Cinq équipes à surveiller : l’Océanic de Rimouski
Dès que l’Océanic s’est vu confier l’organisation de la Coupe Memorial de 2025, tout le monde, y compris la franchise elle-même, savait que le temps allait presser. Combiner une base solide avec l’ajout de joueurs à fort impact a été une tâche complexe, mais une qui a fait de Rimouski une puissance qu’on ne peut tout simplement pas ignorer.
Il s’agit d’une construction entamée depuis plusieurs saisons chez l’Océanic, qui comprend six joueurs sélectionnés en première ronde du Repêchage LHJMQ au cours des quatre dernières années. Ce groupe comprend les avants Maxime Coursol et Maël St-Denis, les défenseurs Spencer Gill, Luke Coughlin et Anthony Paré, ainsi que l’actuel gardien de but numéro un William Lacelle. C’est un groupe qui a aidé l’Océanic à revenir au sommet du classement général depuis la dernière course au championnat de l’organisation, qui a été annulée par la pandémie en 2020.
Bien que la police d’assurance que représente l’organisation du tournoi de ce printemps soit très avantageuse, il est évident que l’Océanic ne se contentera pas uniquement du championnat national. Depuis la Séance de sélection 2024 de la LHJMQ, l’équipe s’est renforcée grâce à plusieurs transactions. Les deux premières de ces transactions, l’acquisition du Joueur le plus utile en titre, Mathieu Cataford des Mooseheads de Halifax, et du champion de 2021, Pier-Olivier Roy des Tigres de Victoriaville, ont apporté au club non seulement du talent, mais aussi une précieuse expérience en séries éliminatoires.
Le renforcement de cette équipe déjà solide s’est poursuivi avec éclat pendant la période de transactions du temps des fêtes. En utilisant 15 choix au repêchage et un autre ancien choix de premier tour en Quinn Kennedy, Rimouski a accueilli six nouveaux-venus via cinq transactions distinctes. Le meilleur marqueur de la ligue, Jonathan Fauchon, a été acquis de l’Armada de Blainville-Boisbriand. Ensuite, c’est en provenance de Victoriaville qu’est arrivé l’imposant joueur de centre, Maël Lavigne. Une autre transaction avec les Mooseheads a permis à l’Océanic de se doter d’une précieuse profondeur en amenant l’attaquant Lou Lévesque et le défenseur Jack Martin. Mathis Langevin est quant à lui arrivé du Titan d’Acadie-Bathurst pour tenter de solidifier la situation des gardiens de but, qui a connu plusieurs changements au cours des deux dernières années. Enfin, l’ancien des Sea Dogs de Saint John, Eriks Mateiko, est arrivé le jour de la date limite après avoir été le héros de l’équipe de Lettonie au Mondial Junior de 2025.
C’est une saison remplie de rebondissements qui est loin d’être terminée dans le Bas-Saint-Laurent. Et si elle se termine avec une ou deux bannières de plus dans les hauteurs du domicile de l’Océanic, on se souviendra longtemps de tout le chaos qui aura mené à ces souvenirs.