5 joueurs de la LHJMQ remportent l’or alors que le Canada bat la Tchéquie à la Coupe Hlinka-Gretzky 2024
Un total de 33 joueurs liés à la LCH ont remporté une médaille à la Coupe Hlinka-Gretzky 2024 à Edmonton
22 joueurs de la LCH ont fièrement remporté la médaille d’or alors que le Canada a atteint le sommet du podium à la Coupe Hlinka-Gretzky 2024 en battant la Tchéquie 2-1 lors de la finale qui s’est tenue à Edmonton, en Alberta. Caleb Desnoyers (Wildcats de Moncton / LHJMQ) et Liam Kilfoil (Mooseheads d’Halifax / LHJMQ) ont inscrit les buts du Canada lors de la finale de samedi soir, tandis que Jack Ivankovic (Steelheads de Brampton / OHL) a réalisé 18 arrêts et a été nommé le joueur du match pour le Canada.
Cette victoire marque la troisième année consécutive que le Canada remporte ce tournoi et la 25e fois qu’ils décrochent la médaille d’or à la Coupe Hlinka-Gretzky. Parmi les 22 joueurs de la LCH faisant partie de l’équipe canadienne médaillée d’or de cette année (voir la liste complète ci-dessous), neuf provenaient de la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL), huit de la Ligue de hockey de l’Ouest (WHL) et cinq de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ).
Au cours de la Coupe Hlinka-Gretzky 2024, 12 patineurs différents du Canada ont marqué au moins un but, menés par Émile Guité (Saguenéens de Chicoutimi / LHJMQ) et Cole Reschny (Royals de Victoria / WHL), qui ont terminé le tournoi en tant que les meilleurs pointeurs du Canada avec sept points chacun (3B-4A). Juste derrière eux se trouvent Gavin McKenna (3B-3A) des Tigers de Medicine Hat et Matthew Schaefer (2B-4A) des Otters d’Erie, qui ont tous deux enregistré six points en cinq matchs.
Devant le filet, Ivankovic a complété un tournoi impressionnant, n’ayant concédé que trois buts en quatre départs. Sa moyenne de buts alloués de 0,75 et son pourcentage d’arrêts de .967 étaient les meilleurs de tous les gardiens de la Coupe Hlinka-Gretzky 2024, devançant son coéquipier Lucas Beckman (Drakkar de Baie-Comeau / LHJMQ), qui a enregistré une moyenne de buts alloués de 1,00 et un pourcentage d’arrêts de .964 lors de son seul départ du tournoi.
Après avoir aidé le Canada à remporter deux médailles d’or consécutives en tant qu’entraîneur adjoint à la Coupe Hlinka-Gretzky, Kris Mallette (Rockets de Kelowna / WHL) est revenu sur le banc en 2024 pour aider le Canada à décrocher un troisième titre consécutif, cette fois en tant qu’entraîneur-chef de l’équipe. Mallette était accompagné par les entraîneurs adjoints Gordie Dwyer (Titan d’Acadie-Bathurst / LHJMQ) et Ryan Oulahen (Battalion de North Bay / OHL), ainsi que par le consultant des gardiens de but Dan De Palma (Blazers de Kamloops / WHL) et l’entraîneur vidéo Ethan O’Rourke (Frontenacs de Kingston / OHL).
Au total, 46 joueurs liés à la LCH ont participé à la Coupe Hlinka-Gretzky 2024, y compris au moins un joueur de chacun des huit pays participants (voir la liste complète ci-dessous). Parmi eux, 18 joueurs provenaient de la WHL et de la OHL, ainsi que 10 de la LHJMQ. La Coupe Hlinka-Gretzky 2024 a sans doute présenté plusieurs joueurs qui représenteront la LCH lors de son nouvel événement, le Défi des espoirs LCH/É.-U. présenté par Kubota Canada. Le Défi des espoirs LCH/É.-U. 2024 verra les meilleurs espoirs admissibles au Repêchage 2025 de la LNH issus des trois ligues membres de la LCH – WHL, OHL et LHJMQ – affronter ceux du Programme de développement de l’équipe nationale de USA Hockey (NTDP) dans une série de deux matchs prévue pour novembre 2024. Les amateurs qui souhaitent en savoir plus sur le Défi des espoirs LCH/É.-U. 2024 sont encouragés à inscrire leur nom et leurs coordonnées à chl.ca/prospectschallenge.
