Calgary et Lethbridge seront les villes hôtes du Défi des espoirs LCH/É.-U. de 2025
De retour pour une deuxième saison, cette série de deux matchs entre la LCH et l’équipe nationale américaine des moins de 18 ans débutera avec le match 1 le 25 novembre à Calgary, en Alberta, suivi du match 2 le 26 novembre à Lethbridge, en Alberta
La Ligue canadienne de hockey (LCH) et ses trois ligues membres – la Ligue de hockey de l’Ouest (WHL), la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL) et la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ) – sont ravies d’annoncer que Calgary et Lethbridge sera l’une des villes hôtes du Défi des espoirs LCH/É.-U. 2025. Le premier match de cette série de deux rencontres aura lieu le mardi 25 novembre au Scotiabank Saddledome à Calgary, en Alberta, tandis que le deuxième match se tiendra le lendemain, le mercredi 26 novembre, au VisitLethbridge.com Arena à Lethbridge, en Alberta.
Introduit pour la première fois en 2024, le Défi des espoirs LCH/É.-U. est une série de deux matchs opposant les meilleurs espoirs admissibles au repêchage de la LNH provenant des ligues membres de la LCH (WHL, OHL et LHJMQ) à ceux de l’équipe des moins de 18 ans du Programme de développement de l’équipe nationale de USA Hockey (NTDP). L’édition 2025 de cet événement, qui se déroulera à Calgary et Lethbridge, mettra en vedette plusieurs des meilleurs espoirs qui devraient être sélectionnés lors des premières rondes du repêchage de la LNH 2026.
Lors de la toute première édition du Défi des espoirs LCH/É.-U., tenue en novembre dernier à London et Oshawa, 22 joueurs remarquables issus de la WHL, de l’OHL et de la LHJMQ ont représenté l’équipe de la LCH face à l’équipe nationale américaine des moins de 18 ans. Parmi ces 22 joueurs, 16 ont été sélectionnés au premier tour du Repêchage de la LNH 2025 hier soir. Cela inclut les choix parmi les cinq premiers au total, soit Matthew Schaefer (Otters d’Érié / OHL), Michael Misa (Spirit de Saginaw / OHL), Caleb Desnoyers (Wildcats de Moncton / LHJMQ), and Brady Martin (Greyhounds de Sault-Sainte-Marie / OHL), tous ayant pris part à cette série de deux matchs en novembre. Le gardien Joshua Ravensbergen (Cougars de Prince George / WHL), qui a également participé à l’événement, a lui aussi retenu l’attention vendredi en devenant l’un des deux premiers gardiens en quatre ans à être sélectionné au premier tour.
« Nous sommes ravis d’amener le Défi des espoirs LCH/É.-U. à Calgary et Lethbridge en novembre prochain, a déclaré Dan MacKenzie, président de la LCH. Ces deux communautés passionnées de hockey offriront un cadre exceptionnel pour mettre en valeur les meilleurs espoirs de la LCH admissibles au repêchage de la LNH 2026, donnant aux partisans de ces deux marchés la chance d’assister à une compétition de haut niveau opposant les futures vedettes de la LNH. Cet événement ne fait pas que mettre en lumière un calibre d’élite : il renforce également la rivalité transfrontalière qui rend cette série si captivante pour les amateurs comme pour les recruteurs. »
« La Ligue de hockey de l’Ouest est ravie d’accueillir le Défi des espoirs LCH/É.-U. à Calgary et Lethbridge, a déclaré Dan Near, commissaire de la WHL. Les Hitmen de Calgary et les Hurricanes de Lethbridge seront d’excellents hôtes pour cet événement de calibre mondial, et nous remercions les deux clubs ainsi que leurs communautés d’ouvrir grand les bras à cette initiative. Nous sommes impatients de mettre en valeur les meilleurs joueurs de toute la Ligue canadienne de hockey et de raviver, une fois de plus, la grande rivalité sur glace entre le Canada et les États-Unis. »
