Blogue : Kucherov en route vers l’histoire
La domination du Lightning de Tampa Bay cette saison dans la LNH fait les manchettes et plusieurs voient déjà cette équipe compétitionner pour la Coupe Stanley le printemps prochain.
Cette équipe est particulièrement bien nantie d’anciens de la LHJMQ; on y retrouve notamment Cédric Paquette (Blainville-Boisbriand | 2011-2013), Ondrej Palat (Drummondville | 2009-2011), Yanni Gourde (Victoriaville | 2008-2012) et surtout, le très talentueux Nikita Kucherov (Québec, Rouyn-Noranda | 2012-2013).
L’habile ailier originaire de Moscou a passé la majeure partie de ses années juniors dans sa Russie natale avant d’être réclamé par le Lightning de Tampa Bay en deuxième ronde, 58e au total, lors du Repêchage de la LNH de 2011. Mais avant de rejoindre les rangs professionnels nord-américains, plusieurs sont ceux qui oublient que Kucherov est passé par la LHJMQ.
C’est à la suite d’une décision éclairée, lui assurant une immersion au style de jeu du hockey nord-américain, que Kucherov est venu jouer quelques matchs de la saison 2012-2013 avec les Remparts de Québec. Rappelons que ce sont les Remparts qui avaient mis la main sur ses droits, eux qui l’avaient réclamé au 43e rang du Repêchage international de la LCH en 2012.
Malheureusement pour les partisans de Québec, son passage dans la vieille capitale aura été bref; à l’aube des séries éliminatoires, il sera échangé aux Huskies de Rouyn-Noranda.
Dans cette transaction à trois équipes, Québec s’était retrouvé avec un choix de deuxième ronde en 2013 (le défenseur américain, Noah Hanfin) et le premier choix international de Sherbrooke en 2014 (l’attaquant russe, Vladislav Kamenev). Il s’agira au bout du compte de deux joueurs qui n’ont jamais joué dans la LHJMQ, mais ça, c’est une autre histoire…
En 33 matchs de saison régulière dans la LHJMQ, Kucherov a amassé 63 points, dont 29 buts. Puis, il a ajouté 24 points en 14 matchs de séries éliminatoires. C’est là un total de 87 points en 47 matchs, bon pour une moyenne de 1,85 points par match! Kucherov était donc certainement un candidat pour le prix « Court, mais ô combien intense »!
Mais pourquoi tout cela est-il pertinent?
Alors qu’il est actuellement en lutte pour le championnat des marqueurs de la LNH, Kooch est en voie d’inscrire son nom parmi quelques grands de la LHJMQ. C’est vrai, l’attaquant russe n’est pas le joueur traditionnel qui a grandi dans le hockey mineur du Québec ou des Maritimes. Il n’a même pas joué une saison complète dans la LHJMQ! Mais, chose certaine, il a démontré comment la LHJMQ pouvait être un tremplin efficace entre l’Europe et la LNH.
Si Kucherov devait remporter le trophée Art Ross à la fin de la saison, il deviendrait le premier ancien de la LHJMQ à réaliser l’exploit depuis Sidney Crosby (2007 et 2014), et se retrouverait aux côtés de deux autres géants du circuit Courteau : Mario Lemieux et Guy Lafleur.
Après un parcours avec les Voisins de Laval dans lequel il a établi plusieurs records de la LHJMQ, Super Mario a remporté six trophées Art Ross, à une seule conquête du record de Wayne Gretzky (7) à ce chapitre.
Mais le tout premier ancien de la LHJMQ à remporter le championnat des marqueurs de la LNH est le Démon Blond. Lui qui a fait la pluie et le beau temps avec les Remparts de Québec, Lafleur a remporté le trophée Art Ross à trois occasions avec les Canadiens de Montréal au cours des années 1970.
Et si Kucherov réussit l’exploit d’inscrire son nom sur le trophée Art Ross, c’est vers un autre trophée remporté par les trois mêmes anciens de la LHJMQ qu’il pourra tourner les yeux; soit vers la Coupe Stanley!