Classement du Top 10 de la LCH 2025-2026 présenté par Delta Hotels by Marriott : 3e semaine
La Ligue canadienne de hockey (LCH) a dévoilé aujourd’hui la troisième édition de son Classement du Top 10 de la LCH présenté par Delta Hotels by Marriott pour la saison 2025-2026.
L’Armada de Blainville-Boisbriand (5-0-1-0) de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ) demeure au premier rang du Top 10 de la LCH pour une troisième semaine consécutive à la suite d’une solide performance qui comprend une victoire de 8-0 face aux Islanders de Charlottetown, classés au 10e rang. Justin Carbonneau, Xavier Villeneuve et le meilleur buteur de la LCH, Matt Gosselin, ont poursuivi sur leur lancée offensive alors que l’Armada prolongeait sa séquence sans défaite en temps réglementaire. Les Spitfires de Windsor (7-1-0-0) de la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL) conservent la deuxième place après avoir remporté deux de leurs trois matchs et égalé leur meilleur début de saison en près de 40 ans, menés par le gardien Joey Costanzo et le capitaine Liam Greentree. Les Bulldogs de Brantford (3-0-1-1) de l’OHL occupent toujours le troisième rang, demeurant invaincus en temps réglementaire après avoir récolté trois points sur une possibilité de quatre la semaine dernière.
Dans la Ligue de hockey de l’Ouest (WHL), les Silvertips d’Everett (5-0-1-0) grimpent de trois positions pour se hisser au sixième rang à la suite d’une impressionnante séquence offensive menée par les attaquants finlandais Matias Vanhanen et Julius Miettinen. Les Islanders de Charlottetown (6-1-0-1) de la LHJMQ font quant à eux leur entrée dans le Top 10 au 10e rang après un fructueux voyage de quatre matchs à l’étranger, propulsés par les performances remarquées de Marcus Kearsey et du gardien Donald Hickey, toujours parfait cette saison.
Pour la saison 2025-2026, les partisans pourront suivre chaque match grâce à FloHockey, qui diffusera l’OHL et la LHJMQ, tandis que Victory+ sera la plateforme officielle de la WHL. FloHockey offrira une couverture complète de la saison régulière et des séries éliminatoires de l’OHL et de la LHJMQ, alors que Victory+ proposera un accès gratuit à tous les matchs de la WHL, incluant les séries et plus encore.
Classement du Top 10 de la LCH – 3e semaine
1. Armada de Blainville-Boisbriand (LHJMQ): L’Armada de Blainville-Boisbriand (5-0-1-0) demeure au sommet du Classement du Top 10 de la LCH pour une troisième semaine consécutive en ce début de saison 2025-2026, après avoir récolté trois points sur une possibilité de quatre au cours du week-end. L’Armada a infligé aux Islanders de Charlottetown, classés au 10e rang, leur première défaite en temps réglementaire de la saison grâce à une victoire éclatante de 8-0, avant de s’incliner 2-1 en prolongation le lendemain face aux Olympiques de Gatineau. La victoire de samedi a été une performance marquante qui a mis en valeur la profondeur et la puissance offensive du club, menée par le choix de première ronde des Blues de St. Louis, Justin Carbonneau, auteur de deux buts à son retour au jeu, et par l’espoir en vue du repêchage 2026 de la LNH, Xavier Villeneuve, qui a récolté trois points (1B–2A), dont l’un des plus beaux buts du jeune calendrier. Matt Gosselin a également inscrit deux buts pour porter son total à neuf, un sommet dans la LCH et la LHJMQ. De leur côté, l’espoir des Golden Knights de Vegas, Mateo Nobert, a ajouté trois points, tandis que celui des Predators de Nashville, Jakub Milota, a réalisé un jeu blanc de 26 arrêts. Bien que l’Armada ait subi une défaite en prolongation à Gatineau malgré une solide prestation et un excellent match du gardien des Canadiens de Montréal, Arseni Radkov, elle demeure la seule équipe de la LHJMQ toujours invaincue en temps réglementaire cette saison. Blainville-Boisbriand se rend maintenant à l’est pour une série de deux matchs sur la route contre le Régiment de Terre-Neuve avant de retrouver le domicile pour affronter Sherbrooke le lundi de l’Action de grâce.
Matchs cette semaine : à Terre-Neuve (9 oct.), à Terre-Neuve (10 oct.), c. Sherbrooke (13 oct.)
