Sylvain Favreau et Riley Mercer à l’honneur!
Le 5 juin prochain, au Bonne Entente à Québec, la LHJMQ procédera à la remise de huit Rondelles d’Or, dont les finalistes sont annoncés aujourd’hui.
Justin Carbonneau (Armada), Caleb Desnoyers (Wildcats) et Jonathan Fauchon (Océanic) sont en lice pour le Trophée Michel-Bière, remis au joueur le plus utile à son équipe.
Les trophées et les finalistes sont placés en ordre alphabétique :
Trophée Marcel-Robert
Étudiant-athlète de l’année
Mathieu Cataford, attaquant, Rimouski
Le joueur de 19 ans est nommé finaliste au Trophée Marcel-Robert pour la troisième année consécutive ! À son arrivée dans la LHJMQ avec Halifax, l’ailier droit a choisi de relever un défi supplémentaire en poursuivant ses études dans sa langue seconde, l’anglais. Il a rapidement fait preuve d’un acharnement exemplaire, maintenant une moyenne de plus de 95 %. Il étudie en administration des affaires à Saint Mary’s University et maintient un GPA parfait de 4,0, semestre après semestre. Mathieu suit un plan bien défini : après son baccalauréat en administration des affaires, il souhaite entreprendre des études en kinésiologie afin d’éventuellement ouvrir son propre centre d’entraînement. L’adjoint au capitaine de l’Océanic a été repêché au troisième tour par les Golden Knights de Vegas, en 2023.
Riley Mercer, gardien de but, Drummondville
Le gardien de but de 20 ans a choisi de poursuivre son parcours universitaire à distance via Memorial University, l’établissement de sa région natale, à Terre-Neuve. Malgré les exigences du hockey de haut niveau, il maintient un rythme impressionnant de trois cours par session. À la fin de la session d’hiver 2025, il a complété 18 cours universitaires tout en conservant une moyenne exceptionnelle de 4,0 (GPA). Riley est un jeune homme équilibré et mature, qui se fixe des objectifs clairs et déploie les efforts nécessaires pour les atteindre. Son brio devant le filet des Voltigeurs lui a récemment permis de signer un contrat d’entrée de trois ans avec le Wild du Minnesota.
Brayden Schmitt, défenseur, Cap-Breton
À 20 ans, l’adjoint au capitaine des Eagles a dû surmonter de nombreuses épreuves personnelles, notamment un grave accident automobile survenu au début de la saison 2024-2025. Plutôt que de se laisser abattre, il a fait preuve d’une force mentale remarquable, se relevant avec détermination. Autant sur la glace que dans ses études, Brayden est un travailleur acharné. Malgré son absence forcée lors des trois premières semaines de la session d’automne 2024, il a redoublé d’efforts et a terminé ses cours à Cape Breton University avec une moyenne de près de 90 %. Son engagement scolaire ne date pas d’hier : en 2022, il a reçu le Prix Sylvain-Simard pour s’être démarqué dans ses cours de sciences. Schmitt étudiera et jouera à l’Université Acadia l’an prochain.
Trophée Patrick-Roy
Gardien de but de l’année
Félix Hamel, Shawinigan et Blainville-Boisbriand
En 44 matchs (9e), Hamel a présenté un excellent dossier de 30-11-1-0, au deuxième rang de la LHJMQ pour les victoires. Il a aussi fini troisième avec une efficacité de ,914 et quatre jeux blancs, de même que quatrième avec une moyenne de buts accordés de 2,63. Hamel a particulièrement brillé avec l’Armada, avec une efficacité de ,916 en 22 rencontres.
Riley Mercer, Drummondville
À 20 ans, Mercer avait gardé le meilleur pour la fin, avec une fiche de 27-15-2-2 en 46 matchs (7e) devant le filet des Voltigeurs. Il a dominé la LHJMQ avec une efficacité de ,925 et cinq jeux blancs, en plus de finir troisième avec une moyenne de 2,53. Mercer a récemment conclu une entente de trois ans avec le Wild du Minnesota.
Jacob Steinman, Moncton et Halifax
Utilisé dans 52 matchs (3e), Steinman a présenté un dossier de 29-16-4-1 avec Moncton et Halifax, terminant au deuxième rang de la LHJMQ pour la moyenne (2,41) et l’efficacité (,923). Auteur de trois jeux blancs (5e), Steinman n’a pas laissé l’échange le faisant passer à Halifax l’ébranler, comme le prouve son efficacité de ,917 en 22 matchs avec les Mooseheads, pourtant 16e au classement général. Il poursuivra sa carrière dans la NCAA avec l’Université Bowling Green State l’an prochain.
Trophée Ron-Lapointe
Entraîneur-chef de l’année
Gilles Bouchard, Sherbrooke
Bouchard a réalisé tout un travail cette saison, menant le Phoenix à une surprenante cinquième position dans l’Association Ouest, avec une fiche de 33-25-2-4. Il faut comprendre que le Phoenix ne misait sur aucune vedette, comme le démontre le fait que seulement deux de ses joueurs ont récolté plus de 43 points. Mais Bouchard a fait du Phoenix une équipe travaillante et fatigante à affronter, qui a notamment terminé au quatrième rang de la LHJMQ avec une efficacité de 81,4 % en désavantage numérique.
Sylvain Favreau, Drummondville
On s’attendait à une baisse de régime des Voltigeurs après leur conquête du Trophée Gilles-Courteau en 2024, mais ce n’est pas survenu. Drummondville est demeurée une puissance, remportant le championnat de l’Association Ouest avec un dossier de 40-18-3-3 pour 86 points, au troisième rang du classement général. Les Voltigeurs ont été particulièrement efficaces en défense, accordant seulement 174 buts (2e). En plus de diriger les Voltigeurs de main de maître, Favreau a été entraîneur-adjoint avec Équipe Canada junior cette saison.
Gardiner MacDougall, Moncton
MacDougall a mené les Wildcats à des records d’équipe de 53 victoires et 108 points, récoltant 84,4 % des points disponibles cette saison. Personne n’a fait mieux au Canada ! Les Wildcats ont également dominé la LHJMQ pour l’attaque (294 buts) et la défense (144 buts accordés), de même que pour l’efficacité en désavantage numérique (86,4 %). Diriger une équipe remplie de bons joueurs mérite du doigté et c’est ce que MacDougall a fait cette saison.
La remise des Rondelles d’Or se fera le 5 juin en après-midi au Bonne Entente, à Québec. Un communiqué donnant plus de détails sera envoyé aux médias quelques jours avant l’événement.