Classement du Top 10 de la LCH 2024-2025 : 4e semaine
Aujourd’hui, la Ligue canadienne de hockey (LCH) a annoncé la quatrième édition de son classement du Top 10 de la LCH pour la saison 2024-2025.
Avec sept victoires lors de leurs 10 derniers matchs, les Wildcats de Moncton de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ) sont restés en tête du classement pour une deuxième semaine consécutive. Portés par la plus longue série de victoires de la LCH cette saison, avec sept succès consécutifs, l’Océanic de Rimouski de la LHJMQ a grimpé à la deuxième place, tandis que les Steelheads de Brampton de la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL) ont glissé d’un rang pour une deuxième semaine consécutive, cette fois au troisième rang.
Parmi les équipes ayant fait un bond cette semaine, on retrouve les Voltigeurs de Drummondville de la LHJMQ et les Spitfires de Windsor de la OHL, qui se classent respectivement cinquième et sixième. Les Voltigeurs sont l’une des deux seules équipes de la LCH à avoir enregistré neuf victoires jusqu’à présent au cours de la saison 2024-2025, tandis que les Spitfires continuent de détenir le meilleur pourcentage de points de toutes les équipes de la LCH, à .850.
Le prochain classement sera publié la semaine du 28 octobre, à la suite de la cinquième semaine d’action en saison régulière dans les trois ligues membres de la LCH.
_
Classement du Top 10 de la LCH 2024-2025 – 4e semaine
- Wildcats de Moncton (LHJMQ): Bien qu’ils aient subi une défaite face aux Eagles du Cap-Breton en pleine ascension (5-3), les Wildcats de Moncton (8-2-1-0) ont remporté deux victoires au cours des sept derniers jours, ce qui leur permet de maintenir leur place en tête du classement pour la deuxième semaine consécutive. Les Wildcats sont l’une des deux seules équipes de la LHJMQ à n’avoir subi que deux défaites en temps réglementaire ou moins. Ils ont marqué quatre buts ou plus lors de six de leurs sept derniers matchs, remportant une victoire à chaque fois. Au cours de la dernière semaine, Caleb Desnoyers (3B-7A en 7 MJ), espoir en vue du Repêchage 2025 de la LNH, a connu son match le plus marquant de la saison jusqu’à présent, enregistrant un sommet en carrière avec cinq points (2B-3A) jeudi dernier lors d’une victoire de 8-5 pour Moncton contre Saint John. Le lendemain soir, Desnoyers a enregistré un autre match à points multiples en inscrivant deux passes décisives lors de la victoire éclatante des Wildcats 7-1 contre les Saguenéens. Pendant ce temps, Yoan Loshing (8B-7A en 10 MJ) a poursuivi son excellent début de saison 2024-2025, puisque le joueur de 20 ans a également enregistré des matchs à points multiples consécutifs contre Saint John (3B-1A) et Chicoutimi (2B-1A) la semaine dernière. Loshing compte désormais quatre matchs à points multiples lors de ses cinq dernières parties, incluant ce qui était son deuxième tour du chapeau de la saison. Cette semaine, Moncton sera mis à l’épreuve en affrontant les Voltigeurs (classés 5e) à Drummondville, avant de poursuivre leur voyage à Shawinigan et Victoriaville en fin de semaine.
Matchs cette semaine : à Drummondville (25 oct.), à Shawinigan (26 oct.), à Victoriaville (27 oct.)