2. Spitfires de Windsor (OHL): Les Spitfires de Windsor (7-1-0-0) conservent leur place au 2e rang du Top 10 de la LCH après une autre solide semaine, au cours de laquelle ils ont remporté deux de leurs trois matchs en quatre jours. Windsor a amorcé la séquence avec une victoire dominante de 6-0 contre Niagara, dominant les IceDogs 38-9 au chapitre des tirs, avant de l’emporter 4-3 en fusillade face aux Bulldogs de Brantford, classés au 3e rang, égalant ainsi leur meilleur début de saison depuis près de 40 ans (7-0 en 1986-87). Leur première défaite de la saison est survenue dimanche, un revers de 6-3 face à Owen Sound, mais ils demeurent la seule équipe de la LCH à compter sept victoires. Le gardien Joey Costanzo a poursuivi sur sa lancée impressionnante, signant un deuxième jeu blanc et portant sa fiche à 5-0 avec une moyenne de buts alloués de 0,98 — l’une des meilleures de la LCH. Le capitaine et espoir des Kings de Los Angeles, Liam Greentree, s’est rapidement illustré à son retour du camp d’entraînement, amassant trois buts et cinq passes à ses trois premiers matchs, dont une performance de trois points (2B-1A) contre Owen Sound. Le choix de première ronde des Flyers, Jack Nesbitt (1B-2A), et l’espoir des Blackhawks, AJ Spellacy (2A), ont tous deux réussi leurs débuts cette saison, tandis que l’espoir en vue du repêchage 2026 de la LNH, Ethan Belchetz, poursuit sur sa constance avec des points dans cinq de ses sept dernières rencontres. Les Spitfires se préparent maintenant pour une autre semaine chargée : ils accueilleront Guelph jeudi, visiteront Sault Ste. Marie samedi, avant de revenir à domicile pour affronter Oshawa lors du match du lundi de l’Action de grâce.
3. Bulldogs de Brantford (OHL): Les Bulldogs de Brantford (3-0-1-1) demeurent parmi le top 3 de la LCH pour une deuxième semaine consécutive après avoir récolté trois points sur une possibilité de quatre. Les Bulldogs ont amorcé leur week-end avec une victoire convaincante de 6-3 contre les Petes de Peterborough avant de s’incliner 4-3 en fusillade face aux Spitfires de Windsor, classés au 2e rang. Contre Windsor, Brantford a démontré beaucoup de caractère en comblant un déficit de 3-1 pour forcer la prolongation, notamment grâce au deuxième but en carrière dans l’OHL de l’espoir du Wild du Minnesota, Adam Benak. Les Bulldogs demeurent l’une des deux seules équipes de l’OHL à ne pas avoir subi de défaite en temps réglementaire et l’un des six clubs de la LCH toujours invaincus après 60 minutes de jeu en 2025-2026. L’espoir des Blackhawks de Chicago, Marek Vanacker, a poursuivi sur sa lancée, marquant dans les deux matchs pour porter à trois sa série de matchs avec au moins un but, tandis que celui des Jets de Winnipeg, Edison Engle, a obtenu des points dans ses trois premiers matchs en carrière, incluant son premier but dans l’OHL face à Peterborough. Le capitaine et espoir du Kraken de Seattle, Jake O’Brien, a mené l’offensive avec quatre points, dont un but en désavantage numérique contre les Petes, alors que l’espoir en vue du repêchage 2026 de la LNH, Vladimir Dravecky, a récolté des points dans les deux rencontres. Les Bulldogs se préparent maintenant pour une séquence de trois matchs : une visite à Niagara jeudi, avant de recevoir Sudbury et Ottawa au TD Civic Centre ce week-end.
4. Oil Kings d’Edmonton (WHL): Les Oil Kings d’Edmonton (5-1-0-0) montent d’un rang pour occuper la 4e place du Top-10 de la LCH après trois victoires consécutives à l’étranger contre Regina (4-3), Moose Jaw (5-1) et Brandon (5-0). Un élément clé de leur succès en ce début de saison est leur jeu en désavantage numérique, qui n’a accordé qu’un seul but en 17 occasions la semaine dernière et affiche un taux d’efficacité de 90 %, l’un des deux seuls clubs de la LCH à maintenir une telle moyenne en 2025-2026. Devant le filet, le jeune gardien de 17 ans et espoir en vue du repêchage 2026 de la LNH, Parker Snell, a été dominant, méritant le titre de gardien de la semaine dans la WHL avec une fiche de 2-0-0-0, une moyenne de 1,50, un taux d’efficacité de 0,939 et un jeu blanc — réalisé grâce à une performance de 26 arrêts à Brandon, son deuxième blanchissage en carrière dans la WHL. En attaque, l’espoir des Maple Leafs, Miroslav Holinka, a marqué dans chacun de ses trois matchs depuis son retour, tandis que Joe Iginla et Lukas Sawchyn ont poursuivi sur leur lancée — Iginla a trouvé le fond du filet dans trois de ses quatre derniers matchs et Sawchyn a récolté cinq passes au cours d’une séquence de trois matchs avec au moins un point. Les Oil Kings concluent leur voyage à Medicine Hat avant de rentrer à domicile pour affronter Moose Jaw et Lethbridge durant le week-end de l’Action de grâce.
