Fin de saison : les luttes à surveiller!
La saison régulière 2024-2025 se termine ce samedi et, présentement, seulement une série de premier tour est confirmée (Moncton vs Québec) et seulement 6 équipes sur 16 savent à quel rang elles vont amorcer la grande danse du printemps! Voici le portrait actuel des séries et les différentes luttes à surveiller.
On vous rappelle les bris d’égalité en cas d’égalité au total des points : les victoires en temps régulier ou en prolongation (VRP), en premier lieu, et ensuite, si besoin, le différentiel buts pour-buts contre.
Association Ouest
1. Voltigeurs de Drummondville ou Cataractes de Shawinigan
Les deux équipes ont encore des chances d’être sacrés champions de l’Ouest. Drummondville a 84 points et 36 victoires en temps régulier ou en prolongation, tandis que Shawinigan a 80 points et 34 « VRP ». Deux victoires « à la régulière » des Cataractes à Val-d’Or et à Rouyn-Noranda, jumelées à deux défaites des Voltigeurs à Sherbrooke et à Gatineau, et il faudrait aller au différentiel. À ce chapitre, les Cataractes sont présentement à +61 et les Voltigeurs, à +52. Mais bon, ça fait beaucoup de « si »…
2. Huskies de Rouyn-Noranda, confirmé
Les deux victoires du week-end des Huskies, combinées aux deux défaites de l’Armada, leur ont confirmé le titre dans la division Ouest et la deuxième position de l’Association. Ils joueront contre Halifax ou Gatineau au premier tour.
3. Cataractes de Shawinigan ou Voltigeurs de Drummondville
Voir plus haut…
4. Armada de Blainville-Boisbriand ou Phoenix de Sherbrooke
Pour une quatrième année de suite (!), les deux équipes vont s’affronter en séries. Reste seulement à savoir où la série va débuter. Un seul petit point permettra à l’Armada de confirmer sa quatrième position. L’Armada a 76 points et complétera sa saison à Rouyn et à Val-d’Or, tandis que le Phoenix a 72 points et jouera contre Drummondville et à Victoriaville. Partisans du Phoenix : ça prend deux victoires de vos préférés combinées à deux défaites en temps régulier de BLB…
5. Phoenix de Sherbrooke ou Armada de Blainville-Boisbriand
Voir le paragraphe précédent. Et parenthèse : fans de hockey de Montréal, Boisbriand est située à 35 minutes de Montréal et Sherbrooke, à 90 minutes. Allez voir cette série qui promet!
6. Foreurs de Val-d’Or, confirmé
Derniers dans la LHJMQ avec 35 points la saison dernière, les Foreurs ont bien progressé cette saison et totalisent présentement 62 points. Ils joueront au premier tour contre Drummondville ou, plus probablement, Shawinigan.
7. Mooseheads d’Halifax (croisement) ou Olympiques de Gatineau
Présentement, dans le bas du classement, outre les Tigres qui sont 18e et déjà éliminés, les Mooseheads ont 47 points, les Olympiques en ont 45 et les Sea Dogs en ont 42. Si la tendance se maintient, les Mooseheads risquent de terminer neuvièmes dans l’Est et de « transférer » dans l’Ouest. Leur total de points leur permettrait alors de passer devant Gatineau et de s’emparer du septième échelon dans l’Ouest, synonyme de duel contre Rouyn-Noranda en première ronde.
8. Olympiques de Gatineau ou Mooseheads d’Halifax (croisement) ou Sea Dogs de Saint John (croisement)
Les Sea Dogs (42 points) ont encore des chances de faire les séries, mais ça va leur prendre deux victoires contre le Cap-Breton et de l’aide de Gatineau (45 points), qui finira sa saison en visitant Victoriaville et en recevant Drummondville. Halifax, qui joue à Moncton vendredi et reçoit Charlottetown samedi, pourrait également glisser au classement et être dépassé par Gatineau. Mais bon, si la tendance se maintient, Gatineau finira huitième dans l’Ouest et se mesurera à Drummondville ou à Shawinigan. À suivre!
Association Est
1. Wildcats de Moncton, confirmé
Champions de la LHJMQ, de l’Association Est et de la division Maritimes, les Wildcats croiseront le fer avec les Remparts de Québec au premier tour. C’est déjà annoncé.
2. Océanic de Rimouski, confirmé
Hôte du prochain tournoi de la Coupe Memorial, l’Océanic est assuré de terminer au deuxième rang de l’Est. Reste à voir qui du Titan d’Acadie-Bathurst (66 points) ou des Islanders de Charlottetown (63) terminera septième.
3. Saguenéens de Chicoutimi, confirmé
Comme l’Océanic, les Sags attendent de voir qui ils affronteront au premier tour entre le Titan et les Islanders. Ça s’enligne pour être Acadie-Bathurst…
4. Drakkar de Baie-Comeau ou Eagles du Cap-Breton
On sait déjà que le Drakkar (73) et les Eagles (71) s’affronteront au premier tour. Reste seulement à savoir qui aura l’avantage de la patinoire. Il reste une série aller-retour contre Chicoutimi pour Baie-Comeau, tandis que le Cap-Breton visitera Saint John deux fois. Avantage Cap-Breton?
5. Eagles du Cap-Breton ou Drakkar de Baie-Comeau
Voici le paragraphe précédent.
6. Titan d’Acadie-Bathurst ou Islanders de Charlottetown
On s’entend : ça va prendre un miracle aux Islanders pour dépasser le Titan, qui a trois points de plus. Mais attention, les deux équipes s’affrontent vendredi soir à Charlottetown! Les Islanders visiteront ensuite Halifax, samedi, pendant que le Titan recevra Moncton. Rien n’est donc joué…
7. Islanders de Charlottetown ou Titan d’Acadie-Bathurst
Complément d’information : l’équipe qui terminera sixième affrontera Chicoutimi et l’équipe qui finira septième jouera contre Rimouski.
8. Remparts de Québec, confirmé
Les Remparts ont présentement 51 points de moins que les Wildcats et s’apprêtent à les affronter dans une série au format 2-3-2.