82 joueurs réclamés lors du Repêchage international de la LCH 2024
Menés par la sélection du russe Matvei Gridin au premier rang par les Foreurs de Val-d’Or, 18 des choix du Repêchage international de la LCH 2024 ont aussi été sélectionnés la semaine dernière lors du Repêchage 2024 de la LNH
La Ligue canadienne de hockey (LCH) est fière de partager les résultats du Repêchage international de la LCH 2024 tenu aujourd’hui. Au cours de la 33e édition annuelle de ce repêchage, 82 joueurs ont été sélectionnés, incluant 45 attaquants, 30 défenseurs et sept gardiens de but représentant 12 pays, y inclus 23 de la Tchéquie, un sommet pour la séance de cette année. Juste derrière la Tchéquie se trouve la Finlande avec 15 joueurs repêchés par les clubs de la LCH, représentant le plus grand nombre de joueurs finlandais jamais sélectionnés lors d’un seul repêchage international de la LCH depuis sa création en 1992.
Détenant la première sélection pour la première fois en 24 ans, les Foreurs de Val-d’Or de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ) ont repêché l’ailier droit russe Matvei Gridin. Le joueur de 18 ans, originaire de Kurgan, en Russie, a été sélectionné par les Flames de Calgary avec le 28e choix de la première ronde lors du Repêchage 2024 de la LNH, il y a moins d’une semaine. Gridin a enregistré 83 points (38B-45A) en 60 matchs dans la USHL la saison dernière. Il a mené la USHL en termes de points durant la saison régulière 2023-2024 et s’est classé quatrième avec 38 buts.
Après Val-d’Or, les Blazers de Kamloops de la Ligue de hockey de l’Ouest (WHL) ont sélectionné au deuxième rang pour la première fois de l’histoire de la franchise, en prenant l’attaquant tchèque de 16 ans Vit Zahejsky. L’espoir en vue du Repêchage 2025 de la LNH a joué pour le programme HC Energie Karlovy Vary au cours des trois dernières saisons. Lors de la campagne 2022-2023, le centre de Plzen, en Tchéquie, a terminé à égalité au premier rang des marqueurs de la ligue M17 de la Tchéquie avec 67 points (27B-40A en 36 MJ). La saison dernière, Zahejsky a totalisé 39 points (19B-20A) en 42 matchs dans la ligue M20 de la Tchéquie. Il a également joué pour la Tchéquie lors du Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2023 (1B-3A en 8 PJ) et iil devrait représenter son pays à la Coupe Hlinka-Gretzky 2024 à Edmonton du 5 au 10 août.
Pour compléter le top trois, les Spitfires de Windsor de la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL) ont repêché l’ailier gauche Ilya Protas de la Biélorussie. L’attaquant de six pieds quatre pouces et pesant 198 livres a réalisé une saison impressionnante avec les Buccaneers de Des Moines dans la USHL, enregistrant 51 points (14B-37A) en 61 matchs. Le joueur biélorusse de 17 ans a récemment été sélectionné au troisième tour (75e au total) par les Capitals de Washington lors du Repêchage 2024 de la LNH. Ilya est le frère de l’attaquant des Capitals et ancien de la WHL, Aliaksei Protas, qui a été un choix de troisième tour par Washington en 2019. Son frère, Aliaksei, a joué quelques saisons dans la WHL avec les Raiders de Prince Albert, enregistrant 120 points (42B-78A) en 119 matchs en carrière.
Mené par la sélection de Gridin par les Foreurs, 18 des choix de cette année au repêchage international de la LCH figuraient parmi les 225 joueurs choisis lors du Repêchage 2024 de la LNH (voir la liste complète ci-dessous). Il y avait également plus de deux douzaines d’espoirs admissibles pour la prochaine séance de séléction de la LNH pris lors du Repêchage international de la LCH 2024 incluant le défenseur slovaque Luka Radivojevic (Islanders de Charlottetown / LHJMQ), l’attaquant suédois Filip Ekberg (67’s d’Ottawa / OHL), et le défenseur tchèque Radim Mrtka (Thunderbirds de Seattle / WHL).
