Finale du trophée Gilles-Courteau 2025 | Aperçu Wildcats c. Océanic
Les deux représentants de la LHJMQ à la Coupe Memorial 2025 ont été confirmés. Mais avant que le rideau ne se lève sur cet affrontement, les Wildcats de Moncton et l’Océanic de Rimouski, deux clubs qui ne manquent pas d’histoire en séries l’un contre l’autre, doivent d’abord déterminer qui remportera le trophée Gilles-Courteau de cette année.
Les Wildcats ont atteint la finale pour la première fois en 15 ans grâce à une fiche de 12-1 jusqu’ici en séries. De plus, Moncton entame la ronde de championnat en n’ayant perdu qu’une seule fois au cours de ses 28 derniers matchs! Les Wildcats ont notamment balayé les Remparts de Québec en quatre parties, triomphé du Drakkar de Baie-Comeau en cinq parties et, en demi-finale, balayé les Huskies de Rouyn-Noranda en quatre matchs.
Caleb Desnoyers continue de mener le bal avec 24 points, le plaçant à égalité au premier rang du circuit en séries éliminatoires. Cependant, c’est Gabe Smith qui est sans doute l’histoire la plus inspirante de cette équipe, lui qui a explosé pour 17 points jusqu’ici. Le héros local Preston Lounsbury a été une force pendant les demi-finales, avec six points dans le balayage des Huskies. Bien que la présence défensive de Dyllan Gill et de Loke Johannson ait joué un rôle important dans la progression de Moncton au cours de l’après-saison, le jeu à deux volets d’Étienne Morin a quant à lui été un catalyseur pour cette profonde équipe. Au cours des trois rondes, le rôle de gardien de but partant a été assumé à tour de rôle par le vétéran Mathis Rousseau et Rudy Guimond, qui possède une fiche incroyable de 23-0 depuis son arrivée à l’automne dernier. Il s’agit de la quatrième participation des Wildcats à la finale. Ils ont perdu en 2004, mais ont remporté un championnat en 2006 et en 2010.
La participation de l’Océanic à la finale du trophée Gilles-Courteau se résume en un mot : persévérance. Malgré une série de blessures à toutes les positions, Rimouski a atteint la quatrième ronde pour la première fois en dix ans grâce à un balayage de quatre matchs contre les Islanders de Charlottetown et un triomphe de six parties contre les Saguenéens de Chicoutimi. La demi-finale a été marquée par une victoire en sept rencontres sur les Cataractes de Shawinigan, qui a vu trois matchs se terminer en prolongation, dont une intense double-prolongation lors du septième affrontement. L’une des constantes a été le capitaine Jacob Mathieu, qui est à égalité avec Desnoyers pour le titre de meilleur pointeur de l’après-saison. Alexandre Blais, Jonathan Fauchon et Maxime Coursol ont été des menaces au cours des trois rondes, tandis que Mathieu Cataford vient de faire son retour dans l’alignement après une absence prolongée. Eriks Mateiko, un autre joueur qui a manqué du temps en séries, a marqué le but décisif lors du septième match. La ligne bleue a été largement stabilisée par Pier-Olivier Roy. Cependant, les contributions de la recrue suisse Basile Sansonnens et de Jack Martin, ce dernier ayant obtenu un but et une passe dans le septième match mentionné plus haut, ne peuvent être négligées. Lorsque Mathis Langevin a été blessé entre les poteaux, William Lacelle a repris le flambeau et a livré une solide performance dans le match décisif. Il s’agit de la sixième participation de l’Océanic à la finale, après des défaites en 1998 et 2012 et des championnats en 2000, 2005 et 2015.
Les Wildcats et l’Océanic se sont partagés leur série de saison régulière, Rimouski l’emportant 5-3 à Moncton, le 25 janvier, et Moncton l’emportant 3-2 à Rimouski, le 5 mars. Il s’agit d’un sixième affrontement en séries éliminatoires entre les deux clubs. L’Océanic a signé des victoires en 1999, 2000 et 2009, tandis que les Wildcats sont sortis vainqueurs en 2004 et 2019. Les deux équipes se sont également affrontées dans le cadre d’un tournoi à la ronde, en 1998.