de la LNH, Miller a obtenu une impressionnante fiche de 10-4-0-0 depuis son arrivée à Rimouski.
Mention honorable
Mathis Rousseau – Mooseheads d’Halifax – 3-2-0-0, 2,31 MBA, ,925 %ARR.
- Recrue du mois
Xavier Villeneuve – Armada de Blainville-Boisbriand – 11PJ, 1B, 12A, 13Pts
Être un défenseur recrue dans la LHJMQ est l’une des positions les plus difficiles à jouer. C’est pourquoi l’adaptation rapide de Xavier Villeneuve est d’autant plus impressionnante. Le jeune homme de 16 ans originaire de Les Cèdres a connu un départ fulgurant dès sa première campagne, se retrouvant au cœur d’une séquence de neuf matchs consécutifs avec au moins un point, dont huit sont survenus au cours du dernier mois de la saison régulière. Son plus grand fait d’armes est probablement survenu contre Gatineau et Drummondville, les 13 et 15 mars, contre qui il a inscrit trois points dans chacune des deux rencontres. De l’autre côté de la rondelle, Villeneuve a enregistré un rendement +/- égal ou supérieur à zéro à huit reprises. Tout cela a permis à l’Armada de grimper de façon impressionnante au classement et d’entamer les séries éliminatoires au cinquième rang de l’Association Ouest.
Repêché septième au total par l’Armada lors de la Séance de sélection 2023 de la LHJMQ, Villeneuve a été le meilleur pointeur de tous les défenseurs recrues cette saison avec 43 points en 54 matchs. Un produit du programme Elite U-15 des Penguins de Pittsburgh, Villeneuve a également représenté Équipe Canada Rouge au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans de 2023.
Mention honorable
Jiri Klima – Cataractes de Shawinigan – 10PJ, 9B, 4A, 13Pts













































