Un total de 56 clubs de la LCH ont fait une sélection lors du repêchage de mercredi, menés par 20 équipes de la WHL qui ont collectivement fait 26 choix. Ils étaient suivis par 19 clubs de la OHL qui ont ensemble sélectionné 28 joueurs, tandis que 17 équipes de la LHJMQ ont également repêché 28 joueurs. Plus précisément, 26 clubs de la LCH ont fait deux sélections, tandis que 30 autres équipes ont choisi un joueur. Les Silvertips d’Everett (WHL), les Americans de Tri-City (WHL), les Frontenacs de Kingston (OHL), et les Eagles du Cap-Breton (LHJMQ) ont fait l’impasse sur les deux choix, préférant retenir ceux du précédent repêchage international.
Le repêchage international de la LCH est un événement annuel au cours duquel chaque club de la Ligue canadienne de hockey (LCH) peut repêcher des joueurs provenant de l’extérieur de l’Amérique du Nord. La séance de deux rondes s’est déroulée en ligne et l’ordre de sélection consistait d’une rotation entre les clubs de chacune des trois ligues membres de la LCH (WHL, OHL, et LHJMQ). Au cours d’une saison, les équipes de la LCH ont le droit d’avoir un maximum de deux joueurs étrangers en uniforme parmi ceux qui ont été sélectionnés annuellement au moyen du repêchage international de la LCH.
Au fil des ans, le repêchage international de la LCH a vu d’innombrables joueurs sélectionnés par des clubs de la LCH lors de cet événement qui ont ensuite connu des carrières réussies dans les trois ligues membres de la LCH avant d’entendre leurs noms être appelés au repêchage de la LNH. La semaine dernière, lors du Repêchage 2024 de la LNH à Las Vegas, 10 joueurs de la LCH passés par le repêchage international de la ligue ont été choisis par des clubs de la LNH, y inclut : Julius Miettinen (Silvertips d’Everett, WHL / Kraken de Seattle), Ondrej Becher (Cougars de Prince George, WHL / Red Wings de Détroit), Eriks Mateiko (Sea Dogs de Saint-Jean, LHJMQ / Capitals de Washington), Adam Jecho (Oil Kings d’Edmonton, WHL / Blues de St. Louis), Jakub Milota (Eagles du Cap-Breton, LHJMQ / Predators de Nashville), Jan Golicic (Olympiques de Gatineau, LHJMQ/ Lightning de Tampa Bay), Maximilian Curran (Americans de Tri-City, WHL / Avalanche du Colorado), Matyas Melovsky (Drakkar de Baie-Comeau, LHJMQ / Devils du New Jersey), Jakub Fibigr (Steelheads de Brampton Steelheads, OHL / Kraken de Seattle), et Nikita Prishchepov (Tigres de Victoriaville, LHJMQ / Avalanche du Colorado).
Parmi les autres joueurs importés notables ayant passé par le repêchage international de la LCH avant de connaître des carrières réussies dans la LCH et la LNH, on compte Leon Draisaitl (Raiders de Prince Albert / WHL), Zdeno Chara (Cougars de Prince George / WHL), Marian Hossa (Winterhawks de Portland / WHL), Michael Backlund (Rockets de Kelowna / WHL), Oliver Bjorkstrand (Winterhawks de Portland / WHL), Gabriel Landeskog (Rangers de Kitchener / OHL), Andrei Svechnikov (Colts de Barrie / OHL), Nikita Zadorov (Knights de London / OHL), Rasmus Andersson (Colts de Barrie / OHL), Olli Määttä (Knights de London / OHL), Nikita Kucherov (Huskies de Rouyn-Noranda / LHJMQ), Alexander Radulov (Remparts de Québec / LHJMQ), David Krejci (Olympiques de Gatineau / LHJMQ), Nico Hischier (Mooseheads d’Halifax / LHJMQ) et Nikolaj Ehlers (Mooseheads d’Halifax / LHJMQ).
Depuis le premier repêchage international de la LCH en 1992, plus de 2 170 joueurs provenant de l’extérieur du Canada et des États-Unis ont été sélectionnés lors de cet événement annuel.
Pour tous les résultats du Repêchage international de la LCH 2024, visitez le site chl.ca/fr/draft/chl/2024/.