Suite à l’édition 2024 de la Coupe Hlinka-Gretzky, le Canada a maintenant gagné l’or 25 fois en 33 ans au tournoi estival des moins de 18 ans, en plus d’avoir remporté trois fois l’argent et une fois le bronze.
En tant que le meilleure ligue de développement au monde, la LCH continue d’être le principal fournisseur de talents pour les divers programmes nationaux de Hockey Canada, notamment la LCH fournisse l’Équipe Canada avec des joueurs, des entraîneurs et du personnel de classe mondiale. Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et l’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada, veuillez visiter le HockeyCanada.ca, ou suivre les médias sociaux Facebook, X et Instagram.
46 JOUEURS AYANT DES LIENS AVEC LA LCH À LA COUPE HLINKA-GRETZKY 2024
OR – Canada (22)
(G) Jack Ivankovic (Steelheads de Brampton / OHL)
(G) Lucas Beckman (Drakkar de Baie-Comeau / LHJMQ)
(D) Jackson Smith (Americans de Tri-City / WHL)
(D) Peyton Kettles (Broncos de Swift Current / WHL)
(D) Reese Hamilton (Hitmen de Calgary / WHL)
(D) Quinn Beauchesne (Storm de Guelph / OHL)
(D) Matthew Schaefer (Otters d’Erie / OHL)
(D) Alex Huang (Saguenéens de Chicoutimi / LHJMQ)
(D) Cameron Reid (Rangers de Kitchener / OHL)
(A) Cole Reschny (Royals de Victoria / WHL)
(A) Brady Martin (Greyhounds de Sault-Sainte-Marie / OHL)
(A) Gavin McKenna (Tigers de Medicine Hat / WHL)
(A) Jake O’Brien (Bulldogs de Brantford / OHL)
(A) Caleb Desnoyers (Wildcats de Moncton / LHJMQ)
(A) Cameron Schmidt (Giants de Vancouver / WHL)
(A) Braeden Cootes (Thunderbirds de Seattle / WHL)
(A) Tyler Hopkins (Frontenacs de Kingston / OHL)
(A) Émile Guité (Saguenéens de Chicoutimi / LHJMQ)
(A) Ethan Czata (IceDogs de Niagara / OHL)
(A) Ben Kindel (Hitmen de Calgary / WHL)
(A) Liam Kilfoil (Mooseheads d’Halifax / LHJMQ)
(A) Luca Romano (Rangers de Kitchener / OHL)
ARGENT – Tchéquie (10)
(G) Ondřej Štěbeták (Winterhawks de Portland / WHL)
(D) Radim Mrtka (Thunderbirds de Seattle / WHL)
(D) Štěpán Černý (Olympiques de Gatineau / LHJMQ)
(D) David Holub (Greyhounds de Sault-Sainte-Marie / OHL)
(A) Vít Záhejský (Blazers de Kamloops / WHL)
(A) Vojtěch Čihař (Hurricanes de Lethbridge / WHL)
(A) Robin Svancara (Hitmen de Calgary / WHL)
(A) Matěj Pekař (Thunderbirds de Seattle / WHL)
(A) Adam Novotný (Petes de Peterborough / OHL)
(A) Dominik Pavlík (Warriors de Moose Jaw / WHL)
BRONZE – Suède (1)
(A) Filip Ekberg (67’s d’Ottawa / OHL)
Finlande (1)
(G) Patrik Kerkola (Colts de Barrie / OHL)
Allemagne (3)
(D) Max Bleicher (Attack d’Owen Sound / OHL)
(D) Carlos Händel (Mooseheads d’Halifax / LHJMQ)
(A) David Lewandowski (Saskatoon Blades / WHL)
Slovaquie (5)
(A) Andreas Straka (Remparts de Québec / LHJMQ)
(A) Tobias Tomik (Giants de Vancouver / WHL)
(A) Jan Chovan (Wolves de Sudbury / OHL)
(A) Tomas Chrenko (Rangers de Kitchener / OHL)
(A) Adam Nemec (Wolves de Sudbury / OHL)
Suisse (2)
(A) Florian Schenk (Sea Dogs de Saint-Jean / LHJMQ)
(A) Lars Steiner (Huskies de Rouyn-Noranda / LHJMQ)
États-Unis (2)
(D) Blake Fiddler (Oil Kings d’Edmonton / WHL)
(A) Travis Hayes (Greyhounds de Sault-Sainte-Marie / OHL)