- Océanic de Rimouski (LHJMQ): Avec la plus longue séquence de victoires dans la LCH jusqu’à présent avec sept succès consécutifs, l’Océanic de Rimouski (8-3-0-0) poursuit son ascension dans le classement du Top 10 de la LCH. Cette semaine, les hôtes de la Coupe Memorial 2025 se retrouvent à la deuxième place, leur meilleur classement de la saison. L’Océanic a été la seule équipe du Top 10 de la LCH à réaliser une fiche parfaite de 3-0 la semaine dernière. Ils ont accompli cela en obtenant d’abord une impressionnante victoire de 5-3 contre les Voltigeurs (classés 5e, avant de vaincre les Foreurs lors de deux affrontements (5-1 et 4-1) à Rimouski. L’Océanic a désormais marqué quatre buts ou plus dans huit de ses neuf derniers matchs, avec une moyenne de 4,67 buts par match au cours de cette période. Cette efficacité offensive peut en partie être attribuée à la performance du prospect des Golden Knights de Vegas, Mathieu Cataford (7B-14A en 9 MJ). Cataford a inscrit trois buts et trois passes lors des trois victoires de Rimouski la semaine dernière. Le joueur le plus utile de la LHJMQ 2023-2024 a désormais enregistré des matchs à points multiples dans huit de ses neuf parties cette saison, et sa moyenne de 2,33 points par match est la plus élevée de tous les joueurs de la LHJMQ (et la troisième meilleure dans la LCH derrière Liam Greentree de Windsor et Andrew Cristall de Kelowna). Cette semaine, après être rentré à la maison pour la première fois cette saison, l’Océanic reprend la route, cette fois vers Rouyn-Noranda et Val-d’Or.
Matchs cette semaine : à Rouyn-Noranda (24 oct.), à Rouyn-Noranda (25 oct.), à Val-d’Or (26 oct.)
- Steelheads de Brampton (OHL): Avec une victoire en fusillade contre les 67’s (3-2) et une défaite en prolongation face aux champions en titre de la Coupe Memorial, le Spirit de Saginaw (3-2), les Steelheads de Brampton (5-3-1-0) glissent d’une place pour se retrouver au 3e rang cette semaine. En l’absence du gardien étoile et l’espoir en vue du Repêchage 2025 de la LNH, Jack Ivankovic (fiche de 4-0-0-0, MBA de 1,71, %ARR de .936, 1 BL en 5 MJ), qui purgeait une suspension de quatre matchs, les Steelheads ont eu du mal, perdant trois de leurs quatre derniers matchs. Le club devrait bénéficier d’un coup de pouce avec le retour d’Ivankovic, qui continue de dominer la OHL avec une moyenne de 1,71 et un pourcentage d’arrêts de .936. Pendant ce temps, l’autre grand espoir des Steelheads en vue du Repêchage 2025 de la LNH, Porter Martone (10B-10A en 9 MJ), a continué de montrer pourquoi il est en lice pour le premier choix au total. Martone a inscrit deux points lors des deux matchs de Brampton la semaine dernière, portant son total à 10 buts et 20 points cette saison, ce qui le place parmi les cinq meilleurs de la OHL cette année. Martone n’a échoué qu’à une seule reprise pour marquer cette saison (contre les Colts de Barrie, qu’il affrontera vendredi soir), et il compte désormais sept matchs à deux points ou plus cette saison grâce à ses deux performances à points multiples la semaine dernière. Cette semaine, les Steelheads devront être à leur meilleur niveau lorsqu’ils accueilleront une équipe des Colts de Barrie en pleine forme au CAA Centre vendredi, avant de se rendre à Guelph pour affronter le Storm dimanche.
- Cougars de Prince George (WHL): Après avoir remporté une impressionnante victoire de 8-1 contre les Tigers de Medicine Hat (classés 7e), les Cougars de Prince George (6-4-2-1) se sont inclinés 7-3 face aux Hurricanes de Lethbridge vendredi dernier, ce qui explique leur chute à la 4e place cette semaine. Avec un total de 49 buts marqués cette saison, les Cougars sont à égalité pour la première place de la WHL dans cette catégorie, tandis que leurs 15 points en 13 matchs les placent quatrièmes au classement général de la ligue. Lors de leur grande victoire 8-1 contre les Tigers, les leaders de Prince George ont brillé. L’espoir du Wild du Minnesota, Riley Heidt (5B-8A en 9 MJ), a marqué en désavantage numérique et a ajouté une passe décisive, ce qui lui a valu d’être nommé première étoile du match. L’espoir en vue du Repêchage 2025 de la LNH, Joshua Ravensbergen (fiche de 6-1-2-1, MBA de 3,14, %ARR de .898 en 10 MJ), a repoussé 33 des 34 tirs pour décrocher sa sixième victoire de la saison, un sommet dans la WHL. De son côté, l’espoir des Capitals de Washington, Terik Parascak (5B-7A en 9 MJ), a dominé les pointeurs avec quatre points, dont son premier but en avantage numérique de la saison 2024-2025. Cette semaine, les Cougars espèrent pouvoir compter sur ce trio pour enchaîner deux victoires consécutives pour la première fois depuis le début du mois.