Résumé du Repêchage international de la LCH 2024
Nombre de choix par ligue
WHL – 26
OHL – 28
LHJMQ – 28
Équipes actives par ligue
WHL – 20
OHL – 19
LHJMQ – 17
Équipe avec un choix
WHL (14) – Brandon, Calgary, Edmonton, Kamloops, Kelowna, Lethbridge, Moose Jaw, Prince Albert, Prince George, Red Deer, Regina, Spokane, Vancouver & Wenatchee
OHL (10) – Brampton, Brantford, Erie, Guelph, Niagara, North Bay, Oshawa, Ottawa, Peterborough & Windsor
LHJMQ (6) – Chicoutimi, Gatineau, Halifax, Saint-Jean, Shawinigan & Val-d’Or
Équipe avec plus d’un choix
WHL (6) – Medicine Hat, Portland, Saskatoon, Seattle, Swift Current, Victoria
OHL (9) – Barrie, Flint, Kitchener, London, Owen Sound, Saginaw, Sarnia, Sault-Sainte-Marie & Sudbury
LHJMQ (11) – Acadie-Bathurst, Baie-Comeau, Blainville-Boisbriand, Charlottetown, Drummondville, Moncton, Québec, Rimouski, Rouyn-Noranda, Sherbrooke & Victoriaville
Équipes qui n’ont pas fait de choix
WHL (2) – Everett & Tri-City
OHL (1) – Kingston
LHJMQ (1) – Cap-Breton
Choix par position
Attaquants – 45
Défenseurs – 30
Gardiens de but – 7
Choix par pays
Tchéquie – 23
Finlande – 15 (le plus grand nombre jamais enregistré lors d’un seul repêchage international de la LCH)
Slovaquie – 9
Russie – 9
Suède – 7
Suisse – 5
Allemagne – 5
Lettonie – 4
Kazakhstan – 2 (le plus grand nombre jamais enregistré lors d’un seul repêchage international de la LCH; les deux premiers choix depuis 2008)
France – 1 (marque la 1ère fois que la France voit des joueurs sélectionnés deux années consécutives)
Danemark– 1 (première sélection depuis 2020)
Biélorussie – 1
Choix du Repêchage 2024 de la LNH réclamés au Repêchage international de la LCH 2024
1/1 Matvei Gridin (Foreurs de Val-d’Or / LHJMQ) repêché par les Flames de Calgary (1/28)
1/3 Ilya Protas (Spitfires de Windsor / OHL) repêché par les Capitals de Washington (3/75)
1/12 Gabriel Eliasson (IceDogs de Niagara / OHL) repêché par les Sénateurs d’Ottawa (2/39)
1/14 Miroslav Holinka (Oil Kings d’Edmonton / WHL) repêché par les Maple Leafs de Toronto (5/151)
1/15 Emil Hemming (Colts de Barrie / OHL) repêché par les Stars de Dallas (1/29)
1/19 Mikus Vecvanags (Titan d’Acadie-Bathurst / LHJMQ) repêché par les Canadiens de Montréal (5/134)
1/23 Markus Loponen (Royals de Victoria / WHL) repêché par les Jets de Winnipeg (5/155)
1/31 Basile Sansonnens (Océanic de Rimouski / LHJMQ) repêché par les Canucks de Vancouver (7/221)
1/37 Loke Johansson (Wildcats de Moncton / LHJMQ) repêché par les Bruins de Boston (6/186)
1/44 Kasper Pikkarainen (Rebels de Red Deer / WHL) repêché par les Devils du New Jersey (3/85)
1/47 Niilopekka Muhonen (Tigers de Medicine Hat / WHL) repêché par les Stars de Dallas (5/158)
1/56 Igor Chernyshov (Spirit de Saginaw / OHL) repêché par les Sharks de San Jose (2/33)
2/79 Petr Sikora (Titan d’Acadie-Bathurst / LHJMQ) repêché par les Capitals de Washington (6/178)
2/82 Sebastian Soini (Armada de Blainville-Boisbriand / LHJMQ) repêché par le Wild du Minnesota (5/140)
2/97 Aron Kiviharju (Wildcats de Moncton / LHJMQ) repêché par le Wild du Minnesota (4/122)
2/105 Ondrej Kos (Rangers de Kitchener / OHL) repêché par les Blues de St. Louis (3/81)
2/107 Veeti Väisänen (Tigers de Medicine Hat / WHL) repêché par le Utah Hockey Club (3/96)
2/116 Lucas Pettersson (Spirit de Saginaw / OHL) repêché par les Ducks d’Anaheim (2/35)