5. Rangers de Kitchener (OHL): Les Rangers de Kitchener (4-1-0-0) grimpent d’un rang pour se hisser au 5e rang du Top 10 de la LCH cette semaine après une victoire de 4-3 contre l’Attack d’Owen Sound, qui figuraient au classement la semaine dernière, lors de leur seul match du week-end. L’espoir de l’Avalanche du Colorado, Christian Humphreys, a mené l’attaque avec une performance de deux buts, dont le filet gagnant, ce qui lui a valu la première étoile du match. L’espoir en vue du repêchage 2026 de la LNH, Cameron Arquette, a poursuivi sur sa lancée en inscrivant son troisième but de la saison pour porter son total à sept points en cinq rencontres, tandis que l’espoir des Islanders de New York, Luca Romano, a également marqué vendredi. De plus, l’espoir des Blackhawks de Chicago, Jack Pridham, et celui en vue du repêchage 2026 de la LNH, Tanner Lam, ont chacun récolté deux passes dans la victoire. Devant le filet, l’espoir des Sharks de San Jose, Christian Kirsch, a stoppé 27 des 30 tirs dirigés contre lui pour remporter sa deuxième victoire en carrière dans l’OHL. L’une des quatre seules équipes de l’OHL à afficher un pourcentage de points supérieur à ,800, Kitchener entreprend maintenant un voyage de trois matchs sur la route à Flint, Sault-Sainte-Marie et Saginaw.
6. Silvertips d’Everett (WHL): Les Silvertips d’Everett (5-0-1-0) effectuent la plus grande montée de la semaine au Classement du Top 10 de la LCH, grimpant de trois rangs pour atteindre la 6e position après une séquence offensive dominante au cours de laquelle ils ont remporté leurs trois matchs par un score combiné de 21-8. Avec une moyenne de sept buts par rencontre, Everett a facilement disposé de Tri-City (7-1) et de Victoria (9-4) à domicile avant de conclure sa semaine par une victoire de 5-3 sur la route à Kennewick. L’attaquant finlandais Matias Vanhanen a mené la charge, méritant le titre de joueur de la semaine dans la WHL, présenté par Tempo, après avoir récolté 10 points (2B–8A) et un différentiel de +8 en trois matchs. Vanhanen trône maintenant au sommet de la LCH avec 11 passes et occupe le deuxième rang des pointeurs de la WHL avec 13 points, prolongeant sa séquence de matchs avec au moins un point à cinq. Son compatriote finlandais et espoir du Kraken de Seattle, Julius Miettinen, a lui aussi poursuivi sur sa lancée avec un tour du chapeau vendredi et une soirée de trois points samedi, portant à trois ses matchs de plus d’un point à ses cinq derniers. L’espoir des Panthers de la Floride, Shea Busch, a marqué dans quatre matchs consécutifs — dont son premier tour du chapeau dans la WHL et une soirée de cinq points contre Victoria — tandis que le vétéran de 19 ans, Jesse Heslop, a prolongé sa séquence de points à six matchs avec un but dans chacun des trois duels de la semaine. Les Silvertips amorcent maintenant un voyage de quatre matchs en Colombie-Britannique, qui débute ce week-end à Victoria.
7. Saguenéens de Chicoutimi (LHJMQ): Les Saguenéens de Chicoutimi (4-2-0-1) conservent le 7e rang du Top 10 de la LCH pour une troisième semaine consécutive après avoir remporté deux de leurs trois matchs lors de leur voyage en Nouvelle-Écosse. Chicoutimi a balayé la série contre le Cap-Breton grâce à des victoires de 3-2 (FU) et 3-0 avant de s’incliner 6-5 face à Saint John dimanche. Devant le filet, Raphaël Précourt a effectué son premier départ de la saison à Cap-Breton, repoussant 26 tirs et deux autres en fusillade pour signer la victoire, tandis que le gardien de 18 ans, Mathias Hernandez, a enregistré son premier jeu blanc dans la LHJMQ avec 24 arrêts, prolongeant sa séquence d’invincibilité à 100 minutes — une série qui a pris fin dimanche lorsqu’il a cédé un but en relève à Précourt contre Saint John. En attaque, l’espoir des Ducks d’Anaheim, Maxim Massé, a continué de mener la charge avec trois buts et une passe, portant son total à six buts en six matchs. Son coéquipier et un autre espoir des Ducks, Émile Guité, a récolté au moins un point dans chacun de ses six matchs cette saison, marquant un but dans cinq d’entre eux, tandis que l’espoir en vue du repêchage 2026 de la LNH, Nathan Lecompte, a prolongé sa série de points à six rencontres consécutives. L’espoir des Capitals de Washington, Maxim Schäfer, a également retrouvé son rythme avec deux matchs consécutifs avec au moins un point. Les Saguenéens bénéficieront d’un horaire allégé cette semaine alors qu’ils rendront visite au Drakkar de Baie-Comeau vendredi, leur seul match au programme.
