Collard marque quatre fois et Moncton prend une avance de 3-0 dans la série
Les Wildcats de Moncton, grâce à une soirée de quatre buts de Vincent Collard et à une performance de 43 arrêts de Mathis Rousseau, ne sont plus qu’à une victoire de leur premier championnat en 15 ans à la suite d’une une victoire de 6-4 sur l’Océanic de Rimouski dans le troisième match de la finale du Trophée Gilles-Courteau 2025, ce soir à Rimouski.
Les Cats, qui ont amélioré leur fiche d’après-saison à 15-1, ont également reçu un but et une passe de Juraj Pekarcik et d’Étienne Morin, tandis que Caleb Desnoyers a obtenu deux mentions d’aide. Les buts de Rimouski ont été marqués par Mathieu Cataford, Maël Lavigne, Jonathan Fauchon et Jacob Mathieu. Cataford a également récolté deux passes, tout comme Pier-Olivier Roy. William Lacelle a réalisé 11 arrêts sur 16 tirs avant de céder sa place à Mathis Langevin, qui a stoppé huit des neuf tirs auxquels il a fait face en relève.
Rimouski est sortie en force, mais ce sont les Wildcats qui ont pris une avance de 2-0 après 20 minutes de jeu. Les tirs étaient 12-2 Océanic quand Moncton a brisé la glace à 7:07 lorsque Collard, le héros en prolongation du deuxième match, a transporté la rondelle dans la zone de Rimouski, s’est dirigé vers le filet et a fait dévier un tir de la pointe de Dylan MacKinnon qui a trompé Lacelle.
Les Cats ont doublé leur avance à peine 1:36 plus tard lorsque Pekarcik, qui a amorcé le jeu en provoquant un revirement en zone neutre, a profité d’un rebond à bout portant sur le tir de Julius Sumpf pour inscrire son neuvième but des éliminatoires.
L’histoire de la première période était celle de Rousseau toutefois, le gardien de Moncton s’en sortant indemne malgré le fait qu’il ait été bombardé, particulièrement au cours des dix premières minutes de jeu. Rimouski détenait un avantage de 16-9 au chapitre des tirs au premier entracte.
Encore une fois, c’est Rimouski qui s’est imposée pendant de longs moments en deuxième période. Encore une fois, ce sont les Cats qui détenaient une avance de deux buts – cette fois-ci 5-3 – à l’entracte. L’Océanic a d’abord réduit son déficit à 2-1 à 2:52 lorsque Cataford a capté la passe centrale de Dominic Pilote, a tourné sui lui-même et a envoyé la rondelle derrière son ex-coéquipier des Mooseheads, Rousseau, d’un tir précis pour son septième des séries. Lavigne a créé l’égalité à 4:40 lorsqu’il a eu l’occasion de pénétrer vers la zone bleue, d’où il a glissé un tir du revers pour marquer son septième.
Les Wildcats ont repris l’avantage sur un but en désavantage numérique à 6:55. Collard, qui avait beaucoup d’espace pour sortir de sa propre zone, a utilisé son ailier Maxime Côté comme écran afin de battre Lacelle d’un puissant tir des poignets en plein élan.
Rimouski a créé l’égalité à 3-3 en marquant son premier but en avantage numérique de la série à 13:17. Cataford a repéré Fauchon sur le côté du filet et lui a fait une passe que le meilleur marqueur de la saison régulière a redirigé derrière Rousseau pour son cinquième but des séries. À peine 1:31 plus tard, Moncton a repris les devants en supériorité numérique. Morin a inscrit son deuxième but de l’après-saison sur un tir de la ligne bleue qui s’est faufilé à travers une foule avant de déjouer Lacelle. Collard a complété son tour du chapeau à 16:22 sur une passe centrée de Desnoyers, ce qui a mis fin à la soirée de Lacelle. L’Océanic a mené les tirs 16-10 en période médiane.
Collard a poursuivi sur sa lancée à 4:55 de la troisième période, captant une courte passe de Gabe Smith dans l’enclave avant de battre Langevin pour devenir le premier joueur à inscrire quatre buts dans un match de finale de la LHJMQ depuis que Paul Byron a réalisé l’exploit pour les Olympiques de Gatineau, le 6 mai 2008, contre Rouyn-Noranda. L’Océanic a complété le pointage pour faire un match de 6-4 à 12:52, lorsque Rousseau a vu le tir initial de Cataford bondir vers Mathieu dans l’enclave, qui n’a pas hésité avant d’inscrire son 14e but des séries, un sommet dans la ligue. Rimouski a mené 15-6 au chapitre des tirs en troisième, bon pour un total de 47-25 en 60 minutes de jeu.
Les Wildcats tenteront de compléter leur troisième balayage des présentes séries lors du quatrième match, demain, à Rimouski. Le tout débutera à 19h HE/20h HA et sera encore une fois diffusé sur RDS, TSN et LCH TV.