- Voltigeurs de Drummondville (LHJMQ): Malgré une défaite 5-3 contre l’Océanic (classé 2e) mercredi soir, les Voltigeurs de Drummondville (9-2-0-1) ont remporté leurs deux autres matchs la semaine dernière avec un score cumulé de 10-3, ce qui leur permet de grimper à la 5e place. Les Voltigeurs font partie des deux seules équipes de la LCH à avoir remporté neuf victoires cette saison. Ils détiennent également le meilleur pourcentage de points (.792) de la LHJMQ et continuent à concéder le moins de buts de toute la LCH, avec une moyenne de 2,08 buts accordés par match cette saison. Cette solidité défensive peut en partie être attribuée à l’excellent jeu du gardien Riley Mercer (fiche de 7-1-0-0, MBA de 1,50, %ARR de .954, 1 BL en 8 MJ), qui continue à démontrer la forme qui avait aidé les Voltigeurs à remporter un titre de la LHJMQ la saison dernière. Bien qu’il ait concédé quatre buts sur 31 tirs face à Rimouski, Mercer s’est ressaisi dimanche en repoussant 38 des 39 tirs pour aider les Voltigeurs à battre les Cataractes 2-1. Le gardien de 20 ans a réalisé quatre performances de 30 arrêts ou plus lors de ses cinq derniers départs ce mois-ci. De plus, l’espoir du Lightning de Tampa Bay, Ethan Gauthier (5B-5A en 6 MJ), a inscrit trois buts et une passe, portant son total à 10 points cette saison. Le capitaine Luke Woodworth (0B-18A en 10 MJ) a récolté six mentions d’aide lors des trois matchs des Voltigeurs la semaine dernière, ce qui lui permet de mener la LCH avec 18 passes décisives cette saison. Par ailleurs, l’attaquant de 20 ans, Sam Oliver (11B-2A en 12 MJ), a réalisé deux performances de deux buts et n’est plus qu’à un but du sommet de la LHJMQ avec 11 buts cette saison. Cette semaine, les Voltigeurs accueilleront les Wildcats (classés 1er) vendredi, avant d’affronter les Sea Dogs et l’Armada pour clore le week-end.
Matchs cette semaine : c. Moncton (25 oct.), c. Saint John (26 oct.), à Blainville-Boisbriand (27 oct.)
- Spitfires de Windsor (OHL): En tant que seule équipe de la OHL à avoir remporté huit victoires, avec le meilleur pourcentage de victoires de toute la LCH à .850, les Spitfires de Windsor (8-1-1-0) poursuivent leur ascension dans le classement du Top 10 de la LCH après une autre semaine parfaite. Les Spitfires font partie des deux seules équipes de la LCH, aux côtés des Wildcats de Moncton (classés 1er), à avoir dépassé le cap des 50 buts marqués jusqu’à présent lors de la saison 2024-2025. Ils continuent d’afficher la meilleure moyenne de buts de toute la LCH avec 5,4 buts par match et ont maintenant inscrit quatre buts ou plus dans neuf des dix parties cette saison. Une grande partie de leur succès est attribuable à la solide performance de l’espoir des Kings de Los Angeles, Liam Greentree (6B-17A en 9 MJ), et du gardien de 19 ans Joey Costanzo (fiche de 8-0-0-0, MBA de 2,00, %ARR de .932, 1 BL en 8 MJ), qui ont été nommés par la OHL comme joueur Cogeco de la semaine et gardien de la semaine, respectivement. Greentree a été un véritable moteur cette saison, comme en témoignent les 11 points (4B-7A) qu’il a inscrits au cours de ses trois derniers matchs. Greentree mène la LCH et la OHL avec 23 points, et avec une séquence de neuf matchs avec au moins un point pour commencer l’année, il compte cinq parties avec trois points ou plus. De son côté, Costanzo est le seul gardien de la LCH à afficher une fiche parfaite de 8-0-0-0 cette saison, et ses huit victoires le placent à égalité au premier rang de la LCH. Avec une moyenne de 2,00 buts alloués par match et un pourcentage d’arrêts de .932, il occupe la deuxième place de la OHL, juste derrière Jack Ivankovic de Brampton. Cette semaine, les Spitfires entameront une série de trois matchs à domicile avec des affrontements contre les Attack et les IceDogs (classés 9e).