Match cette semaine : à Baie-Comeau (10 oct.)
8. Rockets de Kelowna (WHL): Les Rockets de Kelowna (2-1-0-0) demeurent au 8e rang du Classement du Top 10 de la LCH cette semaine après une période plus tranquille sans match à leur horaire. Cette pause leur permettra d’aborder une séquence chargée alors qu’ils se préparent à accueillir les Cougars de Prince George, toujours invaincus, mercredi, avant de recevoir Seattle vendredi et de visiter Penticton samedi pour un troisième affrontement cette saison. L’alignement de Kelowna recevra un renfort majeur avec le retour de Tij Iginla, choix de première ronde du Mammoth de l’Utah en 2024, qui a été réassigné par son club lundi. Il disputera son premier match dans la WHL depuis le 30 novembre 2024, soir où il avait récolté cinq points contre Regina avant qu’une blessure ne vienne écourter sa saison 2024-2025. Iginla, auteur de 32 points en 21 matchs l’an dernier, devrait offrir un impact immédiat pour les hôtes de la Coupe Memorial 2026 — qui s’attendent également au premier départ de la saison de l’espoir des Sharks de San Jose, Carson Westch, cette semaine.
9. Chiefs de Spokane (WHL): Après un week-end difficile à domicile contre les Cougars de Prince George, toujours invaincus, les Chiefs de Spokane (2-3-0-0) glissent de trois rangs pour se retrouver au neuvième échelon du classement Top-10 de la LCH cette semaine. Malgré deux défaites – 2-1 et 4-3 – les Chiefs ont offert une solide opposition face à une formation des Cougars menée par le choix de première ronde 2025 des Sharks de San Jose, Joshua Ravensbergen, qui a repoussé 50 des 54 tirs dirigés vers lui durant ses deux premiers départs de la saison. Du côté de Spokane, l’espoir en vue du repêchage 2027 de la LNH, Carter Esler, a poursuivi sur son excellent début de saison en bloquant 35 des 37 lancers lors du revers de vendredi. En trois départs, Esler affiche une fiche de 2-1-0-0, une moyenne de buts alloués de 1,33 et un pourcentage d’arrêts de ,957 — le meilleur de la WHL et le troisième parmi tous les gardiens qualifiés de la LCH. L’attaquant vétéran Sam Oremba a inscrit l’unique but des Chiefs vendredi, tandis que l’espoir en vue du repêchage 2026 de la LNH, Mathis Preston, a marqué son quatrième de la saison samedi, le deuxième de la rencontre pour Spokane. Les Chiefs ont ensuite ajouté un troisième but pour prendre les devants 3-2 avant que Prince George ne complète la remontée en troisième période. Spokane tentera de rebondir ce week-end en accueillant Wenatchee vendredi avant de se rendre à Seattle samedi.
10. Islanders de Charlottetown (LHJMQ): Les Islanders de Charlottetown (6-1-0-1) font leur première apparition de la saison au Classement du Top 10 de la LCH, débutant au 10e rang après un excellent voyage de quatre matchs au Québec, où ils ont récolté six points sur une possibilité de huit. Leur seule défaite est survenue lors d’un revers de 8-0 face à l’Armada de Blainville-Boisbriand, 1er au classement, dans ce qui était leur troisième match en autant de jours. Les Islanders ont toutefois signé des victoires en prolongation contre Shawinigan et Drummondville, ainsi qu’un gain de 4-3 à Gatineau. Le défenseur Marcus Kearsey a été nommé joueur de la semaine Vidéotron dans la LHJMQ grâce à une récolte de huit points (4B-4A), incluant un sommet personnel de quatre points et son premier tour du chapeau dans la LHJMQ face à Shawinigan, suivi d’un autre but gagnant en prolongation contre Drummondville. Ross Campbell a ajouté six passes, se hissant parmi les cinq meilleurs pointeurs du circuit avec 12 points, tandis que Nathan Leek, 20 ans, a inscrit deux buts en deux matchs pour porter son total à huit cette saison — un seul derrière le meneur de la LHJMQ. Devant le filet, l’espoir en vue du repêchage 2026 de la LNH, Donald Hickey, demeure parfait, affichant une fiche de 5-0-0-0. Les Islanders rentrent maintenant à la maison pour accueillir Saint John et Terre-Neuve cette semaine.
Matchs cette semaine : c. Saint John (10 oct.), c. Terre-Neuve (12 oct.), c.Terre-Neuve (13 oct.)









































































