Joueurs du mois LHJMQ | Décembre 2023
- Avant du Mois
Antonin Verreault – Huskies de Rouyn-Noranda – 11PJ, 8B, 14A, 22Pts
Rouyn-Noranda trône au sommet de l’Association Ouest et Antonin Verreault est à la tête de la charge offensive des Huskies. L’athlète de 19 ans originaire de Laval a terminé l’année 2023 en force, inscrivant plus d’un point à huit reprises et au moins un but dans sept rencontres. Le vétéran de quatrième année ne s’est pas reposé à l’autre extrémité de la patinoire non plus, lui qui a maintenu un rendement +/- supérieur ou égal à zéro à chaque match de décembre. Parmi ses faits saillants, mentionnons deux matchs consécutifs de trois points contre Victoriaville et Shawinigan, les 9 et 10 respectivement, ainsi qu’une soirée de cinq points la veille du Jour de l’An contre Val-d’Or.
Verreault, acquis par Rouyn-Noranda dans le cadre d’une transaction avec Gatineau à la Séance de sélection 2023 de la LHJMQ, entame l’année 2024 en tête des pointeurs de la ligue avec 56 points en 36 matchs. Il a inscrit 12 points durant la séquence de six victoires consécutives des Huskies pour terminer l’année.
Mention Honorable
Ethan Gauthier – Voltigeurs de Drummondville – 9PJ, 10B, 6A, 16Pts
- Défenseur du Mois
Vsevolod Komarov – Remparts de Québec/Voltigeurs de Drummondville – 9PJ, 4B, 9A, 13Pts
Komarov a terminé son séjour avec les Remparts de Québec en beauté avec un match de trois points contre Charlottetown le 2 décembre. Il a répété l’exploit quatre jours plus tard, contre Saint John, à ses débuts avec les Voltigeurs de Drummondville. Le vétéran de troisième année a terminé deux autres rencontres avec plus d’un point en décembre, en plus de commencer le mois sur une séquence de six matchs consécutifs avec au moins un point. Le joueur de 19 ans originaire de Chelyabinsk, en Russie, a également obtenu un impressionnant différentiel de +13 au cours du mois, alors que les Voltigeurs ont continué de grimper au classement de l’Association Ouest, terminant l’année avec une fiche de 5-0-1.
Komarov était membre de l’équipe des Remparts qui a remporté la deuxième Coupe Memorial de l’histoire de la franchise l’année dernière. Un choix de cinquième ronde des Sabres de Buffalo en 2022, il se retrouve actuellement à égalité au troisième rang parmi tous les défenseurs de la LHJMQ avec 29 points en 30 matchs.
Mention Honorable
Pier-Olivier Roy – Tigres de Victoriaville – 9PJ, 4B, 8A, 12Pts
- Gardien du Mois
Olivier Ciarlo – Drakkar de Baie-Comeau/Armada de Blainville-Boisbriand – 4-2-0-0, 1.49 MBA, .941 %ARR., 2 BL
Olivier Ciarlo a peut-être changé d’adresse durant le dernier mois, mais ne vous en faites pas, il a tout de même laissé une solide impression sur son ancien club. En débutant le mois de décembre avec deux blanchissages consécutifs, le Lavallois de 19 ans a éventuellement été en mesure d’établir un nouveau record de franchise du Drakkar avec une séquence de 239 minutes et 56 secondes sans accorder de but. Cette performance représente la troisième plus longue séquence sans accorder de but de l’histoire de la LHJMQ. Ciarlo a vu son impressionnant record de franchise prendre fin lors d’une victoire de 33 arrêts contre Chicoutimi, le 10. Le prochain défi du vétéran de quatrième année viendra avec l’Armada, qui a fait son acquisition le 17 décembre dernier.
Ciarlo termine la première moitié de la campagne en tant que seul gardien de but du circuit à avoir remporté 20 matchs, affichant un dossier de 20-5-2-0, une moyenne de buts alloués de 2.73, un pourcentage d’efficacité de .898% et trois blanchissages jusqu’à présent. Toutes ces statistiques représentent de nouveaux sommets en carrière.
Mention Honorable
William Rousseau – Huskies de Rouyn-Noranda – 9-0-0-0, 1.77 MBA, .932 %ARR., 2 BL
- Recrue du Mois
Félix Hamel – Cataractes de Shawinigan – 4-0-0-0, 1.24 MBA, .957 %ARR., 2 BL
Félix Hamel s’est démarqué au cours du mois de décembre. Il a d’abord commencé le mois en signant un jeu blanc de 19 arrêts lors d’une victoire contre Rimouski le 7. Il a ensuite terminé l’année sur la même note, écartant les 24 tirs auxquels il a fait face pour blanchir Gatineau le 29. Entre ses deux premiers jeux blancs en carrière, le jeune homme de 18 ans originaire de Trois-Rivières a réalisé deux brillantes performances, arrêtant d’abord 37 des 40 tirs pour vaincre les puissants Huskies de Rouyn-Noranda le 10 et puis repoussant 31 des 33 tirs lors d’un autre triomphe contre Rimouski le 13.
Hamel a fait une brève apparition avec le Drakkar de Baie-Comeau l’an dernier, terminant avec une fiche de 2-2-0-0. Acquis par les Cataractes lors de la période de transactions du mois d’août, son dossier est présentement de 5-3-0-0 cette année, avec une MBA de 2.96 et un pourcentage d’arrêts de .895%.
Mention Honorable
Louis-Alex Tremblay – Phoenix de Sherbrooke – 10PJ, 2B, 8A, 10Pts