- Tigers de Medicine Hat (WHL): Après avoir partagé leurs matchs la semaine dernière, les Tigers de Medicine Hat (5-5-0-0) ont chuté de quelques places pour se retrouver septièmes dans le classement du Top 10 de la LCH cette semaine. En particulier, les Tigers ont mal commencé la semaine en se laissant dominer par les Cougars (classés 4e) avec une défaite 8-1 malgré une supériorité aux tirs de 34-31. Deux jours plus tard, Medicine Hat a su redresser la barre en battant les Warriors 6-3 à Moose Jaw. Les Tigers ont limité les Warriors à seulement 13 tirs pendant ce match, dont seulement deux tirs en troisième période. Lors de cette rencontre, l’espour en vue du Repêchage 2026 de la LNH, Gavin McKenna (3B-12A en 10 MJ), a inscrit son troisième but de la saison, portant son total à 15 points en 10 matchs. La performance de deux points de McKenna contre Moose Jaw était aussi son cinquième match avec plusieurs points de cette jeune saison. L’espoir des Panthers de la Floride, Hunter Martin (6B-0A en 7 MJ), a marqué son sixième but de la campagne, le plaçant en tête de l’équipe, lors de cette rencontre, tandis que l’espoir des Flames de Calgary, Andrew Basha (3B-8A en 9 MJ), a inscrit un but et une aide dans la victoire. Basha n’a été blanchi qu’à deux reprises cette saison et a enregistré six points lors de ses trois derniers matchs. Cette semaine, les Tigers tenteront de capitaliser sur leur victoire contre les champions en titre de la WHL en affrontant le Hitmen, les Rebels et les Pats au cours des sept prochains jours.
- Knights de London (OHL): Une autre semaine en dents de scie pour les Knights de London (5-4-0-0), marquée par une défaite contre le Spirit de Saginaw (5-1) et une victoire contre les Otters d’Érié (3-1), a conduit les champions en titre de la OHL à glisser de quelques places pour se retrouver à la 8e position cette semaine. En recevant le Spirit de Saginaw, champions de la Coupe Memorial 2024, à London, dans un match qui était une revanche de la finale, les Knights n’ont pas répondu aux attentes, étant surclassés avec un total de 37 tirs à 18 lors d’une défaite de 5-1 à domicile. Forcés de se relever quelques jours plus tard après ce match, London a compté sur l’excellente performance du gardien de but récemment acquis, Austin Elliott, pour décrocher une victoire de 3-1 contre Erie. Le gardien de 20 ans, qui avait connu un départ de 3-0-0-0 avec Saskatoon en 2024-2025, où il a également joué les trois dernières saisons, a réalisé 30 arrêts lors de ses débuts impressionnants avec London dimanche. Parmi les autres points positifs pour les Knights, l’espoir des Maple Leafs de Toronto, Easton Cowan (3B-3A en 5 MJ), a prolongé sa séquence avec au moins un point à 41 matchs de saison régulière consécutifs de la OHL, remontant à la saison dernière. Cette semaine, Cowan cherchera à prolonger cette séquence alors que les Knights accueillent une équipe de Brantford Bulldogs en pleine forme vendredi soir, avant de se déplacer à Saginaw et Sarnia pour une paire de matchs à l’étranger.