« La Calgary Sports and Entertainment Corporation et l’organisation des Hitmen de Calgary sont ravies d’accueillir le Défi des espoirs LCH/É.-U. 2025 ici à Calgary, a déclaré Mike Moore, vice-président des Hitmen. Avec les Flames, les Wranglers et les Hitmen qui évoluent tous au Scotiabank Saddledome, c’est une occasion exceptionnelle pour nos partisans passionnés d’assister à une étape importante vers le repêchage de la LNH, avec des espoirs de premier plan — dont certains pourraient un jour porter le chandail des Flames. »
« Les Hitmen ont vu 64 de leurs joueurs être sélectionnés au repêchage de la LNH, dont 13 au premier tour. Plusieurs d’entre eux ont d’ailleurs pris part à un match des espoirs, » a ajouté Moore. « Ce sera un événement incroyable pour tous les amateurs de hockey à Calgary. »
« Nous sommes très enthousiastes à l’idée d’accueillir cet événement de prestige dans la ville de Lethbridge et au VisitLethbridge.com Arena. Nous pensons que ce sera une formidable opportunité pour notre communauté, notre organisation, et surtout pour nos partisans, de voir s’affronter les meilleurs talents du Canada et des États-Unis sur notre glace, a affirmé Terry Huisman, directeur général des opérations commerciales des Hurricanes de Lethbridge. Nous croyons que notre communauté et la ville de Lethbridge seront à la hauteur pour accueillir cet événement tout en mettant en valeur ce que notre ville représente et ce qu’elle a à offrir. Nous avons hâte de contribuer à la croissance de cette rivalité et de l’amener à un tout autre niveau. »
« Le Défi des espoirs LCH/É.-U. 2026 sera difficile à égaler après la solide performance des espoirs du repêchage LNH lors de la première édition en 2025, a déclaré Dan Marr, directeur de la Centrale de recrutement de la LNH. Les clubs de la LNH attendent déjà avec impatience une autre série excitante mettant en vedette les meilleurs espoirs admissibles au repêchage provenant de la LCH et des États-Unis. Cette occasion unique, qui permet aux directeurs généraux et aux recruteurs de la LNH d’assister à une compétition de haut niveau entre deux puissances rivales, représente une ressource précieuse pour les équipes de la LNH et une formidable vitrine pour les joueurs de la cuvée 2026. »
Calgary et Lethbridge sont depuis longtemps des piliers du hockey junior, avec une solide réputation dans l’organisation de grands événements sportifs. Les deux villes ont déjà accueilli des événements phares de la LCH, notamment l’ancienne Série Canada–Russie — Calgary en 2003, et Lethbridge en 2004 et 2013. Calgary, avec le Scotiabank Saddledome, a également eu l’honneur d’accueillir le Match des espoirs LCH/LNH à trois reprises (1999, 2001 et 2014). Le Défi des espoirs LCH/É.-U. 2025 marquera la première fois en six ans qu’un événement national de la LCH sera présenté en Alberta, le plus récent remontant au Match des espoirs LCH/LNH de 2019 à Red Deer.
S’appuyant sur l’une des plus grandes rivalités du hockey entre le Canada et les États-Unis, le Défi des espoirs LCH/É.-U. oppose des joueurs de la LCH et de l’équipe des moins de 18 ans du NTDP devant des centaines de recruteurs de la LNH et des milliers de partisans, dans le but d’améliorer leur position au repêchage à venir. À Calgary et Lethbridge, l’alignement de la LCH sera composé de joueurs de 17 et 18 ans admissibles au repêchage de la LNH 2026 – plus précisément, ceux nés entre le 16 septembre 2007 et le 15 septembre 2008.
Comme pour l’édition de l’an dernier, l’équipe de la LCH sera choisie parmi un groupe des meilleurs espoirs admissibles au repêchage de la LNH 2026, identifiés grâce à une enquête collaborative menée auprès des 32 clubs de la LNH. En se basant sur ces résultats, le personnel d’entraîneurs et l’équipe de direction de la LCH travailleront ensemble pour finaliser la liste des joueurs sélectionnés afin de représenter la ligue lors de cette vitrine de premier plan.