Cinq équipes à surveiller : les Saguenéens de Chicoutimi
Il est difficile de croire que les Saguenéens de Chicoutimi ont commencé l’année avec seulement quatre victoires à leurs 11 premiers matchs. Ce départ aurait tout aussi bien pu avoir lieu dans une autre saison si l’on considère tout le chemin que les Sags, qui sont en pleine ascension, ont parcouru depuis.
Cette équipe de Chicoutimi compte huit joueurs sélectionnés en première ronde du Repêchage LHJMQ de 2022 ou de 2023. Un trio d’entre eux, soit Maxim Massé, un choix des Ducks d’Anaheim en 2024, Thomas Desruisseaux et Nathan Lecompte, se retrouvent parmi les meilleurs pointeurs d’une équipe qui dispose d’une profondeur impressionnante à l’avant. Aux côtés de ce groupe se trouvent les vétérans Emmanuel Vermette et Félix Gagnon. Kassim Gaudet, champion de la Coupe Memorial en 2023 et du Trophée Gilles-Courteau en 2024, apporte une présence dans les deux sens de la patinoire et un impressionnant bagage d’expérience. Ce noyau a contribué à propulser Chicoutimi parmi les cinq meilleurs clubs en termes de buts marqués cette saison.
Ces exploits impressionnants avec la rondelle ne se limitent toutefois pas aux avants. Le vétéran Loïc Usereau et l’espoir du Repêchage LNH de 2025 Alex Huang jouent beaucoup de minutes dans toutes les situations et sont responsables de nombreuses contre-attaques au Centre Georges-Vézina. Jonathan Prud’Homme, un choix de première ronde des Sags en 2023, commence à démontrer l’assurance d’un vétéran à sa deuxième campagne seulement, tandis que Peteris Bulans est une présence très constante à la ligne bleue, tant à Chicoutimi que pour la Lettonie au Mondial Junior de 2025. Devant le filet, Raphaël Précourt continue de bâtir sur une solide saison recrue l’an dernier, tandis qu’une transaction effectuée pendant la période des Fêtes a apporté une plus grande stabilité entre les poteaux avec l’ajout de Jacob Brochu en provenance du Phoenix de Sherbrooke.
Ensuite, il y a l’homme qui guide ce groupe. Même si d’autres clubs ont été impressionnants dans la LHJMQ cette saison, seuls les Sags peuvent se vanter d’avoir l’entraîneur le plus victorieux de l’histoire de la ligue. Yanick Jean vise toujours à faire en tant qu’entraîneur-chef ce qu’il a déjà fait en tant que joueur à Chicoutimi : remporter un titre en séries éliminatoires.
Avec une longue liste de talents encore en développement – 13 joueurs de l’équipe actuelle sont âgés de 17 ou 18 ans – les Saguenéens sont bâtis pour l’avenir. Toutefois, compte tenu de la performance globale de ce club, personne ne devrait être surpris de constater que le futur, c’est maintenant.