- IceDogs de Niagara (OHL): Bien qu’ils aient remporté deux victoires en prolongation contre les 67’s (5-4) et les Frontenacs (4-3) la semaine dernière, une défaite à l’étranger contre les Rangers de Kitchener (4-2), ainsi que les performances de certains de leurs concurrents, ont conduit les IceDogs de Niagara (7-2-0-0) à glisser d’une place pour se retrouver à la 9e position dans le classement de cette semaine. Les IceDogs ont continué de bénéficier d’une excellente production de l’espoir des Jets de Winnipeg, Kevin He (9B-9A en 9 MJ), qui a inscrit deux buts et une passe sur le but vainqueur lors de la victoire en prolongation de Niagara contre Ottawa. Il continue de figurer parmi les cinq meilleurs marqueurs de la OHL grâce à ses 18 points en neuf matchs cette saison. He est également l’un des quatre patineurs de la OHL à afficher une moyenne de deux points par match pendant la campagne 2024-2025. Par ailleurs, lors de l’autre victoire de la semaine, l’espoir en vue du Repêchage 2026 de la LNH, Ryan Roobroeck (7B-4A en 9 MJ), a été instrumental en marquant les deux derniers buts du match, dont le but gagnant en prolongation contre Kingston dimanche. Roobroeck a maintenant atteint sept buts et 11 points cette saison, ce qui le classe au troisième rang des IceDogs, derrière seulement He et l’espoir du Kraken de Seattle, Andrei Loshko (5B-8A en 9 MJ). Roobroeck a également inscrit des points dans sept de ses huit derniers matchs, dont trois rencontres avec deux buts. Cette semaine, Niagara aura du pain sur la planche alors qu’il accueillera une forte équipe des Generals d’Oshawa au Meridian Centre jeudi, avant de se rendre à Sarnia et Windsor pour deux matchs à l’extérieur afin de clôturer le week-end.
- Silvertips d’Everett (WHL): En remportant leur unique match de la semaine, une victoire de 3-0 contre les Winterhawks, les Silvertips d’Everett (8-2-0-0) restent à la dixième place dans le classement de cette semaine. Avec un pourcentage de points de .800, le meilleur de la WHL, et à un point de la première place de la WHL, les Silvertips n’accordent que 2,4 buts par match, ce qui les classe deuxièmes dans la LCH (derrière seulement Drummondville et son 2,08). Lors de leur victoire de 3-0 contre les Winterhawks à Portland, Jesse Sanche (fiche de 5-2-0-0, MBA de 1,93 GAA, ARR% de .929, 1 BL en 7 MJ) a réalisé son premier blanchissage en carrière dans la WHL en arrêtant tous les 26 tirs auxquels il a été confronté. La moyenne de buts alloués de Sanche de 1,93 et son pourcentage d’arrêts de .929 le placent tous deux parmi les trois meilleurs de la WHL cette saison. Pendant cette victoire de 3-0, l’espoir en vue Repêchage 2025 de la LNH, Carter Bear (7B-8A en 10 MJ), a poursuivi son excellent début de saison en enregistrant une passe. Bear a obtenu des points dans tous ces matchs sauf deux cette saison. En parlant de bons départs, le défenseur de 15 ans, Landon DuPont (4B-9A en 10 MJ), a également récolté une mention d’aide lors de ce match contre Portland. Neuvième joueur à statut exceptionnel de l’histoire de la LCH, il a maintenant des points dans neuf des 10 matchs cette saison. Ses 13 points le placent parmi les meilleurs marqueurs de la saison des recrues de la WHL, à deux points des joueurs de première année de la LCH. Les 13 points sont également à égalité pour le plus élevé de tous les défenseurs recrues de la LCH aux côtés de Ryan Lin de Vancouver. Cette semaine, Everett cherchera à maintenir sa place près du sommet du classement de la WHL alors qu’ils joueront à domicile lors d’une série de trois matchs contre le Wild et les Oil Kings au cours des sept prochains jours.